• offre-reprise-multiple-rural-leucamp-auberge-tilleul-1

L’auberge du tilleul est à reprendre à Leucamp #bar-restaurant #chambre d’hôtes #épicerie [pourvu]

La mairie de Leucamp est à la recherche d’un gérant pour son multiple rural, « l’auberge du tilleul », situé en plein centre du village. Il s’agit d’un lieu qui regroupe plusieurs activités. Nous avons interrogé Annie Plantecoste, maire de Leucamp, à propos de cette opportunité.

Le contexte

L’auberge du tilleul, dans la commune de Leucamp

Ce lieu a ouvert à l’été 2015. Le bâtiment, un ancien presbytère, a été mis en valeur grâce à l’intervention d’artisans locaux par l’utilisation de matériaux traditionnels, tout en associant une touche de modernité à la décoration intérieure. L’auberge du tilleul est parfaitement intégrée au cadre naturel et calme. Elle est appréciée des habitants et bénéficie déjà d’une clientèle fidèle. Sa véranda et sa cour extérieure permettent de profiter pleinement de ce cadre. Un four à pain traditionnel agrémente ce lieu plein de cachet.

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-auberge-tilleul-2

Un multiple rural : le bar-restaurant, épicerie, poste, chambres d’hôtes !

Voici toutes les activités de cette auberge :

  • un bar, avec licence IV
  • une salle de restauration (capacité de 35 couverts)
  • trois chambres d’hôtes, équipées de salle de bains et sanitaires privés qui disposent d’un accès indépendant du bar-restaurant
  • un point poste (vente de timbres, envoi / réception recommandés)
  • une petite épicerie (à développer)

Un point clé : la restauration

L’activité phare de cette auberge n’en reste pas moins la restauration. La cuisine, pour satisfaire sa clientèle, devrait être plutôt traditionnelle mais pouvant s’adapter aux occasions : du plat du jour au repas d’occasions spéciales (repas de famille, anniversaires, communions, associations, …). Il est également possible d’y élaborer des repas simples à emporter pour les randonneurs, chasseurs et pêcheurs.

L’auberge réalise également la préparation des repas pour la cantine de l’école du village : deux classes de maternelle, 25 enfants.

Détails pratiques

Le bâtiment ne comporte pas de logement pour le gérant et sa famille. Il est possible de louer une maison dans le village, mais il peut être envisagé d’occuper l’une des chambres d’hôtes pour les premiers temps si vous souhaitez être sur place.

Les formations HACCP et permis d’exploitation sont demandées.
Le loyer proposé par la mairie est de 500 €/ mois pour les murs.

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-auberge-tilleul-3

Le projet professionnel

Un projet aux multiples facettes

Ce projet s’adresse à une personne expérimentée dans le domaine de la restauration, qui aurait également quelques bases de gestion d’entreprise. Il faut donc aimer la cuisine mais avoir un côté pragmatique pour faire tourner son entreprise.

Vous aurez la liberté de gérer votre entreprise comme vous en aurez envie. La clientèle est déjà établie, avec des périodes de pointe en semaine le midi et le weekend, et surtout dans la pleine saison estivale. Il n’y a pas de concurrence à proximité immédiate.

Vous pourrez assurer le développement de la clientèle du restaurant en vous adressant aux habitants des communes voisines et en développant des événements : repas pour les événements des associations, soirées à thèmes, … Il vous faudra pour cela assurer leur promotion.

Le point-poste permet d’avoir un revenu fixe récurrent (environ 350€/mois). La gestion des chambres d’hôtes permet également de diversifier l’activité.

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-chataigniers Lapeyrugue

Quels sont les atouts de ce projet ?

Ce projet, contrairement à beaucoup de projets de restauration, ne demande pas un fort investissement initial. La mairie reste propriétaire du lieu, qui a été entièrement remis à neuf et équipé (cuisines, …) il y a tout juste un an. Il faudra simplement compter le loyer mensuel.

