• demenager-a-lyon

Déménager à Lyon pour ouvrir un studio de yoga : portrait de Sandra

Originaire de Grenoble, elle a choisi de déménager à Lyon pour y ouvrir son propre studio de yoga après avoir passé 11 ans à Paris. Sandra nous raconte son histoire et nous parle de sa nouvelle vie à Lyon. Merci Sandra pour ce récit !

La vie à Paris

SANDRA : Je suis originaire de Grenoble et je suis arrivée, pour mes études d’infirmière à Paris lorsque j’avais 21 ans. J’y suis restée 11 ans, entrecoupés par une année en Australie et une autre à Montréal (où je me suis formée en yoga).

J’avais dans un premier temps décidé de quitter définitivement Paris pour m’installer de l’autre coté de l’Atlantique. Mais un mois avant de partir j’ai rencontré celui qui dans quelques mois sera mon « mari ». J’ai donc prolongé de 3 ans ma vie Parisienne 🙂 Pendant les 3 dernières années, j’ai enseigné le yoga et j’ai eu un bébé.

Les raisons du départ

SANDRA : Nous avons souhaité quitter Paris, car nous ne supportions plus de passer en moyenne 3h par jour dans les transports, sans compter les innombrables heures d’attentes sur les quais, dues aux colis suspects, grèves et accidents en tout genre qui compliquaient notre quotidien.

Comme j’enseignais le yoga dans différents studios, je courrais aux 4 coins de Paris et avec un bébé j’étais épuisée. Les loyers exorbitants et l’environnement post 13 novembre 2015 très stressant, ont eu raison de nous… il fallait partir!

Le choix de Lyon

SANDRA : Nous avons choisi Lyon pour des raisons Familiales et géographiques, nous voulions aussi rester dans une grande ville. Nous voulions pouvoir aller skier ou partir dans le sud pour le weekend en voiture et garder le coté ville avec les restaurants, les sorties, les magasins…

demenager-a-lyon

Le déménagement

Un départ non sans regrets …

SANDRA : J’ai quitté avec regret mes élèves et les lieux ou je donnais des cours, c’était dur car je quittais tout ce que j’avais construis (non sans efforts) les 3 dernières années pour repartir de zéro à Lyon sans aucune piste.

Heureusement, tout le reste s’est super bien passé. Mon « mec » à obtenu sa mutation pour Villeurbanne dès la première demande. Son travail à pris en charge notre déménagement et nous sommes descendus un weekend sur Lyon pour chercher un appartement. Après avoir fait le tri sur internet, nous avions sélectionné 2 appartements à visiter. Nous avons eu un coup de coeur sur le premier et notre dossier à été accepté.

L’arrivée : entre adaptation et création d’entreprise

SANDRA : Le déménagement et l’installation se sont très bien passés, nous sommes arrivés dans un super quartier, plein de vie, avec beaucoup de parcs, de restaurants, de cafés et de petits magasins et nous n’avons eu aucun mal à nous acclimater.

Nous sommes arrivés avec l’envie de nous intégrer, mais j’avais surtout en tête d’ouvrir mon propre studio de yoga & pilates avec une amie. J’ai donc dû rapidement apprendre à connaitre les quartiers et comprendre le mode de fonctionnement des lyonnais. J’ai cherché et visité beaucoup de locaux en essayant de comprendre comment gérer et créer mon entreprise, tout en m’occupant de mon fils de 1 an (et ce sans mode de garde).

En novembre, nous avons eu un coup de coeur sur un beau local, mais avec pas mal de travaux. Finalement nous avons signé le bail et avons nous-mêmes fait tous les travaux, le compte à rebours était lancé nous allions ouvrir le 21 mars 2017. Nous savions que cela allait être difficile car nous ne connaissions personne sur Lyon et n’avions aucun élève. 8 mois après notre arrivée, les portes de « SMALL YOGA PILATES » ouvraient dans le quartier Ainay avec une spécialité autour de la maternité.

studio yoga pilates déménager à lyon

Le studio de Yoga Pilates de Sandra à Lyon – Credit Sandra B

Plus d’un an après : aucun regrets 🙂

SANDRA : Cela fait aujourd’hui 1 an que nous sommes arrivés à Lyon et je n’ai JAMAIS regretté notre décision !

Notre vie est 1000 fois plus agréable ici. C’est moins bruyant, moins grand, il y a plus de verdure, les gens sont relativement plus « cool » et l’on ne s’ennuie pas ! Pour ce qui est de SMALL nous sommes en train de faire notre toute première rentrée. Pour l’instant les élèves que nous avons sont « supers », ils connaissent notre histoire et nous encouragent avec bienveillance. Nous avons été très bien accueillis par les Lyonnais.

Ce qui nous manque le plus ce sont nos amis parisiens, même si nous nous sommes recréé un cercle d’amis lyonnais. Pour le reste tout va bien 🙂

La vie après avoir déménagé à Lyon

SANDRA : A Lyon, j’adore flâner sur la presqu’île, ils y a pleins de superbes boutiques, restaurants et l’ambiance est sympa. Pour se balader il y a beaucoup d’options différentes mais c’est vrai que le parc de la tête d’or est vraiment très agréable avec ou sans enfants, et puis en fin de soirée on peut rejoindre la cité internationale pour une expo ou un cinéma.

Il y a aussi les puces du Canal et surtout j’adore aller « bruncher » chez « les Desjeuneurs » (un délice) et puis m’installer à la terrasse du café du gros caillou. Toute l’année il y a une piscine en extérieur sur les bords du Rhône qui est géniale, et bien sûr, des « supers » cours de yoga & pilates chez SMALL 😉

déménager à lyon

Un dernier conseil ?

SANDRA : C’est une évidence qu’il y a une vie en dehors de Paris et pour ma part une vie bien meilleure !

Cela demande beaucoup de courage de partir et il y a des zones inconnues que l’on ne peut pas maîtriser avant de partir et qui peuvent faire peur, mais finalement les choses se mettent en place une fois sur place.

La question à se poser c’est : « Est ce que je veux vraiment quitter Paris? » si la réponse est OUI, il faut se lancer ! Le reste suivra.

Merci Sandra pour ce récit ! JC aussi s’est installé à Lyon après avoir fait ses études à Paris, retrouvez son portrait ici. Et pour en savoir plus sur Lyon, pourquoi ne pas consulter notre top blogs ou notre dossier-ville ?

Crédits Photos :
– Colline de la Croix Rousse – By Pline [GFDL]
– Panorama – marcelloadamo [CC BY-SA 3.0]
– Panorama – Patrick Nouhailler’s [CC BY-SA 3.0]

2017-12-07T09:22:10+00:00

Laisser un commentaire