fbpx
  • financer sa franchise

Entreprendre en franchise : le financement, une étape essentielle

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite », a dit Henry Ford. Et en franchise, le réseau est primordial pour entreprendre. En France, la franchise n’a cessé d’évoluer depuis 1970, recensant en 2017, 1 976 réseaux sur tout le territoire, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2016.
Alors comment fonctionne ce modèle entrepreneurial, comment ouvrir une franchise et la financer ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un contrat commercial entre deux entités indépendantes juridiquement – le franchiseur et le franchisé. Le premier va livrer un concept au second et s’engager à l’accompagner, le former, lui donner son savoir-faire, son réseau, son expertise et ses produits / services.
Le franchisé devra pour sa part, exploiter le concept dans le respect et les valeurs de la marque / enseigne.

Pour cadrer la démarche, cela nécessite que vous, le franchisé, soyez bien organisé et aguerri.
En moyenne, il faut une demi-année pour mener à terme un projet de création d’entreprise en franchise.
Connaissance du secteur, droits d’entrée, coûts d’installation sont des variables à prendre en compte avant de se lancer. Et tous ces éléments prennent vie dans la constitution d’un business plan, première étape pour ouvrir sa franchise.

financer sa franchise

Financer son projet de franchise

Constituer son business plan

Devenir franchisé, c’est avant tout devenir un entrepreneur.
Faire une étude de marché et un business plan sont des étapes primordiales pour développer une activité sur le long terme. Le business plan vous permettra permet de mettre en lumière les motivations du projet de franchise, la description du réseau et de l’enseigne choisie, les aspects financiers…

Avant de se lancer, le porteur de projet va en effet devoir évaluer financièrement sa future franchise. Pour cela, le franchiseur mettra à disposition – au plus tard 20 jours avant la signature du contrat de franchise – un Document d’Information Précontractuel (le DIP).
Ce dernier devra comporter notamment les informations suivantes : le nom des dirigeants, les deux derniers comptes de résultat, une présentation du marché local et/ou national de la marque, l’état des implantations actuelles des franchisés du réseau ou encore les perspectives de développement de l’enseigne.

Ces premières informations permettront au candidat à la franchise, d’avoir une vision claire des investissements à prévoir pour le lancement de son entreprise.

financer sa franchise

Les financements pour se lancer

L’investissement initial pour ouvrir une franchise comprend plusieurs points dont le droit d’entrée à verser au franchiseur ; le coût de la préparation de votre projet ; l’acquisition du droit au bail, les investissements matériels (matériel, mobilier, informatique, etc.) ; le coût de la communication de lancement ou encore la trésorerie initiale.

Et sachez qu’ouvrir une franchise sans apport personnel n’est pas envisageable. En général, l’apport personnel doit être au minimum de 30% du financement global. Par la suite, il existe différents types de crédits pour couvrir l’investissement complémentaire à la création de la franchise.

Love money, emprunt bancaire, prêt d’honneur… Les moyens de financement d’un projet de franchise sont nombreux.
Si vous choisissez la banque, il faudra bien préparer son dossier pour convaincre : comment le projet de création d’entreprise s’inscrit dans la durée, pourquoi cette enseigne, l’emplacement choisi ou encore la situation financière de départ du franchisé.
Établissez notamment un compte de résultat prévisionnel en vous basant sur votre étude de marché et sur les éléments transmis par le franchiseur et les franchisés faisant déjà partie du réseau.

Devenir chef d’entreprise est un long parcours semé de réussites et d’échecs qu’il faudra avoir évalué avant même de faire émerger son projet de création en franchise.

Article rédigé par : La rédaction Les Echos de la Franchise

2018-09-12T09:33:45+00:00

Laisser un commentaire