Un autre avantage est la possibilité de développer son activité comme on le souhaite. Vous avez envie d’un petit coin épicerie de proximité ? C’est possible, il reste de l’espace. Vous souhaitez organiser des soirées musicales ? Cet endroit peut devenir un vrai lieu de vie pour le village.

Enfin le lieu a beaucoup de cachet, ce qui lui donne un intérêt supplémentaire pour les amateurs de vieilles pierres.

Quels sont les enjeux, les difficultés qui peuvent survenir ?

Le principal enjeu est de s’adapter aux contraintes liées à l’activité de restauration / hébergement. Il faut accepter qu’une forte partie du chiffre d’affaires sera réalisée le weekend ou dans la période estivale et demandera la disponibilité adéquate.

A quel profil s’adresse ce projet ?

Cette affaire est parfaite pour un couple, idéalement si le conjoint a un complément de salaire.

Il faut donc être expérimenté dans les domaines de la restauration et de la gestion d’entreprise. Une bonne motivation est importante de même que les qualités relationnelles requises pour en faire un lieu convivial où les clients soient heureux de venir.

Pour l’emploi du conjoint, on trouve de petites PME dans les environs immédiats. Sinon un espace de coworking est en création à 10km du village, idéal donc pour un indépendant ou freelance, ou une personne en télétravail.

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-cascade-de-Vachand-Ladinhac

Un accompagnement à l’installation par la mairie

La maire de Leucamp sera à votre disposition tout au long de votre réflexion et de vos premières démarches, pour vous apporter sa connaissance du terrain et du réseau local. Mais vous restez bien entendu maitre de vos choix.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement par le département Cantal en tant que porteur de projet.

Le cadre de vie à Leucamp, au coeur de la Châtaigneraie cantalienne

Le village de Leucamp

Leucamp se situe dans le sud du département, dans une région qui s’appelle la Châtaigneraie. C’est une zone verdoyante et vallonnée, avec de très beaux paysages et de nombreux chemins de randonnée. Le Lot y passe, permettant l’existence d’une base de canoë-kayak.

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-base canoe vieillevie

Ce qui domine à Leucamp c’est la qualité de vie dont bénéficient ses habitants. Un cadre très agréable, une ville tranquille.

Les habitants de Leucamp bénéficient de l’ensemble des services développés sur le territoire de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

  • Education : école primaire dans le village, collège à Montsalvy à 15min, et ramassage scolaire sur place.
  • Enfance Jeunesse : relais petite enfance, centre de loisirs, projet de micro-crèche.
  • Tous les services de proximité utiles : Poste, Banque, Assurances, …
  • Santé : médecins généralistes, dentiste, kinésithérapeute, infirmières, pharmacies, assistante sociale, maison de retraite, centre de secours
  • Artisanat-Commerce : commerces de proximité dans les villages et tissu artisanal dense
  • Culture/loisirs : médiathèque, saison culturelle de septembre à juin, tissu associatif riche (nombreuses associations sportives, amicales, …)

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-foire-potirons-montsalvy

La proximité d’Aurillac, la préfecture du département

Cette offre est complétée par la ville d’Aurillac, préfecture du Cantal, située à environ 25 minutes (22 km) de Leucamp, qui offre tous les services d’une agglomération : cinéma, salle de concerts, centre aquatique, …

On y trouve notamment le célèbre festival du théâtre de rue au mois d’août. Les villages alentours ont chacun leur fête locale. Le patrimoine est assez riche avec quelques cités de caractère comme Salers avec ses belles maison en pierre.

offre-reprise-multiple-rural-leucamp-montsalvy_petite_cite_de-caractere

Leucamp est à 1H de Rodez, 2H30 de Clermont Ferrand et 3H de Toulouse par la route.

Il est possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air dans la région. La randonnée, le kayak, le ski en hiver, le parapente, le tir à l’arc pour n’en citer que quelques unes. Mais vous y trouverez aussi des associations sportives plus traditionnels tels que le judo.

Cette opportunité vous tente ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Prénom, Nom

Adresse Email

Téléphone

Votre message (vos questions, vos motivations, ...)

2017-09-22T09:12:40+00:00

Laisser un commentaire