fbpx
  • faire ses cartons

Déménagement : nos conseils et bons plans pour faire ses cartons

Votre projet a déjà bien avancé : vous avez décidé de quitter Paris, vous avez choisi la ville idéale et avez peut-être déjà trouvé votre nouvel emploi ainsi que votre logement. Le départ approche à grand pas et tout commence à se bousculer : gérer le déménagement, l’installation, les enfants… Il est important de ne pas se laisser déborder afin de gérer le départ le plus sereinement possible !

La première étape du déménagement est de vider son appartement ou sa maison et de faire ses cartons ! Un cauchemar pour beaucoup d’entre nous mais si l’on applique quelques conseils simples, il est plus facile de ne pas se laisser submerger. On vous a également déniché un super bon plan avec l’application de babysitting collaborative Bsit.

C’est l’occasion ou jamais de faire du tri !

Ce sont des années de vie et de souvenirs qui se sont accumulés et qu’il va falloir déménager. Et même si on peut vite se laisser décourager par la quantité de choses à ranger, c’est le moment rêvé pour faire un vrai nettoyage de printemps et trier ses affaires.

faire ses cartons

Le tri : je garde ou je ne garde pas ?

On se pose bien souvent cette question quand on commence à faire ses cartons, et bien des fois, on garde beaucoup plus de choses que l’on devrait parce que l’on est certain qu’on finira par en avoir besoin ou parce que « c’est un souvenir, je ne veux pas m’en séparer ». Oui mais..il y a de fortes chances pour que ces souvenirs ou vêtements que vous étiez sûrs de pouvoir remettre se retrouvent dans votre futur grenier jusqu’à ce que vous vous posiez une nouvelle fois la question !

Un petit conseil : si vous hésitez à vous séparer de quelque chose (vêtement, objet), dîtes vous que si vous ne l’avez pas utilisé au cours de la dernière année, il y a peu de chance que ce soit le cas l’année suivante ! Ce conseil vous permettra très certainement de rendre votre choix plus facile !

Lorsque vous faites le tri, nous vous conseillons de faire trois piles : la première sera pour ce que vous souhaitez garder et déménager, la seconde pour ce que vous voulez jeter (qui n’est plus utilisable) et la dernière, celle que à qui vous souhaitez donner une seconde vie !

Et pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Marie Kondo : la Magie du rangement.

Que faire de ce que l’on ne souhaite pas garder ?

Nous allons nous concentrer sur votre pile numéro 3 : les objets ou vêtements à qui vous aller donner une seconde vie. Et il y a de nombreuses solutions pour cela.

Donner à des associations

On se dit souvent que l’on aimerait pouvoir prendre du temps pour des missions humanitaires ou des associations caritatives. Votre déménagement est le bon moment pour donner vos affaires à des associations et ainsi aider les plus démunis. De nombreuses associations existent et ont chacune leurs spécificités, nous en avons listé quelques unes : la Croix Rouge française, le Secours Populaire, le Relais ou Recup.net, …

faire ses cartons

Vendre ce qui a le plus de valeur

On peut aussi, notamment pour les objets de valeurs, en profiter pour se faire un peu d’argent qui ne seront pas de refus dans un moment où les dépenses se succèdent. Pour cela, les solutions sont multiples : vous pouvez organiser dans votre appartement un vide dressing et y convier vos amis pour mêler l’utile à l’agréable, vendre vos affaires sur LeBonCoin ou sur des applications spécialisées comme Vinted. Si vous avez l’âme d’un commerçant, il est toujours très agréable de s’inscrire pour participer aux nombreux vide-greniers (vous pourrez trouver l’agenda et les modalités d’inscription ICI).

Jeter ce qui n’est pas réutilisable

Pour votre pile numéro 2, ne jetez que ce qui ne sera pas réutilisable et que des associations ne pourraient pas accepter. Si vous avez des objets trop encombrants, n’oubliez pas de faire une demande d’enlèvement d’encombrants avant de les descendre dans la rue.

