Vous souhaitez venir vivre à Laval et vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Découvrez pourquoi et comment Laval peut être un très bon choix pour amener votre entreprise vers le succès !

Laval : le choix d’une ville interconnectée

Un accès aisé à Paris et au grand ouest …

L’un des principaux atouts de Laval pour l’entrepreneuriat est sa connexion avec Paris et l’ensemble des métropoles de l’ouest : elle est située au carrefour d’axes structurants (routiers et ferroviaires), ce qui lui donne une position géographique stratégique.

La facilité d’accès à la capitale se matérialise par la présence de la gare TGV en plein coeur du centre-ville, qui permet de rallier Paris-Montparnasse en 70 minutes. Rennes est à seulement 25 minutes de TGV de Laval.

Cette caractéristique constitue un atout déterminant pour favoriser les échanges avec les entreprises du territoire, qui compte des leaders industriels dont nous parlions dans notre dossier trouver un emploi à Laval, mais également avec les entreprises du grand ouest et celles de région parisienne.

… comme aux autres métropoles françaises

Le Nord et le Sud-Est de la France sont également d’accès aisé en train grâce aux liaisons directes assurées tous les jours vers Lille (3h20), Lyon (3h40), Roissy-Charles-De-Gaulle, Strasbourg ou Marseille. Il est aussi possible de rejoindre l’Eurostar et le Thalys pour Londres et Bruxelles.

entreprendre-laval

© Laval Economie

Plus spécifiquement, elle est la seule ville de l’ouest qui permet aux transporteurs de faire un aller-retour vers Brest ou vers Paris en une journée, dans le respect de la réglementation des temps de conduite des chauffeurs routiers.

A noter que l’ensemble des zones d’activités de Laval sont raccordées au très haut débit.

Un écosystème entrepreneurial développé

Les outils d’accompagnement des entreprises spécial startups …

Les acteurs du développement économique de Laval ont mis en place un dispositif complet pour l’accompagnement des startups.

Des solutions pour l’hébergement

Pour ceux qui cherchent des bureaux flexibles, tout prêts et à des tarifs accessibles, l’agglomération dispose d’espaces de coworking. Par exemple, Le Bocal propose un espace de 50 m² en centre-ville, pour un loyer mensuel de 50€ qui inclut accès internet, imprimante, thé-café …

C’est également La Maison de la Technopole, qui, au cœur du campus universitaire et technologique, offre à des conditions financières très attractives, un vaste espace de coworking, des bureaux de passage, des bureaux individuels et de petits espaces d’atelier et de stockage.

C’est enfin, l’hôtel d’entreprises La Licorne, inauguré en 2016 et situé à 5 mn à pied de la gare TGV. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises innovantes ou nouvellement arrivées sur le territoire lavallois. Sur 1 800 m² et 4 étages, dans un environnement très design et qualitatif, il comprend des bureaux modulables, des espaces communs (dont patio et terrasse) pour favoriser le lien et la convivialité entre les occupants et utilisateurs.

entreprendre-laval

La Licorne
© Laval Economie

Des dispositifs d’accompagnement

Pour ceux qui cherchent plus que des bureaux, Laval Mayenne Technopôle propose des programmes d’accompagnement adaptés à différents stades de projet :

  • idfactory et idenergie sont conçus pour tester une idée sur 4 jours et 6 mois avec des ateliers collectifs, des heures de coaching individuel, des tests terrain et du mentoring …
  • l’incubateur : jusqu’à 3 ans d’accompagnement avec coaching, accès au réseau et à des expertises dédiées (levées de fonds, recrutement, commercialisation …)

Le Village by CA Laval, implanté au coeur de l’Hôtel d’entreprises La Licorne, , accueille pour 24 mois les startups innovantes arrivées au stade de l’accélération. Elles bénéficient dans cet environnement privilégié d’un écosystème d’open innovation particulièrement adapté et intègrent une communauté de startups, de partenaires et le réseau puissant des Villages présents en France (35) et dans le monde (25).

Pour le développement international, le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs offre des bourses à ceux qui souhaitent s’enrichir de l’expérience des dirigeants chevronnés, en leur proposant des séjours de 1 à 6 mois dans des entreprises d’accueil d’autres pays de l’Union européenne. Il est coordonné par le Laval Mayenne Technopole.

… et pour toutes les entreprises

Entrepreneur cherchant à transférer à Laval un site existant ou à créer un nouveau site, vous serez accueilli et accompagné pour réussir votre projet à Laval.

Des acteurs professionnels en soutien aux projets d’entreprise

Laval Economie, l’agence de développement économique de Laval agglomération, est assurément la première porte à laquelle il vous faut frapper. Des professionnels sont à l’écoute de vos projets et attentes pour construire et mettre en œuvre des solutions concrètes et personnalisées : recherche d’un terrain ou d’un bâtiment déjà existant en zone d’activité, construction de nouveaux bureaux et/ou atelier et ingénierie financière globale du projet, mobilisation des aides financières publiques, recrutement de vos collaborateurs, insertion dans l’écosystème local …

Initiative Mayenne est l’antenne départementale d’Initiative France, le premier réseau associatif de financement des entreprises TPE et PME. La structure attribue des prêts d’honneur à taux zéro aux projets de création/reprise mais aussi aux entreprises en période de croissance et développement. Elle propose également un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un parrainage assuré par des chefs d’entreprise expérimentés, volontaires et bénévoles.

Le Réseau Entreprendre Mayenne a lui aussi pour objectif de contribuer à la réussite des projets entrepreneuriaux par l’accompagnement des jeunes entrepreneurs (créateurs ou repreneurs d’entreprise) en apportant notamment un soutien financier sous forme de prêts d’honneur compris entre 15 000 et 45 000 €.

Enfin, la Région des Pays de la Loire apporte également des aides financières aux projets relevant de l’industrie du futur, du numérique et plus globalement s’inscrivant dans une stratégie affirmée de développement de l’innovation.

D’autres acteurs tels que la CCI, la Chambre des métiers et la Chambre d’agriculture proposent des dispositifs d’accompagnement : informations, formations, échanges individuels ou collectifs, mise en relation et l’accès aux clubs et réseaux professionnels.

À noter qu’à Laval, l’offre foncière et immobilière est très attractive pour les entreprises, par la diversité des locaux disponibles et leur prix intéressant.

La présence d’établissements d’enseignement supérieur et de laboratoires de recherche d’excellence

Des collaborations étroites existent entre les laboratoires de recherche, les pôles de compétitivités (Images et réseaux, ID4car, EMC2), les centres de ressources technologiques et les entreprises. Cela se voit particulièrement dans deux domaines : la réalité virtuelle et réalité augmentée d’une part, la mobilité et les matériaux composites d’autre part.

Trois écoles assurent localement la formation des futurs ingénieurs de la région. Il s’agit de l’ENSAM, l’école des Arts et Métiers, qui sur Laval opère tout particulièrement dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les objets connectés ; l’ESIEA, spécialisée en informatique ; et l’ESTACA qui forme des ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique, l’automobile, le spatial et le ferroviaire.

entreprendre-laval

L’ESIEA
© Laval Economie

Pour découvrir les secteurs d’activité et les entreprises phares du territoire de Laval agglomération, consultez notre dossier sur l’emploi à Laval et notre dossier vivre à Laval pour découvrir la vie à Laval.

trouver emploi laval

Dossier réalisé en partenariat avec Laval Economie
Photo principale : Intérieur du Laval Virtual Center © Ville de Laval – Kevin Rouschausse