• choisir quartier

Choisir son quartier dans sa future ville

C’est décidé, ça y est, vous quittez Paris et vous connaissez le nom de votre future ville. Maintenant il vous faut choisir un logement, et comme vous n’avez peut être jamais habité dans la ville choisie, vous n’avez aucune idée de l’endroit précis où vous aimeriez habiter. Comment faire pour choisir son quartier ? Plusieurs solutions s’offrent à vous …

Différentes solutions pour choisir son quartier

On commence par y aller

Si vous avez du temps, allez faire le tour de la ville ! Sur un weekend, à la journée ou plus selon la distance, tous les formats sont possibles.
Par ailleurs, vous aurez sûrement envie de visiter la ville (si vous ne la connaissez pas) au moment d’accepter votre prochain emploi, ce repérage des quartiers sympas peut être fait à l’occasion de cette visite.

On sollicite son réseau

Le plus simple est encore de demander à des habitants : quels sont les quartiers commerçants ? animés ? résidentiels ? Identifiez les critères importants pour vous et posez les questions adéquates. Si vous ne connaissez personne qui y habite, vous pouvez demander à vos connaissances de vous mettre en relation avec leurs amis qui y vivent. Cela vous permettra en plus de commencer à vous constituer un réseau sur place.

On regarde sur internet

Forums, réseaux sociaux, blogs … on peut trouver tout plein de sources d’informations sur les différents quartiers d’une ville pour avoir des témoignages ou des avis de résidents. A vous ensuite de vérifier vos informations.

Test de la plateforme en ligne KelQuartier.com

kelquartier0

A l’heure du big data et du numérique, des tonnes d’informations chiffrées à l’échelle du quartier sont accessibles sur internet : l’âge des habitants, la renommée des établissements scolaires, le revenu de la population, les commerces environnants, …
Une plateforme web les a regroupées pour vous sur son site : KelQuartier.com afin de vous aider à trouver le quartier de vos rêves.

Comment commencer ?

Sur la page d’accueil, on est directement amené à saisir l’adresse qui nous intéresse : nom d’une ville, d’un quartier ou d’une rue. Nous allons prendre pour exemple un couple avec de jeunes enfants qui souhaite s’installer à Toulouse.
Notre jeune couple va donc saisir « TOULOUSE » dans le champ de recherche, sans préciser d’adresse exacte puisqu’il ne sait pas du tout dans quel quartier chercher.

kelquartier1

Nous arrivons ensuite sur une page qui présente le quartier central de la ville, appelé « Capitole ». On y trouve une présentation rapide de ce quartier avec quelques photos et une carte, sur laquelle on peut visualiser le centre de la ville et tous les quartiers périphériques (y compris les villes voisines lorsque l’on choisit un zoom plus petit).

kelquartier2

Les informations générales

Il est ensuite possible de faire ressortir les quartiers qui nous intéressent à l’aide d’indicateurs généraux concernant des domaines très variés.

  • l’immobilier : taxe foncière, propriétaires vs locataires, densité de logements, …
  • les habitants : revenu, âge, enfants, cadres, …
  • l’environnement : transports, espaces verts, …
  • l’éducation : crèches, écoles et lycées …
  • les commerces et établissements : bars, commerces, médecins généralistes, …
  • la politique : taux d’abstention, vote pour un candidat aux présidentielles(eh oui ça peut faire désormais partie de vos critères de choix :-)), …
  • la sécurité : cambriolages, destructions de biens, criminalité, …

Il faut donc commencer par dresser la liste des indicateurs qui nous intéressent parmi ceux qui sont disponibles. Notre jeune couple s’intéresse par exemple à la moyenne d’âge des habitants car il souhaite trouver un voisinage dans la même tranche d’âge.

Voici ci-dessous la carte qui apparaît lorsque l’on sélectionne l’âge médian. Cette information est très intéressante, mais le niveau géographique un peu large. Notre couple savait déjà qu’il souhaitait vivre en centre-ville. Mais d’autres informations permettent de creuser un peu plus les données.
kel-quartier-toulouse-age-median

Les infos locales

C’est une fonctionnalité qui permet de cibler avec beaucoup plus de précision une zone géographique.

Vous voulez vivre dans une zone très commerciale ? Dans un coin plein de restaurants ? Près d’une salle de sport ? Vous n’avez qu’à cocher l’indicateur souhaité et vous déplacer sur la carte. Vous verrez la position exacte de chacun de ces centres d’intérêt.

kel-quartier-toulouse-restaurants-copie

Exemple : zoom sur un quartier où l’offre de restaurants est nombreuse

Il est également possible de sélectionner plusieurs indicateurs en même temps. Si nous reprenons l’exemple de notre couple avec de jeunes enfants, ils aimeraient habiter près d’un parc et d’une crèche. Nous avons donc sélectionné ces deux paramètres, et repéré sur la carte les différents coins intéressant pour eux.

kel-quartier-toulouse-parc-et-creche

Les crèches (points rouges) et les espaces verts (points verts)

De nombreux indicateurs sont disponibles, à vous de créer votre carte personnalisée !

kelquartier-infos-locales

Les avis des habitants

Les avis peuvent être intéressants pour donner une information un peu plus qualitative qui permette d’agrémenter toutes ces données chiffrées. Quelques uns sont disponibles sur cette page. On regrettera qu’il n’y en ait pas davantage.
kelquartier-avis

Des indicateurs de comparaison du quartier à la ville

Enfin cette rubrique permet de mieux situer le quartier par rapport à l’ensemble de la ville sur des indicateurs très variés.

kelquartier-indicateurs-quartier

A vous maintenant de naviguer sur kelquartier.com pour choisir votre futur quartier. Bonne recherche à vous ! Cependant, avez-vous déjà choisi votre future ville ? Consultez nos dossiers-ville et témoignages d’anciens parisiens pour vous aider à faire votre sélection et n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires sur votre manière à vous de trouver le quartier de vos rêves ou sur ce que cet article vous inspire !

2017-10-26T10:14:59+00:00

À propos de l'auteur :

Aurélie aime voyager pour découvrir les régions françaises et raconter ses découvertes par ses écrits. En développant le média Paris, je te quitte, elle souhaite transmettre son amour des territoires de province où il fait bon vivre !

Laisser un commentaire