• selection-blogs-limoges

Découvrir Limoges par ses blogs

Vous avez prévu de quitter Paris pour Limoges, ou vous avez planifié un weekend là-bas dans les prochaines semaines ? Une ville au coeur du Limousin, dans un environnement naturel encore préservé, un petit centre historique et de belles balades à portée de main 🙂 Retrouvez notre sélection de blogs pour connaître les lieux incontournables à Limoges !

Limoges passionnément

Le blog d’un passionné de Limoges et de photographie, forcément ça vaut le détour !
Ici, vous découvrirez la ville sous toutes ses coutures : les parcs, les rues, les monuments historiques … de jour comme de nuit, et par toutes les saisons !
On aime : son compte instagram ! Un pur bonheur 🙂

Vous avez prévu de quitter Paris, venez vous installer à Limoges.

Pourquoi ? Parce qu’elle vient d’être classée 2ème ville de France où il fait bon vivre ! Souvent moquée à la télévision, les limougeauds sont fiers de leur ville. C’est une grande ville à taille humaine avec ses nombreux espaces verts qui la classent dans le top 10 des villes les plus vertes de France !

Limoges c’est aussi ses trolleys bus, son V’lim, sa frairie des petits ventres dans la rue historique de la Boucherie, une richesse patrimoniale (ville d’art et d’histoire) : l’une des plus gare de France, sa cathédrale, ses souterrains, son hôtel de ville, ses musées… et bien sûr sa porcelaine. Elle vient de devenir « ville créative de l’UNESCO ».

Parmi les quartiers où il fait bon vivre, je citerais celui de la Cité avec ses maisons à colombages. Organisé autour de la cathédrale Saint-Etienne, dominant la vallée de la Vienne, il constitue un des deux noyaux historiques de la ville.
Le Parc Victor Thuillat, avec sa rivière anglaise, est un lieu agréable et apaisant juste à côté de l’ancienne usine Haviland où reste préservé un ancien four rond à porcelaine.
Pour les gastronomes, rendez-vous aux Halles Centrales, bâtiment historique, puis dirigez vous Chez Mimi, qui vous accueille avec le sourire dans son petit restaurant très souvent complet où vous pouvez déguster de très bons produits locaux.
La rue Charles Michel, appelé également rue de la soif, accueille les noctambules avec ses nombreux restaurants et bars tout comme la Place Denis Dussoubs où le bar le CRIL café (marque identitaire Limousine) propose uniquement de déguster des produits locaux comme la bière Lémovice, le Limouzi cola ou de la terrine de cul noir limousin.

A très vite sur Limoges,
Sébastien

A savoir !

Le blog Les secrets de Billie recense quelques bonnes adresses et idées sorties à Limoges et dans les alentours.

Limoges, un amour gainsbourien. Mon histoire est un peu tarabiscotée mais pour vous je vais essayer de faire court. Mi-cidre mi-compote, c’est en Normandie que j’ai épluché mes premières pommes et puis mes parents ont déménagé ici à Limoges. Comme tous les potaches du coin, je trouvais la ville calme, beaucoup trop calme et comme Béralt avant moi je me disais j’irai revoir ma Normandie.

J’ai donc posé mes valises à Rouen où j’ai mené une vie tout ce qu’il y a de plus mouvementée. C’est là, que j’ai rencontré mon homme. Et puis quand ma bedaine a commencé à gonfler, on s’est dit qu’il nous fallait autre chose… Un lieu où l’on prend le temps, un endroit où il ferait bon y être. 4 mois et demi de grossesse retour en terres limousines !

3 raisons pour choisir Limoges :

  1. Le rythme de vie : Ici on ne court pas. On pose un pied devant l’autre et on prend le temps de regarder ce qu’il y a autour de soi.
  2. La verdure : La ville est remplie de parcs et de squares où l’on peut se poser. Et si ce n’est pas assez, on peut encore sauter dans sa caisse et dix minutes plus tard nous voilà les deux pieds dans le pré.
  3. Le climat chaud et tempéré : Adieu les pébrocs et les K-Way ici !

Ces dernières années la ville a pas mal changé. De nouvelles entreprises ont pointé le bout de leur nez et Limoges et ses environs grouillent d’initiatives. Voilà un échantillon de bonnes adresses que je vous ai sélectionné :

  • Pour casser la croûte : Il y a ce petit resto, LA TABLE D’ADÈLE qui propose des plats traditionnels, fait maison mijotés avec des produits frais, bio et/ou locaux. Un excellent rapport qualité prix ! Et puis il y a les Food Truck aussi. Dans son camtar jaune poussin, CHEZ RENÉ revisite les classiques de la région. Du pain à la limonade il bosse avec des produits du coin ! LA GRANDE OURSE de son côté ne cesse d’innover ! Bref, les roulettes se multiplient par ici !
  • Pour boire un coup : En journée c’est à LA FABRIQUE DU CAFÉ qu’il faut aller, Philippe torréfie sur place. C’est un illuminé très doué. À partir de 16H rendez-vous au CRIL pour goûter les sodas et les bières régionales ou encore le Kaolin (fameux pastis Limousin).
  • Un quartier où flâner : Celui de la boucherie ! Un décor médiéval pour une atmosphère conviviale. Antiquaires, artisans et bouquiniste font de ce quartier l’un de mes préférées. Restos huppés et troquet cohabitent sur la place Saint Aurélien, dans une ambiance bonne enfant.
  • Une promenade : Les quais de Vienne. Du skate parc aux jardins partagés en passant par le mur d’escalade, les vieilles ruelles et l’usine de porcelaine, les quais sont aussi riche d’histoire que d’activités. Et chaque année la fête des ponts les animes un peu plus avec des concerts en plein air, des concours et une fête foraine.
  • Côté shopping : si les grandes enseignes comme les galeries lafayette, sephora ou encore kiko milano sont biens implantées ici, on peut quand même compter sur ces petits magasins qui nous font du bien. Chez Sandra, à LA P’TITE BOUTIQUE BIO, vous trouverez par exemple de quoi prendre soin de vous et vous refaire une façade en toute éthique. Elle anime régulièrement des ateliers maquillage ou de confection de produits DIY. William de DAY BY DAY vous accueille et vous conseille (bien) pour faire vos courses en vrac. Et puis il y a Cécile qui a ouvert il y a quelques mois PRANA, une boutique où vous pourrez trouver des chaussures vegan, des bijoux artisanaux ou encore des soins ayurvédiques, le tout issu du commerce équitable. Dans quelques mois un BIOCOOP tout en paille va aussi ouvrir ses portes en centre ville.

Bref, Limoges est un cocon où il fait bon y être.

Et vous, quels sont vos préférés ?

2018-10-09T17:26:22+00:00

À propos de l'auteur :

Aurélie aime voyager pour découvrir les régions françaises et raconter ses découvertes par ses écrits. En développant le média Paris, je te quitte, elle souhaite transmettre son amour des territoires de province où il fait bon vivre !

Laisser un commentaire