• quitter-paris-etude-cadremploi-2017-1-1200x630

[Etude] 1 cadre parisien sur 2 prêt à baisser son salaire pour quitter Paris, étude Cadremploi 2017

Vous aviez peut être lu les résultats de leur étude 2016 ? Cadremploi a interrogé à nouveau les cadres parisiens à propos de leur satisfaction professionnelle et révèle que 56% d’entre eux seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour pouvoir partir en région. Paris, je te quitte a lu cette étude et vous en livre sa synthèse.

Les motifs d’insatisfaction

Ils n’ont pas réellement changé depuis l’an dernier. Le principal motif d’insatisfaction réside du quotidien envahi par des temps de transports démesurés. En effet, 68% des cadres évoquent ce motif comme raison principale, et pour cause, 47% mettent plus de 45 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail.

Les autres raisons évoquées sont :

  • le coût de la vie : 55%
  • les difficultés liées au logement : 53%
  • le manque de proximité avec la nature : 47%
  • l’environnement : 37%
  • l’insécurité : 22%
  • la gestion de la famille : 20%
  • une obligation professionnelle : 10%

Les atouts recherchés en région restent les mêmes : meilleur cadre de vie, équilibre vie pro / vie perso et climat sont les principaux éléments recherchés.

Le palmarès des villes préférées des cadres

Lorsque l’on quitte Paris, on n’est pas forcément prêt à partir vivre à la campagne. Les grandes métropoles régionales ont toujours le vent en poupe.

Bordeaux, Nantes et Lyon constituent le trio de tête, inchangé par rapport à l’année dernière. A noter néanmoins que Nantes devance Lyon de peu, ce qui s’est inversé par rapport à la précédente étude.

Le reste du classement est majoritairement dans le Sud et l’Ouest, à l’exception des 9e et 10e places occupées par Lille et Strasbourg.

etude cadremploi quitter paris

L’organisation du départ

Quelques chiffres relevés dans l’étude pourraient vous intéresser. Concernant l’organisation du départ par exemple. Si vous vous posez la question de déplacer toute votre famille dès la prise de poste, sachez que 41% des cadres préfèrent partir seuls, le temps de valider la période d’essai. D’ailleurs, si vous êtes en train de préparer votre déménagement on peut vous aider, c’est ici !

Concernant l’immobilier, si vous vous posez la question de vendre ou mettre en location votre appartement, ayez en tête que 34% des propriétaires préfèrent revendre leur bien, généralement en vue de racheter plus tard en région ; tandis que 25% souhaitent mettre leur appartement en location.

Bilan et méthodologie

Ainsi 80% des cadres parisiens souhaitent quitter Paris. Mais vont-ils vraiment partir ? On aurait aimé que Cadremploi réalise un suivi de ces personnes, reprenant cette étude pour la troisième année consécutive, afin de voir si ce n’est qu’une envie ou un vrai projet qui va se réaliser, et pour combien d’entre eux ?

Méthodologie : Echantillon de 2 858 personnes. Recueil des données en ligne, du 7 au 12 juillet 2017, auprès de cadres ou cadres supérieurs

Source : https://www.cadremploi.fr/

2017-10-26T10:17:21+00:00

Laisser un commentaire