Projeter de quitter Paris, c’est une chose. Mais l’organiser en est une autre !
Si votre projet est maintenant finalisé (choix de la ville, nouvel emploi, logement,..) c’est le moment de vous préparer à quitter votre logement à Paris ! Avez-vous bien pensé à tout pour votre déménagement qui approche à grands pas ? Si vous avez un doute, Papernest nous partage les choses à ne pas oublier avant de partir.

Les contrats d’énergie

Rien n’est plus désagréable que d’arriver dans un logement dont l’électricité est coupée. Pour être certain d’avoir l’électricité et le gaz en route pour votre arrivée, on vous conseille de vous y prendre deux semaines à l’avance. Pensez aussi à d’indiquer votre date d’emménagement au fournisseur d’énergie de votre choix. Aussi, n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat d’énergie ! Mais rassurez vous : si vous ne l’avez pas encore fait, le prochain occupant entraînera sa résiliation lorsqu’il reprendra les compteurs à son nom.

liste choses à faire déménagement

La box internet

Avez-vous pensé à tester l’éligibilité à la Fibre dans la liste des choses à ne pas oublier avant un déménagement ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire facilement, notamment en contactant l’équipe d’experts Papernest. C’est intéressant de savoir si oui ou non vous pourrez être raccordé à la Fibre optique car cela peut sensiblement changer le débit internet chez vous. C’est un des inconvénients lorsque l’on quitte Paris : on peut aussi vite quitter la 4G et le débit internet rapide. En fonction de votre éligibilité, vous pourrez choisir votre prochaine box internet. Pareil, n’oubliez pas de résilier l’ancienne ou si l’éligibilité est la même et que vous ne voulez pas changer de contrat, vous pouvez transférer votre abonnement vers votre nouveau lieu d’habitation.

liste choses à faire déménagement

La redirection du courrier

Pour ceux qui attendent des courriers importants, n’oubliez pas d’effectuer la redirection de votre courrier de votre ancien logement parisien à votre nouveau chez-vous avec La Poste. Ainsi, vous pourrez continuer à recevoir vos factures et vos lettres importantes le temps de faire valider votre changement d’adresse dans toutes les institutions et entreprises requises. Vous pouvez aussi laisser vos coordonnées au prochain occupant et vous organiser avec lui le cas échéant.

L’assurance habitation

Parmi les choses à ne pas oublier avant un déménagement, on zappe souvent l’assurance habitation. Pourtant on ne peut pas signer un bail de location sans ce précieux document. Sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance habitation auprès de son organisme bancaire et auprès d’assureurs. Les tarifs peuvent varier d’un organisme à l’autre. Il ne faut donc pas hésiter à comparer plusieurs devis avant de se décider. Sachez qu’il faut aussi assurer son habitation lorsque l’on est propriétaire des lieux et que l’on y vit.

liste choses à faire déménagement

L’état des lieux de sortie

Dans le cas où vous êtes locataire, n’oubliez pas que l’état des lieux de sortie est fait pour récupérer votre caution. Pensez à bien prendre le temps de faire le ménage et à réparer les petites choses que vous auriez pu endommager (un petit trou dans un mur ou autre). Vous pourrez ainsi vous assurer de récupérer la somme globale de votre caution. Si vous n’avez pas le temps pour cela, attendez-vous à avoir une retenue sur votre caution !

Vous connaissez maintenant les 5 choses à ne pas oublier avant un déménagement. Si l’administratif n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours le confier gratuitement aux équipes Papernest. Ils vous aideront à trouver les fournisseurs et les offres qui répondent à vos besoins. De quoi déménager sans stress !