Bien organiser ses cartons pour mieux s’y retrouver

Maintenant que l’on a fait le tri, il faut bien organiser le rangement et les cartons pour mieux s’y retrouver quand vous devrez tout déballer ! C’est le moment de s’attaquer à sa pile numéro 1 : ce que l’on souhaite déménager.

L’art de bien faire ses cartons

Nous vous conseillons de faire des cartons par pièce. Comme ça, dès que vous sortirez vos cartons du camion, vous pourrez les mettre directement dans la pièce correspondante. Vous pouvez tout simplement écrire au marqueur directement sur le carton, vous pouvez aussi apporter un code couleur pour chaque pièce avec de gommettes par exemple (bleu : salle de bain, rouge : cuisine, vert : salon,..)

Comme lorsque l’on fait ses courses : les objets les plus lourds doivent se mettre en dessous et les plus légers au dessus. N’oubliez pas d’emballer les objets fragiles avec du papier bulle, des journaux,..

Notez de manière ultra-visible les informations utiles aux déménageurs sur vos cartons : fragile, flèches pour indiquer le haut et le bas du carton,..

faire ses cartons

Récupérer des cartons gratuitement

Inutile de vous ruiner pour acheter vos cartons; il existe une solution simple, rapide et gratuite : faire le tour des commerces de votre quartier, le matin de préférence ! Dans les supermarchés, il y a souvent des cartons à disposition à la sortie des caisses mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander. Vous pouvez faire de même dans les épiceries, magasins de bricolages, fast-food. Si vous ne voulez pas risquer de revenir bredouille, vous pouvez appeler en amont et leur demander de vous mettre des cartons de côté !

Et nos enfants dans tout ça ?

Trier, organiser, recycler, emballer, ranger, oui ! mais cela prend du temps… Alors comment faire quand on a des enfants et que l’on doit aussi les emmener à la crèche, à l’école, faire la navette entre les différentes activités extra-scolaires ou les goûters d’anniversaire ?

faire ses cartons

© Bsit – la recherche de babysitters en toute confiance

BSIT, votre meilleur allié en période de rush

On vous a déniché LA solution idéale pour cette période où chaque minute est comptée : Bsit,  l’application qui vous propose à un coût très compétitif des baby-sitters de confiance recommandés par vos proches.

Cette application permet aux familles de leur offrir ce qui leur manque : le temps ! Et ce temps, en période de déménagement, est très précieux ! Son but : simplifier la vie des parents en mettant en commun les notes, avis et commentaires de leurs amis, familles et autres cercles de confiance. Il est alors plus facile et rapide d’organiser une garde d’enfant grâce à des outils innovants comme le paiement via l’app ou le chat intégré.

Réduction spéciale pour les lecteurs Paris, je te quitte

Et parce que l’on veut vraiment que vous puissiez faire vos cartons dans les meilleures conditions, PJTQ et Bsit vous offrent la 1ère heure de babysitting avec le code avec le code suivant : PJTQ-BSIT. N’hésitez pas à profiter de Bsit pour prendre également une soirée de repos, un cinéma ou bon restaurant. Cela vous permettra de vous ressourcer et d’attaquer la journée suivante avec d’autant plus d’énergie !

Profiter de l'offre Bsit !

Soyez rassuré, vous pourrez bien évidemment bénéficier de votre avantage et des services que l’application propose dans votre nouvelle ville. Bsit propose un réseau qui couvre la France entière. Une excellente solution pour que vous puissiez également vous installer et défaire vos cartons sen toute sérénité.

2018-05-25T14:50:02+00:00

2 Comments

  1. Marlène 17 avril 2018 at 11:01 - Reply

    Merci pour ces conseils bien utiles !

  2. […] que vous avez la bonne méthode pour faire vos cartons et que vous savez ce qu’il ne faut pas oublier quand on quitte son logement, le moment de partir […]

Laisser un commentaire