fbpx
  • selection-blogs-saint-nazaire

Découvrir Saint-Nazaire par ses blogs

Vous avez prévu de quitter Paris pour Saint-Nazaire, ou vous avez planifié un weekend là-bas dans les prochaines semaines ? Une ville méconnue qui est en pleine transformation, une ville de bord de mer sans l’aspect touristique qui va (souvent) avec, une superbe balade nature sur le chemin côtier, et tout ça à quelques pas de Nantes …

Retrouvez notre sélection de blogs pour connaître les lieux incontournables à Saint-Nazaire !

Les petites berniques

A Saint-Nazaire, il existe un incontournable, c’est le collectif des 6 blogueuses « Les Petites Berniques ». Toutes leurs bonnes adresses, balades et sorties sont diffusées sur Les Petites Berniques.

6 blogs sont représentés dans ce collectif, on vous en présente quelques uns ici.

La Nazairienne

Un blog très sympa, tenu par Clémence, originaire de la région, qui après quelques années à Paris est revenue vivre à Saint-Nazaire. Elle vous propose de découvrir la région avec elle et tous les lieux, créateurs ou expos qui valent le détour.

Une ex-parisienne à Saint-Nazaire

« Après 10 années passées à Paris, j’ai tout quitté en 2014 (amis que j’adore, boulot dans l’audiovisuel intéressant, appart sympa…) pour m’installer à… Saint-Nazaire ! Drôle de choix d’après mon entourage puisque la ville souffre encore d’une mauvaise presse !

Et pourtant, j’y voyais un formidable terrain de jeu pour reconstruire petit-à-petit une vie qui me conviendrait davantage. Le front de mer, l’incroyable chemin côtier, les lieux un peu alternatifs, l’architecture « hétéroclite », le fait que ce ne soit pas une destination touristique phare… Autant d’atouts pour avoir le sentiment de participer à l’éclosion d’une ville qui passe de ringarde à trendy ! Je pense que le potentiel ici est énorme, il y a encore tellement de choses à créer, inventer, bâtir…

J’ai ainsi pu façonner un métier qui me ressemble et qui ne ressemble à aucun autre ! Je suis à mon compte depuis 3 ans en tant que rédactrice freelance, créatrice d’une marque de prêt-à-porter et de décoration, consultante en communication et réseaux sociaux… Il faut savoir être flexible et polyvalent professionnellement dans les villes moyennes, sinon il est assez difficile de s’y retrouver d’un point de vue financier, c’est un des aspects négatifs si je dois en trouver un. »

Les incontournables à visiter

  • Le quartier de la Havane : situé aux abords du jardin des plantes (à faire d’ailleurs !), flânez à travers les petites rues paisibles qui regorgent de maisons et villas du début du XXe siècle. Ce quartier a été préservé des bombardements et c’est un concentré de charme et d’histoire !
  • Le quartier du Petit Maroc : Insolite, c’est un petit voyage à lui tout seul ! Commencez votre balade par traverser le pont mouvant, face à l’usine élévatoire et suivez votre instinct ! La vue sur l’estuaire y est incroyable, vous pouvez aussi apercevoir les géants des mers en construction (nos paquebots), les pêcheries alignées et le phare sont très instagrammables 😉
  • Le chemin côtier : Munissez vous d’une paire de baskets et d’une gourde et entamez les 6 km de marche en direction de Saint-Marc ! À chaque plage, l’environnement change, le boisé côtoie le maritime, l’odeur des embruns se mêle à celle des végétaux, le bruit des vagues berce la balade… Dépaysement garanti !

3 lieux à tester si vous êtes de passage à Saint-Nazaire

  1. L’Office Coffee : un lieu polyvalent où on peut savourer la super déco en buvant un café, amener son PC/MAC pour y travailler, découvrir et shopper des bières venant du monde entier, partager un afterwork avec ses collègues autour d’une planche avec des produits d’une super qualité.
    21 av du Commandant L’Herminier, 44600 Saint-Nazaire
  2. Violette & Moi : l’enseigne de mode féminine qui ne vous fera pas regretter Paris ! On y trouve des marques quasiment impossibles à trouver dans la région comme Leon and Harper, Reiko, Louise Misha… En sus, la déco est top et les vendeuses adorables.
    30 rue de la Paix et des Arts, 44600 Saint-Nazaire
  3. Burger House : sans doute le meilleur burger de la ville ! C’est un américain qui est au fourneau et on est loin du burger franchisé ! On redécouvre ce qu’est exactement le cheddar, le steak est servi saignant uniquement, le buns est épais et moelleux à souhait. Mention spéciale pour les milk-shakes également, à tester.
    1 bd René Coty, 44600 Saint-Nazaire

Bonjour, bonjour 😀#toutesmesexcusesalautomne #toolateapologize #SaintNazaire #loireatlantique

Une publication partagée par Clémence (@la_nazairienne) le

Mum à contre-courant

Le blog écolo du collectif c’est celui-ci. Pour un mode de vie d’une famille presque zéro déchet, et tous ses bons plans sur Saint-Nazaire, c’est par ici !

2018-07-17T11:59:01+00:00

Laisser un commentaire