Vous avez décidé de quitter Paris pour aller vivre en bord de mer ? C’est un bon départ ! Mais il vous reste encore à faire un choix entre les nombreuses villes du littoral français. Vous êtes plutôt surf sur la côte basque ou landaise ? Char à voile sur les plages normandes ? Plongée en Méditerranée ? Ou tout simplement farniente sur la plage après une dure journée de boulot ?

Parmi les ex-Parisiens rencontrés au cours de ces dernières années, plusieurs sont partis vivre en bord de mer. Nous avons repris nos archives pour vous livrer un condensé de leurs expériences pour une nouvelle vie à la mer !

Vivre en bord de mer sur la côte Atlantique

En Normandie, du côté de Deauville

vivre en bord de mer

Nous avions rencontré Valérie, bretonne d’origine, qui est partie entreprendre en Normandie pour y créer son entreprise de décoration de mariages. Elle s’est installée à Villers-sur-Mer, une petite ville à côté de Deauville. Son choix a été motivé par le désir de rester proche de Paris tout en retrouvant la vie en bord de mer qu’elle avait connue enfant, plus calme et plus nature.

Dans son bilan, Valérie nous confie que l’offre culturelle locale ne vaut pas Paris, mais qu’elle y trouve son compte avec la proximité de Caen et de Deauville, deux villes vivantes et intéressantes sur cet aspect.

VALERIE : On télétravaille, donc on a choisi une grande habitation. Nous avons une maison avec vue sur mer, pour le prix d’un 45m² à Paris. Financièrement c’est plus intéressant, autant pour nous que pour nos sociétés.

Saint-Malo, la Bretagne Nord

vivre en bord de mer

Mélissa est née dans le 93 et a souhaité quitter Paris après quelques années de vie professionnelle. Elle connaissait la Bretagne Nord pour y être allée en vacances et était littéralement tombée sous le charme. Jamais elle n’aurait pensé y trouver un poste, jusqu’au jour où une opportunité de partir à Saint-Malo s’est présentée. Mélissa s’est alors empressée de la saisir. La transition ne fut pas une mince épreuve mais a fini par se faire.

Si Mélissa et son conjoint partaient avec un peu d’appréhension quant à leur installation, ils ont finalement été bien intégrés dans cette station balnéaire de Bretagne.

MELISSA : Arrivés ici, nous avons été globalement très bien accueillis. Un temps d’observation s’est installé durant cette année. Nous nous sommes beaucoup détendus. Je trouve que les gens sont plus naturels ici, plus spontanés. C’est une région de caractère mais derrière celui-ci se cache aussi une grande générosité. Il est plus facile de tisser des liens, de se créer du réseau.

Lorient, la Bretagne Sud

La_plage_de_Larmor-Plage_en_hiver_lorient

Marjolaine a quitté Paris pour aller vivre en Bretagne, dans la région de son mari, avec leurs enfants. Leur choix s’est posé sur Lorient, dans le Sud de la Bretagne.

Le bilan : un rythme de vie très différent, un cadre de vie tellement agréable et un climat maritime bénéfique aux enfants qui sont bien moins malades l’hiver qu’en région parisienne. En résumé, tous les avantages de vivre en bord de mer que l’on imagine.

MARJOLAINE : La Bretagne est un coup de cœur. J’aime la lumière, la mer, la campagne. Nous y avons de la famille et des amis, cela a beaucoup joué. Nous avons choisi Lorient car c’est là où ma belle-famille est implantée et là où mon mari a grandi.

Royan et ses plages de sable fin

partir vivre a royan quitter paris

Fête du nautisme à Royan
Crédit : Mélanie Chaigneau

Sébastien était venu à Paris pour le travail et a choisi de retourner vivre au bord de l’Atlantique. Après un passage par Bordeaux, une opportunité professionnelle le mène à Royan. Aujourd’hui, il travaille près de la plage où il déjeune tous les midis.

Son conseil : penser aux villes de taille moyenne !

SEBASTIEN : Ce qui m’a manqué au moment de partir de Paris, c’est une ouverture vers d’autres villes que les métropoles. On pense souvent, en couple, que le tissu y est plus dense pour que chacun trouve un emploi, mais ce n’est pas forcément le cas. Si c’était à refaire, nous serions partis directement vers Royan Atlantique, région dans laquelle nous occupons tous les deux un emploi valorisant et qui a du sens pour nous.

Après avoir vécu à Paris, Albertine est arrivée à Royan après un passage par la Savoie. Elle ne changerait son cadre de vie pour rien au monde !

ALBERTINE : À Royan, il y a des bars a vin où l’on peut grignoter qui sont très sympas et tout autour, plein de bon restaurants. Il y a aussi l’embarras du choix en matière de cadre : forêt, front de mer, marais, village, etc…

La région est riche en patrimoine culturel et vivre sur la côte Atlantique nous offre des paysages variés. Personnellement, je suis fan de Mornac-sur-Seudre et de l’île d’Oléron. Il y a par ailleurs beaucoup d’activités de plein air : sports nautiques, vélo, équitation, randonnées, etc. Également plein d’animations tout le long de la saison estivale.

S’installer sous le soleil de la Méditerranée

Montpellier, au « centre du Sud »

vivre en bord de mer

Elle a débarqué dans une ville qu’elle ne connaissait pas après avoir passé plusieurs années à Paris, Anne-Sophie a saisi une opportunité professionnelle pour partir vivre à Montpellier. Elle ne connaissait pas du tout cette ville du sud de la France mais a très vite réussi à faire des rencontres !

ANNE-SOPHIE : Montpellier est une ville proche de la mer, assez grande et qui a une véritable histoire. Il y a beaucoup d’étudiants, de bars et de quartiers animés le weekend notamment.

