fbpx
  • quitter-paris-reconversion

Envisager une reconversion pour partir en province ?

Paris, je te quitte lance sa première offre de coaching pour accompagner les parisiens en quête de changement d’environnement, à identifier leur projet professionnel. Dans certains cas, il va falloir envisager une reconversion. Nous avons souhaité en savoir plus et nous avons demandé à notre experte Diane de répondre à quelques questions. Merci à elle de nous apporter son éclairage !

Qui peut-se reconvertir ?

Tout le monde peut se reconvertir, il n’y a pas d’âge pour cela. On note cependant un pic à certaines périodes de la vie, chez les 25/35 ans notamment, en raison des contrats à court terme qu’ils se voient proposer et leurs besoins d’acquérir plus d’expériences et d’élargir leurs champs de compétences. Ensuite, un nouveau pic chez les plus de 45 ans qui souhaitent répondre à leurs aspirations d’épanouissement personnel et professionnel.

Quels sont les signes qui indiquent que je devrais me reconvertir ?

On peut observer la présence de certains signes avant coureurs tels que le manque de motivation, l’ennui, un salaire peu satisfaisant, la souffrance au travail, la perte de sens, … Et c’est à partir de ces signes que l’on va peu à peu commencer à se poser des questions et à envisager un changement de travail ou de vie.

La plupart d’entre-nous souhaitent évoluer professionnellement au cours d’une vie, trouver de nouvelles opportunités.

Comment trouver de nouvelles idées pour se reconvertir ?

Une première étape pourrait être de se reconnecter à soi, à ses rêves, à sa singularité.

Une reconversion réussie démarre par une remise en question de sa vie professionnelle et personnelle, et par un travail de tri : ce qui convient, ce qui ne convient plus.

Est-ce le job en lui même, l’environnement de travail, les collègues, la hiérarchie qui posent problème ? Quel style de vie nous satisfait ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? Trouver des réponses à ces questions faciliteront les premières étapes d’une reconversion réussie

Je pense avoir trouvé mon projet, comment être sûr que c’est la bonne décision ? Est-il nécessaire de « tester » son idée ?

Oui, c’est une vraie bonne idée ! Les gens ont tendance à idéaliser une nouvelle vie et c’est le bon moment pour interroger des professionnels du secteur dans lequel on souhaite se reconvertir. S’inspirer et apprendre de leurs erreurs … c’est la voie royale !

J’envisage une reconversion, comment le coaching pourrait m’aider ?

L’accompagnement sous la forme d’un coaching est très utile pour aider à se poser les bonnes questions, c’est à dire à explorer le désir de changement. Celui-ci est-il voulu ou subi ? S’agit-il d’un besoin de modifier certains paramètres à l’intérieur de notre système ou d’une remise à jour complète?

Le coaching permettra aussi de réévaluer toutes les ressources internes et externes dont chacun dispose, les compétences supplémentaires éventuelles à acquérir, d’identifier ses talents et ses valeurs motrices. On compte en général entre quatre et six mois pour un accompagnement complet.

J’aimerai me reconvertir dans un domaine très différent, faut-il envisager une formation ?

Il sera nécessaire de réaliser un bilan de ses compétences et centres d’intérêts pour évaluer les possibilités de réorientation.

Je veux quitter Paris, est ce une bonne idée d’en profiter pour entamer une reconversion ?

Cela peut faire partie d’un objectif que l’on s’est fixé mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépend en grande partie du domaine d’activité.

Est-ce que cela ne fait pas trop de changements d’un seul coup ?

Un changement ne survient jamais seul et entraîne avec lui une succession de petits et grands changements. Prendre le temps de la réflexion permet de les aborder avec plus de sérénité et de confiance.

Merci Diane pour ces réponses.
Vous envisagez de vous reconvertir et vous pensez qu’un coaching pourrait vous aider ? Découvrez notre proposition.

2018-07-17T11:14:04+00:00

Laisser un commentaire