• criteres-choix-partir-de-paris

Choisir une nouvelle ville pour partir de Paris ? 5 critères importants

On a demandé à nos lecteurs souhaitant partir de Paris, comment ils comptaient s’y prendre pour choisir leur nouvelle ville : quels sont les critères importants pour eux ? On en a identifié 5 qui ont l’air de sortir du lot. Découvrez lesquels.

Se rapprocher de la nature

Avoir la possibilité de prendre un bol d’air pur le weekend sans se retrouver coincé dans les embouteillages des routes franciliennes le vendredi soir en fait rêver plus d’un. Si la capitale compte de nombreux parcs et squares largement appréciés par les riverains, pour d’autres, la proximité de la forêt, d’une montagne ou du bord de mer est une source d’apaisement qu’ils comptent bien trouver dans leur future région.

« Besoin d’espace, d’un jardin … pouvoir se déplacer à vélo »
Axelle, qui part de Paris 5e pour les portes du Perche

« Pour élever nos enfants dans un environnement plus adapté. Être proches de la mer et de la montagne car nous adorons les activités en extérieur »
Virginie, Parisienne et future Aixoise

critères choix ville partir de paris

Ne pas être isolé

Lorsque l’on habite Paris, on est un peu « au centre » de la France. En effet, de Paris, on peut aller à peu près partout rapidement grâce au TGV ou aux deux aéroports parisiens. On ne retrouve pas d’équivalent à cette position centrale ailleurs en France, c’est donc pour beaucoup de nos lecteurs un point de vigilance qui souhaitent rester proches de leur famille ou de leurs amis.

« Pouvoir revenir à Paris de temps en temps pour en profiter vraiment », Jennifer, intéressée par la Sologne

critères choix ville partir de paris

Trouver un logement à prix accessible

Etre propriétaire ou locataire à Paris relève parfois du véritable challenge. Non seulement les biens sont très chers, mais ils partent malgré tout en des temps records, que ce soit pour la location ou la vente. Si le marché est également tendu dans d’autres villes de province, la situation est globalement plus facile en dehors de Paris.

« Une ville où l’immobilier reste accessible. » Audrey qui souhaite partir de Paris pour Angers

critères choix ville partir de paris

Ne pas être déconnecté de l’offre culturelle et de loisirs

L’incomparable offre de sorties culturelles et de loisirs dont on peut profiter lorsque l’on habite Paris laisse des marques. On s’y habitue, c’est peut être même ce qui nous avait attiré en région parisienne. A tel point que cela devient un critère lors du moment de choisir une autre ville.

« Une ville de taille moyenne (pas trop petite !). Dynamique culturellement. Accueillante. Une bonne qualité de vie. »
Pauline, qui hésite entre Toulouse et Bordeaux

critères choix ville partir de paris

Vivre dans une ville à taille humaine … mais vivante !

La densité de population parisienne en décourage plus d’un, qui nourrissent le souhait de fuir la foule pour une ville à taille humaine, avec plus d’espace. Néanmoins, pas question de partir en rase campagne pour autant. La recherche d’une ville vivante et animée semble être un critère important pour beaucoup.

« Je recherche sur Hyères dans le Var. C’est une ville pas trop petite et assez vivante », Elsa qui souhaite partir de Paris 14e

critères choix ville partir de paris

Et vous, vous reconnaissez-vous aussi dans ces critères ? Quels sont les vôtres ?

Et pour trouver de nouvelles idées de critères de choix pour partir de Paris, vous pouvez lire notre précédent article sur les critères de choix de sa future région pour partir de Paris.

2018-03-21T10:49:06+00:00

Laisser un commentaire