fbpx
  • belles-decouvertes-2017-quitter-paris

Les belles découvertes de 2017 en région

La fin de l’année est arrivée. Pendant les fêtes, la rédac prend un peu de repos mais vous a préparé une petite sélection des articles qui ont fait 2017 sur -Paris, je te quitte- ! Portraits inspirants, blogs au top, villes (re-)découvertes … on vous propose de continuer à parcourir nos régions avec les articles préférés des lecteurs !

Des portraits inspirants

Cette année, trois expériences partagées ont été particulièrement appréciées. Il s’agissait tout d’abord de celle de Julien, originaire de banlieue parisienne, qui est parti créer son entreprise au sein de la Cocotte Numérique, un espace de co-working situé à Murat, dans le Cantal.

Nous avions également rencontré Isabelle, bretonne d’origine, qui a passé 17 ans à Paris avant de se décider à suivre son mari pour une opportunité professionnelle … à Marseille 🙂 Une ville inconnue, dans laquelle elle n’aurait jamais imaginé vivre, mais qui a su la conquérir.

Enfin Anne-Sophie était arrivée à Paris pour ses études et son premier emploi : elle a dit stop au « métro-boulot-dodo » pour la douceur de vivre qui règne à Montpellier.

> Tous les portraits sont à retrouver ici.

De belles découvertes sur des villes moins connues

Nos dossiers-ville se sont enrichies de Royan et Granville. Ce sont toutes deux des villes de taille moyenne, situées en bord de mer, et qui offrent une qualité de vie incomparable !

Royan, à proximité de La Rochelle et de Bordeaux, dispose d’un patrimoine naturel et architectural très riche : des plages de l’Atlantique aux terres viticoles de Saintonge, des forêts de pins aux marais de la Seudre, ou encore les rives de Gironde … Les loisirs nautiques sont bien sûr à l’honneur, mais la part belle est faite au VTT et aux autres activités de plein air (randonnée, centre équestre, …), sans oublier les nombreux événements musicaux ou liés au nautisme qui rythment l’année.

Granville, c’est la Normandie, la proximité du Mont Saint-Michel et de l’archipel Chausey, deux espaces naturels classés, des plages préservées, des projets de développement durable,  Caen et Rennes accessibles rapidement, … C’est aussi une ville très vivante pour sa taille, ponctuée d’un agenda de festivités mémorables, comme le Carnaval, l’unique de France à être inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Nous avons également exploré la ville rose, Toulouse qui vient compléter notre liste des grandes villes à connaître en région.

> Toutes les villes sont à découvrir ici.

Les blogs Coup de Coeur

Parmi nos sélections de blogs pratiques pour connaître les bons plans des locaux, nous en avons relevé 3 qui ont particulièrement retenu votre attention. Il s’agit de Lyon, Nantes et Bordeaux. Hasard ou pas, ce sont également les 3 villes qui attirent le plus les parisiens …

Vous avez ainsi découvert Lyon City Crunch et son Guide Ultime du Nouveau Lyonnais et les bonnes adresses d’Audrey, la blagueuse qui se cache derrière Le blog d’une lyonnaise ;

A Nantes, c’est avec Claire, la blogueuse de nantaise.fr que vous avez eu un aperçu de la vie locale et sur Idile Nantes que vous avez lu des récits inspirants de nantais passionnés ou de lieux chargés d’histoire.

Enfin à Bordeaux c’est une autre Claire qui vous a fait découvrir la région sur son joli blog Les balades de Claire et qui a partagé ses bonnes adresses et c’est sur Les itinéraires de Charlotte que vous aurez su apprécier l’oenotourisme en parcourant les caves et les vignes des coteaux bordelais.

Et quant à nous sur Paris, je te quitte …

On a aimé passer cette année avec vous, à parcourir nos belles régions françaises et découvrir de nouvelles villes à vous présenter ! On va continuer en 2018 et on espère vous voir ici jusqu’à votre départ dans une nouvelle vie 🙂

Joyeuses fêtes à tous !

2017-12-22T12:57:48+00:00

Laisser un commentaire