• demenager-enfants-famille

Déménager avec des enfants

Vous avez un projet de déménagement en tête ? Si vous avez des enfants, il ne faut pas perdre de vue que votre envie de changement va forcément les impacter eux-aussi, et que cet impact sera différent selon l’âge des enfants. Voici quelques questions à prendre en compte pour bien vous y prendre.

Bien préparer ses enfants au déménagement

Déménager avec des tout-petits ou de jeunes enfants

Les enfants de moins de 3 ans vont bien sûr réaliser le changement qui se produit, mais sans forcément tout comprendre. Vous pouvez leur lire des petits livres d’histoire parlant du déménagement pour les préparer quelques semaines à l’avance.

Lorsque vous ferez vos cartons et valises, cela peut être une source d’angoisse pour eux s’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe : ils peuvent craindre que vous partiez sans eux. Rassurez-les, parlez-leur même s’ils ne comprennent pas tout, votre ton rassurant les apaisera déjà beaucoup.

déménager enfants famille

Si vous en avez la possibilité, il peut être plus simple de les faire garder la semaine du déménagement. Vous serez ainsi plus tranquilles pour bien vous organiser. Comme nous l’expliquait Solene qui a déménagé avec son mari et leurs deux enfants, l’un de 3 ans et l’autre de 3 mois : « les laisser aux grands-parents ou à quelqu’un d’autre le temps de déballer leurs cartons d’affaires permet d’aménager leur nouvelle chambre pour qu’ils s’y retrouvent facilement dans leur nouvel environnement ».

Une fois sur place, ils seront peut être un peu perturbés dans leur rythme et leurs habitudes, mais ne vous inquiétez pas, ils s’adapteront très vite ! Surtout s’ils ont plus d’espace, un jardin ou d’autres nouveautés, dans leur nouvelle maison.

Déménager avec de jeunes enfants

Les enfants entre 3 et 10 ans pourront être plus impliqués dans le projet, n’hésitez pas à leur parler du déménagement dès que vous aurez confirmation que vous allez partir. Il leur faudra peut être un peu plus de temps pour s’habituer à l’idée de quitter leurs amis à l’école, vous pouvez les rassurer en leur expliquant qu’ils se feront de nouveaux amis là-bas, et qu’ils reverront peut être de temps en temps leurs anciens amis.

Vous pourrez également les impliquer en leur proposant de vous aider à remplir un carton pour leurs jouets, ils seront fiers de participer !

demenager-enfants-famille

Déménager avec des adolescents

C’est sans doute pour les pré-ados et ados qu’il est le plus difficile de déménager. Leur individualité est clairement exprimée, ils ont leur vie eux-aussi ! Ils seront sûrement réticents à l’idée de déménager dès le départ. L’attachement aux amis étant souvent très fort à cet âge, c’est souvent la plus grande crainte exprimée « je vais perdre tous mes amis ». Si vous partez pour une plus petite ville, attendez-vous à recevoir des critiques diverses pas toujours agréables ni constructives « pourquoi on va dans ce trou paumé ? » …

Avec cette tranche d’âge, mieux vaut souvent être transparent, les prévenir le plus tôt possible de votre envie de partir, et surtout de bien leur expliquer pourquoi : ce sera l’occasion de leur montrer tous les avantages que vous voyez dans cette nouvelle vie. Vous voulez aller vivre dans une maison où ils ne partageront plus leur chambre avec leur petit frère / petite soeur ? Vous voulez vous rapprocher de la mer ? S’il adore le ski et que vous vous rapprochez des Alpes, expliquez leur qu’il sera plus facile d’y aller le weekend, …

Lorsque vous attaquerez la phase de la recherche du logement, vous pouvez les impliquer dans les visites pour qu’ils puissent se projeter et « voir leur nouvelle chambre ».

demenager-enfants-famille

Vous pouvez aussi leur expliquer qu’avec plus d’espace, ils pourront accueillir leurs amis le weekend ou pour les vacances, ou les retrouver dans des centres de vacances à la mer ou à la montagne par exemple. Et pour une fois que vous trouverez cela utile, rappelez-leur qu’avec internet et les réseaux sociaux, ils pourront garder contact avec qui ils voudront !

Selon les caractères, la discussion ne sera pas toujours évidente, surtout si votre enfant est en pleine crise d’adolescence ! Mais elle est indispensable, il serait difficile de simplement leur imposer ce départ sans les écouter, et tenter de comprendre leurs craintes pour pouvoir bien les rassurer.

L’intégration des enfants

Très souvent, même les plus réticents se sentent vite comme des poissons dans l’eau dans leur nouvel environnement ! Les enfants ont une excellente capacité d’adaptation. Ils vont rapidement s’intégrer dans leur nouvelle école.

N’hésitez pas à les inscrire aussi dans les activités extra-scolaires qui seront une autre occasion de rencontrer des enfants du même âge, et qui partageront les mêmes centres d’intérêts (activités sportives, musique, peinture, …).

demenager-enfants-famille

Il ne faut pas oublier que votre lieu d’habitation conditionne l’école et le collège dont ils dépendent, n’oubliez pas de repérer ceux qui vous plaisent le plus avant de choisir votre futur quartier. Pourquoi ne pas les emmener avec vous lors de ce repérage ?

Et surtout, continuez le dialogue pendant les premiers mois avec votre adolescent, observez-le (avec un peu de recul bien sûr !). Comment se passe son intégration ? Est-ce qu’il mentionne de nouveaux amis ? Est-ce que ses journées ont l’air de bien se passer ? N’hésitez pas à en parler à ses profs et à l’emmener consulter un spécialiste si vous sentez que des difficultés profondes perdurent.

En conclusion, s’il n’est pas toujours évident de faire déménager ses enfants, rappelez-vous que la plupart du temps cela se passera très bien. Si vous êtes plus heureux dans votre nouvelle vie, cela rejaillira certainement sur vos enfants.

Et si ce n’est pas toujours évident de déménager avec des enfants, rappelez-vous que pour votre intégration, les enfants vous aideront certainement à lier de nouvelles relations … alors cela peut être bénéfique pour toute la famille !

Et pour lire un témoignage de déménagement avec des enfants, nous vous conseillons celui de Perrine.

2018-10-12T11:43:19+00:00

Laisser un commentaire