Les agences de développement économique : un atout pour les créateurs et repreneurs d’entreprise

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise en province ? Et si vous bénéficiez de l’accompagnement d’une agence de développement économique. Nous avons rencontré Noémie Condomines, Chargée de mission études et communication, au sein du CNER, la fédération des agences de développement économique afin d’y voir un peu plus clair sur le sujet.

Qu’est ce qu’une agence de développement économique ?

En résumé, l’agence de développement économique est un facilitateur de rencontres. Son expertise ? La connaissance de l’écosystème économique sur son territoire.

Un outil au service des collectivités locales

« Une agence de développement économique est un outil des collectivités territoriales qui vise à assurer la promotion économique d’un territoire. En clair, cela signifie qu’elle travaille à améliorer l’offre économique du territoire et à aider les entreprises à se développer, donc les entreprises et les emplois », explique Noémie.

Par territoire, on entend différents types de maillage : régional, départemental ou local. « Elles sont créées par des élus qu’ils soient de la métropole, de l’agglomération, du département ou de la région. »

Une alliance du public et du privé pour dynamiser l’emploi

Le plus souvent, ce sont des structures de type association loi 1901, qui permettent d’allier public et privé au sein de la gouvernance comme du financement.

Parmi les membres de la gouvernance, on trouve souvent des entreprises, qui peuvent également avoir été à l’initiative de leur création.

Ainsi ces agences ont un rôle de relai entre les élus, les instances politiques et les entreprises.

La mission principale des agences : dynamiser l’emploi

Dynamiser l’emploi sur le territoire, cela peut se faire de deux façons :

  • en aidant les entreprises existantes à se développer et à créer des emplois(on parle de développement endogène)
  • attirer de nouvelles entreprises (on parle alors de développement exogène)

Plus précisément, le rôle de l’agence est défini en amont, lors de sa création. Mais « si certaines agences de développement économique ont une spécialité, généralement leur mission est d’intervenir tout au long du cycle de vie de l’entreprise« , précise Noémie.

Enfin, les agences de développement économique connaissent bien les CCI, les pôles de compétitivité, les clusters de leur territoire ainsi que les grands organismes publics, comme la BPI. Cela leur permet de mettre en relation entrepreneurs, repreneurs d’entreprise ou chefs d’entreprise avec les bons interlocuteurs.

Une aide à la création d’entreprise et un soutien à l’innovation

« Lorsqu’un entrepreneur cherche une région pour implanter son activité, l’agence peut l’aider à monter une équipe, trouver des locaux, chercher des financements, … » explique Noémie. C’est un véritable pilier pour les porteurs de projet.

Puis lorsque l’entreprise cherche des fonds pour soutenir sa R&D, l’agence peut être une source d’informations très efficace, par exemple en expliquant comment débloquer des crédits d’impôts, ou en apportant toute information utile.

Enfin une entreprise qui est en phase de croissance pourra bénéficier d’une aide pour son développement voire pour son internationalisation.

Un accompagnement pour la reprise d’entreprise

Enfin, lorsqu’une entreprise est à céder, l’agence de développement économique peut mettre en relation les acheteurs et les chefs d’entreprise. Une fois la reprise entérinée, elle peut ensuite accompagner le nouveau chef d’entreprise dans son quotidien les premiers temps.

Une mission commune mais des spécialités qui peuvent être différentes

Il faut néanmoins savoir que certaines agences peuvent être spécialisées dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, tandis que d’autres seront plus centrées sur les repreneurs. Cela dépend des territoires et de leurs priorités.

Quelques exemples de spécificités

L’exemple de l’Auvergne

Une région dynamique qui propose un programme d’accompagnement pour les créateurs, repreneurs et salariés via le site auvergnelife.tv et la création du Welcome Pack.

A ne pas manquer pour les salariés : le programme New DEAL leur offre leur logement pendant la période d’essai.

Enfin pour les entrepreneurs, elle propose des résidences courtes ou longues qui comprennent la prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement, et une rémunération mensuelle peut même lui être proposée le temps de démarrer son activité !

L’aide à l’installation de Dijon Développement

L’agence de Dijon a mis en place un service d’accueil pour les nouveaux collaborateurs des entreprises de la communauté urbaine : le dispositif instalisy. Partant du principe qu’un changement de région est souvent porteur de stress, puisqu’une fois que l’on a trouvé un emploi il faut alors gérer celui du conjoint, l’inscription des enfants à l’école, la recherche du logement … ; l’agence a créé ce programme pour alléger leurs soucis.

Le hackathon de l’Agence Régionale Madeeli et de Lozère Développement

La Lozère a réalisé un programme sur l’entreprenariat spécifique au secteur touristique en créant « Expédition Créative », le premier hackathon du tourisme.

En résumé, si je quitte Paris, dois-je faire appel à une agence de développement économique ?

Oui, les agences de développement économique peuvent être d’une grande aide dans les cas suivants :

  • si vous êtes créateur d’entreprise et cherchez le meilleur endroit pour implanter votre société
  • si vous voulez reprendre une entreprise
  • si vous êtes cadre salarié dans une fonction à fortes responsabilités.

Dans les deux premiers cas, il est important de contacter l’agence le plus en amont possible du projet. Notamment pour les repreneurs, il faut compter généralement au moins 6 mois / 1 an pour rencontrer les chefs d’entreprise à céder, prendre le temps de faire murir les choses et trouver le bon projet pour soi.

Comment savoir à quelle agence m’adresser ?

Vous pouvez consulter notre carte des acteurs du développement économique, qui regroupe l’ensemble de ces structures et de celles dédiées au développement économique, qu’elles soient ou non membres du CNER.

Une question ? Contactez-nous.

Vos coordonnées

Prénom, Nom
E-mail
Telephone
Profil créateurrepreneursalarié
Zone géographique visée

Votre message

Votre agence n’apparaît pas sur notre carte ? Vous souhaitez mettre à jour vos informations ? Dites-le nous !

Plus d’informations sur les agences de développement économique sur le site du cner.

2017-06-28T09:13:20+00:00

Laisser un commentaire