• selection-blogs-chartres

Découvrir Chartres par ses blogs

Vous avez prévu de quitter Paris pour Chartres, ou vous avez planifié un weekend là-bas dans les prochaines semaines ? Une ville à taille humaine et contrastée, de bons produits du terroir, une ville qui sait se faire tranquille et vivante, … Retrouvez notre sélection de blogs pour connaître les lieux incontournables à Chartres !

Quoi faire à Chartres ?

Un site très pratique qui recense plein d’idées d’activités à Chartres : sorties culturelles, loisirs plein air, en famille, … et surtout une page dédiée aux nouveaux arrivants 🙂

Chartres sans gluten

Un très joli blog particulièrement bien écrit, tenu par Claire, qui se décrit comme « chercheuse de trésors et petits bonheurs, créatrice de jolis souvenirs et d’assiettes sans gluten pour les siens » …

On aime la rubrique « A Chartres » pleine de bonnes idées pour se balader, manger ou trouver des idées d’activités.

Claire nous parle de son Chartres et partage ses bons plans !

Claire et la découverte de Chartres

Il a suffi d’un week-end à Chartres, pour tomber sous son charme et vouloir y faire notre nid ! Si près de Paris, de nos emplois, nos amis… c’était la possibilité d’un changement de vie en douceur.

Mon regard sur la ville est resté celui d’une touriste depuis 3 ans et demi… Un œil neuf et ravi par les découvertes ! J’aime vivre dans le cœur de ville piéton, très commerçant, où l’on ne manque de rien, qui bat de façon animée mais sereine autour de la cathédrale et aux abords du marché. C’est un village dans la ville ! Il est accueillant, et les touristes contribuent à la bonne humeur ambiante. Un village, certes, mais entouré d’un théâtre, d’un cinéma, et d’une fabuleuse médiathèque !

Je trouve Chartres inspirante. D’une dynamique porteuse, sans être frénétique. Ici nous pouvons ralentir et revenir à l’essentiel.

Ici, beaucoup de choses sont plus simples, tout peut se faire à pied, les gens sont plus détendus et se connaissent… ça peut sembler une banalité, un cliché de province, mais c’est palpable et cela fait toute la différence.

J’aime son terroir et ses produits locaux, pouvoir consommer en filière courte des aliments de qualité. Sa proximité avec un monde rural. J’aime ses ambiances contrastées d’une rue à l’autre, d’une saison à l’autre, sa beauté changeante, ses ruelles médiévales embrumées aussi bien que ses places brillantes !

Pour résumer, 3 bonnes raisons de choisir Chartres

  1. C’est une belle ville, à la fois tranquille et vivante, non loin de Paris.
  2. Ici l’ambiance est gourmande, et l’on peut devenir locavore.
  3. Humainement aussi les distances à parcourir sont plus petites !

Des lieux à découvrir, Des expériences à faire :
Voir Chartres en lumières (chaque soir d’avril à octobre, un parcours magique où le patrimoine s’illumine et s’anime). Visiter la cathédrale de façon insolite (une visite nocturne à la lueur d’un cierge). Admirer Les halles place Billard (et faire la brocante ou le marché, combiné à un cours de cuisine du 11 cours Gabriel). Se promener en basse ville, le long de l’Eure, pour une quiétude absolue et le cachet de ses ponts et ruelles. Puis boire un verre et faire un tour en barque et dans la verdure de la petite Venise. S’émerveiller de chaque détail à la Maison Picassiette (entièrement décorée de morceaux de faïence). Apprendre à faire des macarons à L’atelier gourmand.

Quelques adresses coup de cœur

  • La librairie l’Esperluète
  • La maison d’hôtes « Maison Ailleurs »
  • Déjeuner sur le pouce chez Oc seven
  • Boire un thé au Molière ou faire le goûter au Comptoir de Sarah
  • Dîner au café bleu ou à Terra (Mais il y a d’autres adresses que j’aime beaucoup !)
  • Passer acheter du thé de Chartres à la brûlerie chartraine
  • Croquer des macarons à La chocolaterie ou chez Carré Vanille
  • Vous offrir un soin du visage haut de gamme et 100% naturel (avec des produits élaborés dans la région) chez Love my skin.

2018-10-09T17:12:57+00:00

À propos de l'auteur :

Aurélie aime voyager pour découvrir les régions françaises et raconter ses découvertes par ses écrits. En développant le média Paris, je te quitte, elle souhaite transmettre son amour des territoires de province où il fait bon vivre !

Un commentaire

  1. Bruno 10 septembre 2018 à 17:31 - Répondre

    J’ai vécu 20 ans à Chartres, en fait j’y suis né et j’y ai grandi. Le centre ville (les rues piétonnes, la vieille ville, la cathedrale) est sympa mais très petit. En 2h on en fait le tour et il est archi mort passé 20h. Pour faire de « grosses courses » (hypermarchés) il faut obligatoirement avoir une voiture car les zones commerciales sont excentrées. Impossible à faire à pied et le réseau de bus est limité.
    Les alentours de la ville c’est la Beauce, c’est à dire des champs à perte de vue. Vraiment pas sexy… Le Perche et ses forêts c’est très joli mais il faut compter au minimum 30/40 minutes pour y arriver.
    Paris n’est pas loin, 1h en train, et a peu près pareil en voiture (l’autoroute se prend à Chartres). Le problème du train c’est que la ligne est archi saturée car beaucoup de franciliens viennent vivre à Chartres et dans les villes (Maintenon, Epernon) qui se trouvent sur la ligne SNCF. Ce qui fait que cette ligne est archi-saturée et connait énormément de retards et de problèmes techniques. J’ai fait l’aller/retour Chartres-Paris pendant plusieurs années.
    Pour ma part je pense que Chartres est une ville pour y passer une retraite paisible, mais pas quand on est de jeunes actifs, encore moins des étudiants. En dehors de cela c’est propre, sans problèmes de délinquance.

Laisser un commentaire