• vivre à bourges

Bourges lance sa filière Musique et Technologies Numériques

Comme chaque année, le Printemps de Bourges ouvre la saison des festivals en France.
Nous étions présents à cette nouvelle édition et avons découvert que derrière cet événement à rayonnement national, se crée une réelle volonté d’asseoir Bourges comme ville clé du secteur de la Musique et des Technologies Numériques en France.

Légitimité historique

Un peu d’histoire

La culture fait partie du patrimoine de la ville de Bourges depuis plus de 50 ans. C’est en effet dans cette ville que la première Maison de la Culture de France a été créée dans un lieu spécialement dédié aux arts, début des années 60. Aujourd’hui, un nouveau bâtiment est en cours de construction et permettra d’accueillir d’autant plus d’événements artistiques et culturels avec des structures adaptées.

vivre à bourges

Printemps de Bourges

Créé en 1977, le Printemps de Bourges est l’un des premiers festivals de France à rayonnement national. Pendant 6 jours, la ville accueille de nombreux artistes au plus grand plaisir des dizaines de milliers de spectateurs venus de la France entière. Président du festival depuis 2015, Boris Vedel souhaite donner encore plus d’ampleur à cet événement. Le Printemps dans la Ville a vu le jour et, en plus des concerts, donne accès à une multitude d’événements culturels ouverts à tous : conférences, expositions,…

vivre à bourges

Vers la cité de la Musique & Technologies Numériques

Création de la filière

Si le Printemps de Bourges est devenu un incontournable pour les festivaliers, la ville et l’agglomération Bourges Plus ne souhaitent pas s’arrêter là, bien au contraire ! En s’appuyant sur cette notoriété, la capitale berruyère lance la filière «MTN21 – Musique et Technologies Numérique du 21ème siècle».
Mais comment attirer des talents et appuyer son statut de « cité de la musique » ?

L’enseignement supérieur pour attirer des jeunes talents

Bourges bénéficie d’un enseignement supérieur axé sur la filière artistique et musicale.
L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges forme chaque année ses étudiants aux métiers de la musique et de l’art en général. La filière artistique est également mise en avant au sein de l’école d’ingénieur l’INSA.
La ville organise chaque année le Printemps des Grandes Écoles : une rencontre musicale d’étudiants de la France entière.

vivre à bourges

La pépinière du Technopôle pour les porteurs de projets

Si vous cherchez un lieu pour créer un projet, la pépinière du Technopôle de Bourges vous accueille les bras ouverts dans ses nouveaux locaux en plein coeur de la ville. Ils vous accompagneront à toutes les étapes de la création de votre projet : test du marché et de la fiabilité du projet, financement,..
La pépinière suit aujourd’hui 20 porteurs de projets et souhaite s’ouvrir à tout entrepreneur / porteur de projets dans le secteur de la musique et des technologies numériques.

Le Printemps de Bourges 2018 comme point de départ

Bourges Plus a profité de cette nouvelle saison du Printemps de Bourges pour organiser, avec Parcours France, un événement de networking et inviter des start-ups innovantes du secteur de la musique et des technologies numériques.

Nous avons rencontré des projets tous plus passionnants les uns que les autres comme à 2 pas de la seine, le projet de programmation participative, Gigz, l’application qui personnalise vos sorties musicales en fonction de vos goûts ou encore Orfeo, le logiciel de gestion des producteurs.

C’était l’occasion de leur présenter les nouvelles ambitions de la ville et discuter de potentielles collaborations et pourquoi pas une future implantation dans la nouvelle cité de la musique !
Selon l’étude de l’IRMA, 66% des entreprises de ce secteur sont en Ile de France, et Bourges a bien l’intention de faire bouger les choses !

vivre à bourges

Vivre à Bourges

A 2h de Paris en train, Bourges est une ville à taille humaine de 100 00 habitants où il fait bon vivre.
Capitale du Berry, le centre ville est chargé d’histoire : plus de 400 maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers de la Renaissance et des vestiges du rempart gallo-romain. En se baladant dans ces charmantes ruelles, on a parfois l’impression de remonter le temps !
Besoin de verdure ? Inutile d’aller trop loin, le Marais de Bourges se situe à seulement quelques minutes de la Cathédrale Saint-Etienne.
Et si vous souhaitez vous éloigner de la ville le temps d’une journée, nous vous conseillons la balade en vélo le long du Canal de Berry !

vivre à bourges

2018-07-17T11:02:04+00:00

Laisser un commentaire