• espace coworking

Choisir un espace de coworking en région

Vous êtes freelance, entrepreneur ou salarié en télétravail ? Vous êtes à la recherche d’un espace de travail agréable pour passer vos journées ? Les coworking, ces nouveaux espaces de travail, sont de plus en plus nombreux et rivalisent de services et d’à-côtés pour vous séduire. Comment bien choisir son espace de coworking ? On fait le point sur la question dans ce premier article de cette nouvelle thématique.

Qu’est ce qu’un coworking ?

Avec plus de 250 espaces de coworking en France, et 10 000 coworkers en 2014, la mutualisation des frais liés aux bureaux professionnels est dans l’air du temps ! Mais le coworking va au-delà d’une simple économie financière : c’est offrir de la flexibilité et une communauté aux travailleurs indépendants ou mobiles.

Souvent sans engagements, ces espaces proposent différentes formules : au mois, à la journée ou demi-journée, parfois même à l’heure. La communauté se réunit autour d’événements informels (afterwork, cafés, déjeuners) ou plus officiels (ateliers, formations, conférences).

Pour le budget, s’il faut compter en moyenne 350€HT / mois pour un espace parisien, les tarifs sont plus accessibles en région et se situent autour de 225€HT / mois.

choisir espace coworking

Note : source des données – Infographie BAP 2014

Rejoindre un espace de coworking en région

Les critères pour bien choisir son coworking

Alors comment s’y retrouver au milieu de ce choix d’espaces ? Le premier critère est certainement l’emplacement : vous n’avez sans doute pas envie de devoir parcourir des kms pour rejoindre votre futur bureau.

Mais si vous avez dans votre périmètre le choix entre plusieurs espaces, voici quelques critères à bien regarder.

  • les services proposés : boite aux lettres, imprimante, ..
  • l’organisation des espaces : open-space et/ou bureaux fermés ? présence de box pour s’isoler ? salles de réunions ? espaces de détente ? terrasse ou extérieur ?
  • le style, la décoration, l’ambiance : plutôt calme ? faites attention au niveau sonore qui peut être fatiguant après plusieurs heures dans un open-space, surtout si les postes de travail sont très rapprochés
  • les formules et tarifs : au-delà du budget, pensez-vous être présent tous les jours ? seulement quelques journées par mois ? ou alors par demi-journées ? Vérifiez que votre rythme est compatible avec les formules proposées
  • l’aspect collaboratif : les échanges, les événements, l’implication de la communauté, notamment si vous cherchez un espace pour sortir de votre solitude et voir du monde la journée.

choisir espace coworking

La journée de test

Un indispensable ! Souvent gratuite, une (ou plusieurs) journées de test sont très utiles pour vous rendre compte par vous-mêmes de l’adéquation du lieu à vos aspirations. Ne pas hésiter à vous rendre sur place et discuter avec les coworkers avant de vous engager.

L’annuaire des espaces de coworking by Paris je te quitte

Des espaces inspirants pour favoriser votre créativité, un design et une ambiance agréables, un cadre de vie magnifique, … nous avons commencé à recenser nos espaces de coworking préférés en région. Alors consultez notre sélection sur notre annuaire des espaces de coworking !

2018-11-20T10:28:37+00:00

À propos de l'auteur :

Aurélie aime voyager pour découvrir les régions françaises et raconter ses découvertes par ses écrits. En développant le média Paris, je te quitte, elle souhaite transmettre son amour des territoires de province où il fait bon vivre !

Laisser un commentaire