Ce qui me plait c’est qu’elle est un peu « au milieu du sud ». On n’est pas très loin de la frontière espagnole. On peut aussi aller rapidement à Marseille et vers la Côte d’Azur. En plus, le climat est doux. Le seul bémol, ce sont les épisodes cévenoles en octobre/novembre où l’on peut être inondé.

Marseille, les accents du Sud

quitter paris pour marseille vivre en bord de mer

Bretonne d’origine, Isabelle n’aurait pas imaginé arriver un jour à Marseille après avoir passé pourtant 17 ans à Paris ! Une opportunité professionnelle l’a emmenée ainsi que sa famille à vivre dans le sud de la France. D’un déménagement provisoire qui devait durer 3 ans, ce projet s’est transformé en une installation définitive. La famille a eu un véritable coup de coeur pour cette ville. Ils avaient pourtant un peu d’appréhension, au vu de l’image dont bénéficie parfois Marseille. Mais ils se sont parfaitement sentis comme à la maison, avec la qualité de la vie en bord de mer en plus !

ISABELLE : Nous avons décidé rapidement de nous installer ici « pour longtemps ». Pour moi, le soleil tous les jours ou presque a été une révélation. Je ne m’en lasse pas quand j’ouvre les volets le matin :). Nous avons acheté une vieille bastide dans le 4è arrondissement (les prix n’ont rien à voir avec Paris, évidemment) et nous la retapons au fil du temps. […]

On aime aussi la Friche de la Belle de Mai, pour ses expos, son café librairie, son cinéma sur le toit l’été et ses événements réguliers (en janvier, le lancement de la biennale des arts du cirque était top !), le Panier qui me fait penser à l’Italie et les calanques pour les balades au printemps et à l’automne de préférence.

Le week-end, il y a également plein de choses à faire et à découvrir aux environs. La Provence et la Côte d’Azur regorgent de villes et villages à visiter, on est très loin d’en avoir fait le tour ! La mer est à deux pas, la montagne pas loin… On n’a que l’embarras du choix !

Nice, entre mer et montagne

vivre en bord de mer

Une ville entre mer et montagne, c’est forcément Nice ! Vincent est retourné dans sa ville d’origine avec sa compagne après avoir passé 6 ans à Paris. L’un préférait la montagne et les activités d’extérieur, l’autre la vie à la plage et le soleil : ils ont donc fait le choix de Nice.

VINCENT : Nous redécouvrons Nice depuis notre « retour » sur la Côte, c’est une ville très chouette.

J’adore son port et ses couleurs à tomber, la colline du château, sa cascade, son parc (qui est un peu notre parc des Buttes Chaumont) et son point de vue panoramique sur la ville […].

En remontant le port, la place du pin propose de bons restaurants et bars, puis la place Garibaldi tranche sur le ciel azur de Nice, avec ses façades d’un jaune vif, ses volets verts, et leurs encadrements en trompe l’oeil, et ouvre le passage vers la coulée verte qui court jusqu’à la place Masséna.

En bonus : trois villes de la moitié Nord à découvrir

Dunkerque, cap au Nord

DK

Marielle, francilienne pure souche, a souhaité entamer une nouvelle page de sa vie en s’installant à Dunkerque avec sa famille. Ils sont venus y trouver une vie plus douce en bord de mer mais aussi plus accessible financièrement. Très vite, Marielle a été séduite par la générosité des Dunkerquois et par les nombreuses activités et infrastructures disponibles pour ses enfants.

MARIELLE : Il y a une vraie douceur de vivre, on profite de la plage de Malo avec les filles, elles peuvent profiter des trampolines, on s’arrête acheter une glace et on a accès à la nature, ce qu’on n’avait pas en plein Paris. À Dunkerque, les choses sont vraiment bien faites pour les enfants. Il y a un large choix d’activités proposées, qu’elles soient sportives ou créatives.

Nous sommes en face de l’Angleterre, et je trouvais ça génial de me dire que mes filles pourront faire facilement des voyages scolaires là-bas.

Calais sur la Côte d’Opale

calais

©Fred Collier – Ville de Calais

Nizar et sa famille ont choisi la Côte d’Opale pour un nouveau départ après de nombreuses années passées à Paris. À Calais, Nizar a trouvé un meilleur équilibre vie pro/vie perso et une douceur de vivre incomparable. Le chef d’entreprise s’est d’ailleurs pleinement intégré à l’économie locale. Il a notamment choisi de déménager le siège social de son entreprise à Calais et de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale aux côtés de sa compagne.

NIZAR : Nous connaissions bien la ville de Calais et nous en sommes très vite tombés amoureux. Nous avons été séduits par les paysages de la Côte d’Opale et par les Calaisiens eux-mêmes, des personnes gentilles et chaleureuses

Le Havre en Seine-Maritime

DK

Marlène et son compagnon Quentin se sont installés au Havre après la naissance de leur premier enfant. Ils ont vite pris conscience des limites de la capitale et ont souhaité offrir à leur fils un cadre de vie plus agréable et propice à un avenir plus serein. Au Havre, ils ont trouvé un environnement plus humain et de nombreuses opportunités !

MARLÈNE : Au printemps, c’est magnifique ici. Il y a des variations de couleurs incroyables grâce aux couchers de soleil et au temps plutôt changeant. Pour des gens comme nous qui cherchons un peu d’espace et à s’aérer la tête, c’est vraiment génial ! On discute aussi beaucoup et on arrive à créer des liens avec les personnes rencontrées, les gens sont très bavards ici ! On peut croiser quelqu’un dans la rue et se mettre à discuter. En tant que Parisien, c’est assez nouveau pour nous ! Ici le dialogue est simple

Retrouvez tous les portraits d’ex-parisiens ici.

Vous souhaitez quitter Paris pour vivre en bord de mer ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)