fbpx
  • organiser-son-demenagement-de-paris

Bien organiser son déménagement de Paris

A présent, ça y est vous avez trouvé votre projet, votre destination, vous êtes prêt pour partir de Paris ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à organiser les formalités de votre départ, comme organiser son déménagement.

Nous avons interrogé Maud Laisney, experte du sujet et lui avons demandé tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son déménagement de Paris. Elle est responsable du marketing digital pour MoveHub en France. « Cela signifie que je gère l’ensemble du site web, et notamment le contenu en ligne. Je m’assure qu’il corresponde aux besoins et aux attentes de notre audience afin de répondre à toutes les questions que chacun peut se poser lors d’un déménagement. »

logo-movehub

« MoveHub est un site internet qui aide les français à déménager, en France ou à l’étranger. Il permet d’obtenir des estimations de prix et plusieurs devis pour un déménagement en fonction de sa ville de départ et de destination. Un autre objectif est d’accompagner chaque personne dans son projet de mobilité à travers de nombreux articles conseils et guides de déménagement par ville. »

L’organisation du déménagement

MAUD : Une fois que vous savez où vous déménager et à quelle saison, commencez vos demandes de devis. Même si vous n’avez pas encore d’adresse définitive, vous pourrez toujours affiner votre adresse de destination plus tard avec votre déménageur. Prévoyez de faire vos demandes de devis au minimum 1 à 2 mois à l’avance : le plus tôt, le mieux !
La plupart du temps, et si vous l’acceptez, les déménageurs viendront faire une “visite technique” permettant de mieux évaluer le volume à déménager et de discuter en face à face de vos besoins avec vous.

Les sociétés de déménagement proposent généralement 3 offres :

  • Économie : vous vous occupez de l’emballage et du déballage de vos cartons. Les déménageurs s’occupent simplement de la mise en camion et du transport de vos biens jusqu’à votre adresse de destination. C’est la solution idéale pour les plus petits budgets.
  • Standard : les déménageurs emballent et déballent vos objets fragiles, démontent, protègent et remontent votre mobilier. Vous vous occupez du reste. C’est la solution la plus avantageuse en termes de rapport qualité/prix.
  • Luxe : votre déménagement est pris en charge de A à Z, de l’emballage au déballage. L’offre est plus chère mais elle permet de pouvoir se reposer sur ses déménageurs pour se concentrer sur d’autres aspects de son déménagement.

pexels-photo-121537

La réalisation du devis

Pensez-vous qu’il soit nécessaire de demander plusieurs devis ?

MAUD : Il est très important de faire plusieurs devis. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir, premièrement celle qui correspond à votre budget, mais également celle qui répond le mieux à vos besoins. Il ne faut pas hésiter à prendre connaissance des avis laissés sur les sociétés de déménagement également. Déménager peut être très stressant et s’assurer de le faire avec des déménageurs que l’on a pris soin de sélectionner peut considérablement réduire ce stress.

Est ce que l’on peut trouver de grosses variations de prix entre 2 sociétés de déménagement ?

MAUD : Oui, il peut tout à fait y avoir des différences de prix entre déménageurs, plus ou moins grandes selon la taille du déménagement et de la distance à parcourir. Il faut également prendre en compte le montant de l’assurance proposée avec le déménageur qui peut différer entre 2 sociétés (il s’agit généralement d’un pourcentage de la prestation totale).

Comment faire pour obtenir des devis ?

MAUD : Vous pouvez réaliser vos demandes de devis directement en ligne. Afin de vous éviter d’effectuer la recherche des déménageurs 1 par 1 (et donc y passer un sacré moment), MoveHub vous permet de remplir un formulaire en ligne en moins d’une minute afin de recevoir jusqu’à 6 devis de sociétés de déménagement répondant à vos critères.

Le budget à prévoir pour organiser son déménagement

Quels sont les critères qui rentrent en compte dans le prix du déménagement ?

MAUD : Pour calculer le prix d’un déménagement, deux facteurs principaux sont pris en compte :

  • le volume du déménagement (qui influe donc sur la taille du camion de déménagement utilisé),
  • la distance à parcourir entre votre logement de départ et votre logement d’arrivée.

L’offre que vous choisissez (voir ci-dessus) fait évidemment varier le prix d’un déménagement.

Comment estimer le volume à déménager ?

MAUD : Le volume de votre déménagement dépend directement de la superficie de votre logement. Voici une idée des volumes de déménagement en fonction des tailles de logement.

tableau-estimation-volume-pour-organiser-son-demenagement-de-paris

Pourriez-vous nous donner quelques estimations de prix d’un déménagement ?

tableau-devis-organiser-son-demenagement-de-paris

LE SUIVI DU DÉMÉNAGEMENT

Combien de temps dure un déménagement ?

MAUD : La durée qu’il faut prévoir pour organiser son déménagement dépend principalement de la taille du logement à vider. Cela peut se faire sur une journée comme sur 5.
La durée dépend également de la formule de déménagement que vous choisissez. Si vous prévoyez de faire vos cartons vous-mêmes, prévoyez plus de temps !

Faut-il être présent pendant la mise en carton ? pendant le chargement du camion ?

MAUD : Oui, il est fortement conseillé d’être présent pendant la mise en carton afin de s’assurer que tout se passe bien. Les déménageurs peuvent également avoir des questions au moment de la mise en carton donc mieux vaut être à côté d’eux. Par ailleurs, bien que vous soyez assuré, vous n’êtes jamais à l’abris de la chute/casse d’un objet ou mobilier. Il sera plus facile de négocier si vous êtes directement sur les lieux !

A quoi faut-il faire attention ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

MAUD : Au moment du choix du déménageur, prenez-bien connaissance de votre contrat et notamment de votre assurance. Soyez sûr d’être couvert pour tout type de dommages.
Par ailleurs, je conseillerais de porter une attention particulière aux objets encombrants / précieux comme par exemple un piano. Parlez-en avec le déménageur si vous avez besoin d’être rassuré !

PENDANT LE DÉMÉNAGEMENT

Quelles sont les erreurs à éviter ?

MAUD : Je pense que la principale erreur à éviter, et qui est encore largement répandue, est de s’y prendre trop tard. Un déménagement demande de l’organisation et nécessite un certain temps de préparation. Les imprévus sont trop réguliers pour se permettre de commencer les démarches quelques jours seulement avant de quitter son logement.
Et s’y prendre trop tard signifie aussi dépenser plus (et perte !) d’argent.

Quelles formalités administratives ne pas oublier ?

MAUD : Pensez à bien ouvrir votre ligne EDF avant d’arriver dans votre nouveau logement ! Vous aurez probablement besoin de lumière à un moment ou un autre.

Listez également l’ensemble des services à prévenir suite à votre changement d’adresse et faites-le le plus rapidement possible une fois que vous avez emménagé. Pour éviter tout risque, faites un transfert de courrier via La Poste pendant un mois !
N’hésitez pas à consulter notre rubrique “Conseils déménagement” sur notre site pour retrouver tous nos conseils et astuces.

! NOUVEAU !
Vous pouvez maintenant demander vos devis déménagement directement sur le site paris-jetequitte.com !

Sources :
Données d’estimation de volume : https://www.movehub.fr/conseils-demenagement/connaitre-volume-de-demenagement/

2017-10-26T09:52:08+00:00

Laisser un commentaire