• selection top blogs angers

Découvrir Angers par ses blogs

Vous avez prévu de quitter Paris pour Angers, ou vous avez planifié un weekend là-bas dans les prochaines semaines ? Retrouvez notre sélection de blogs pour goûter à la célèbre douceur angevine, et découvrir cette ville jeune et dynamique !

Paupiettes et coquillettes

Mention spéciale food pour ce blog de bons plans culinaires dans la région d’Angers (et Paris d’ailleurs).
On aimde : toutes les adresses accessibles en un clin d’oeil depuis leur carte.

Pourquoi choisir Angers ?

Ce qui plait aux Coquillettes, c’est la taille humaine de la ville, on y trouve de l’animation (bars, restaurants, évènements, commerces) mais également du calme (parcs, bords de Maine etc…) : idéal pour étudier ou fonder une famille.

3 raisons pour choisir Angers :

  1. La fameuse douceur angevine, tant par le climat que par la façon de vivre
  2. On y mange bien, les spécialités culinaires sont au rendez-vous : Crémet d’Anjou, rillauds, ardoises et d’innombrables vins
  3. La dynamique de la ville : une population très jeune et notamment de nombreux étudiants

Quelques adresses à découvrir :

  • restaurant : « Au gré des saisons », cuisine traditionnelle avec un brin de modernité. En plein coeur d’Angers, à deux pas de la grande place du Ralliement, l’établissement propose une décoration sobre mais raffinée et chaleureuse. Une très bonne adresse pour bien manger !
  • lieu incroyable : Le château d’Angers, à ne pas manquer, et notamment la tapisserie de l’Apocalypse, impressionnante…
  • bar : « Le Héron Carré », guinguette angevine située au bord de la Maine et ouverte tout l’été. On se ressource en pleine nature, avec de la bonne musique, de la boisson pour se désaltérer et des animations de temps à autre.
  • parc : L’ile Saint Aubin et notamment le port de l’Ile, un petit café où déguster du bon vin et des planches de fromages et charcuteries. Mais pour accéder à ce réconfort, un peu d’effort : il faut emprunter le bac du Port de l’Île et donner un coup de main au passeur pour tirer la chaine jusqu’à l’autre rive.
  • quartier où vivre : La Doutre, de l’autre côté de la Maine, on y trouve des ruelles pavées, des maisons anciennes à colombages. Ce quartier ne manque pas de charme !

Mat Aime

Mat Aime, c’est le blog de Mathilde, une angevine originaire de Saint-Nazaire. Son City-Guide sur Angers, et ailleurs en Pays de la Loire regorge de bonnes adresses ! A découvrir 🙂

Originaire de la côte Atlantique j’ai rencontré Angers pendant mes études supérieures. Sa douceur de vivre, sa taille humaine, son dynamisme m’avaient déjà conquises. Mais c’est après l’avoir quittée deux années (pour Nantes) que je suis vraiment tombée amoureuse de cette ville et que j’avais envie de la retrouver. Depuis 5 ans nous vivons une belle histoire ! J’apprends à la connaître et je découvre ses recoins cachés et ses trésors, saisons après saisons.

3 raisons pour choisir Angers :

  1. La Douceur Angevine : car ce n’est pas un mythe ! A Angers il fait vraiment doux mais plus que le climat, l’ambiance y est sereine. On s’y sent comme à la maison, entouré d’une grande famille bienveillante. Ce n’est pas pour rien qu’Angers est souvent classée parmi les villes où il fait bon vivre !
  2. De nombreux évènements culturels toute l’année à partager en famille : au début de l’année le festival Premiers Plans ravira les amoureux du cinéma; les concerts de Tempo Rives sur le bord de Maine et la Balade du Roi René sont parfaits pour accompagner l’été; pour la rentrée de septembre les arts de la rue sont à l’honneur avec les Accroches Coeur; l’hiver le programme Soleils d’Hiver et le marché de Noël pour accueillir les festivités de fin d’année plaisent autant aux petits qu’aux grands…
  3. Une ville moderne dans un ancien écrin. Et pour cause, le château d’Angers et ses vieilles rues nous rappellent sans cesse que nous vivons au coeur d’un morceau d’Histoire, celle avec un grand H. La région angevine est remplie de pépites historiques à découvrir comme Montsoreau, l’un des plus beaux villages de France, et son château; la belle ville de Saumur; Fontevraud et son abbaye…

Mes bonnes adresses angevines :

  • Pour manger : Made ou Ernest’Inn sont idéaux pour de bons burgers, Pick # Eat parfait pour un hot dog (même végétarien) ! Le Dos de la Cuillère ou Ma Petite Cantine proposent, eux, de la cuisine française délicieuse où tout est fait-maison. Le Strapontin, lui, vous rassasiera avec de bonnes galettes et crêpes.
  • Pour le goûter ou un brunch : The Cake Around The Corner pour ses pancakes et ses gaufres monstrueusement délicieuses ainsi que pour l’ambiance décalée; ou La Coquetterie, un salon de thé plus cocooning dans une ancienne chapelle qui propose de délicieux coquets.
  • Pour boire un verre : En été ne dérogez pas à la règle angevine : le petit tour à la guinguette Le Héron Carré face au château d’Angers est un incontournable ! Si vous voulez prendre de la hauteur montez sur le toit du théâtre Le Quai pour vous poser à La Réserve. Vous êtes plus terre à terre ? Les pubs de la place du ralliement vous offrirons, eux, une belle vue sur le Grand Théâtre !
  • Pour se balader : Une promenade le long de la Maine jusqu’au parc Balzac pour profiter d’un peu de verdure : des balades à privilégier au printemps car en hiver le parc et ses alentours sont souvent inondés. Pour une balade plus urbaine et historique choisissez les vieilles rues de la ville près du château, passez par la Cathédrale St Maurice et sa montée de marches. Descendez ensuite vers la Doutre pour arpenter de jolies ruelles. Si vous voulez plus de nature, rendez-vous sur l’Île St Aubin (à 5 minutes du centre, accessible en vélo par exemple) et empruntez le bac du « Port de l’Île » pour rejoindre des sentiers de randonnée.
  • Pour faire du shopping : Vous avez l’embarras du choix dans le centre-ville ! Mes petites boutiques préférées : Jade et Cactus Boutique pour les vêtements, le Repaire des Héros pour faire le plein de BD, Paillettes et Caractères et Cie pour de la déco et de la papeterie… En vous éloignant du centre-ville rejoignez le centre commercial l’Atoll à Beaucouzé pour découvrir de grandes enseignes pour la maison comme Zôdio, Alinéa ou encore Maison du Monde.
  • Pour une activité hors norme : Une balade sur la Maine dans une toue ou une gabare, des bateaux traditionnels à fond plat, ou en canoë-kayak : l’occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle !

2018-07-20T14:49:36+00:00

À propos de l'auteur :

Aurélie aime voyager pour découvrir les régions françaises et raconter ses découvertes par ses écrits. En développant le média Paris, je te quitte, elle souhaite transmettre son amour des territoires de province où il fait bon vivre !

Laisser un commentaire