Dans le département de la Haute-Marne, la petite cité de Joinville vous attend du 17 au 19 Mai pour une opération Portes Ouvertes. Venez découvrir la beauté de son architecture et de son cadre de vie le temps d’un weekend, et peut-être plus si affinités : Osez Joinville !

Joinville ?

Une cité historique en pleine revitalisation

Située dans le Grand Est, entre la Champagne et la Lorraine, Joinville est une cité historique en pleine revitalisation. En 2012, après des décennies de décroissance, la municipalité a décidé de reprendre la ville en main et de défier la tendance actuelle des territoires ruraux, à tel point qu’elle est aujourd’hui un modèle pour ses comparses.

Pour commencer, le riche patrimoine architectural de cette ancienne cité des Ducs de Guise lui a permis d’obtenir le label « Petite Cité de Caractère » et « Village Etape ». Joinville a également lancé des opérations pour reprendre la main sur les bâtiments abandonnés de son centre historique, pourtant pleins de potentiel. Enfin la petite cité a osé dire stop au développement commercial périphérique pour tenter de faire revivre les petits commerces de son centre.

osez-joinville-mai-2019

© Ville de Joinville

L’opération OSEZ JOINVILLE est née

Dans la lignée de ces évolutions, la première édition de l’opération OSEZ JOINVILLE est née en 2017. Son objectif ? Donner accès aux maisons du centre historique afin d’y attirer de nouveaux habitants ou investisseurs sensibles au cachet des vieilles pierres. Le succès de celle-ci a permis de continuer sur une nouvelle édition en mai 2019.

Pour ceux qui seraient conquis par la visite ou souhaiteraient approfondir la découverte, une présentation des subventions et systèmes de défiscalisation, des services publics, des commerces ou des richesses touristiques locales, est prévue.

osez joinville

© Ville de Joinville

L’événement OSEZ JOINVILLE

Pourquoi participer ?

Si vous êtes en recherche d’un nouveau cadre de vie, plus proche de la nature, où le coût de la vie est moindre et le marché de l’immobilier très accessible, sans concessions sur le cachet du patrimoine architectural, alors ne ratez pas cette occasion de venir découvrir Joinville et ses hôtels particuliers.

« Joinville dispose d ́une bonne infrastructure ainsi que d ́un accès facile. Nous y avons découvert la maison que nous cherchions depuis longtemps. La ville est calme et bien entretenue. Il suffit de s ́y promener et d ́ouvrir les yeux pour être séduit par la qualité architecturale de l ́ensemble ainsi que la beauté du site qui l’entoure.»
Olivier et Alain, habitants de Joinville depuis 2018

« Le choix de m’installer à Joinville se doit au fait qu’il y a, dans cette jolie ville à taille humaine, plein d’histoire et de patrimoine, l’envie de faire ensemble et beaucoup de possibilités. Sur le plan culturel, la ville dispose d’une bibliothèque, d’un théâtre, de plusieurs sites historiques, dont le Château du Grand Jardin et d’un réseau associatif très actif, ce qui laisse voir son fort potentiel.»
Maria Claudia Galera, arrivée à Joinville en juillet 2018

osez-joinville-mai-2019

© Ville de Joinville

Si vous éprouvez le besoin de reconnecter avec la nature et cherchez des paysages naturels reposants, venez profiter de ce weekend pour rêver d’une meilleure qualité de vie.

« Arrivé à Joinville fin 2010, après des études aux Beaux-Arts de Toulon, j’ai rapidement apprécié le contact avec la nature et le calme de cet environnement.»
Yann Denes, artiste plasticien et dessinateur, spécialisé dans les voitures de course.

osez-joinville-mai-2019

© Ville de Joinville

Au programme …

Accompagnés par des professionnels de l’immobilier, les visiteurs pourront voir la liste des biens disponibles, visiter ceux qui les intéressent et obtenir des informations sur les aides et financements.

Au-delà de la découverte de ces opportunités, ils pourront également rencontrer des artisans, profiter des commerces locaux, découvrir des produits du terroir
Voici le programme détaillé :

  • Vendredi 18H30 : Conférence par Valérie Jousseaume, géographe
  • Samedi 10H, 16H : visite guidée de la ville (au départ de la place du marché)
  • Samedi 10H-21H30 : ouverture du village d’accueil sur la place du marché (accueil, point d’info sur les aides …)
  • Samedi 11H-18H : ouverture des biens à vendre
  • Samedi 11H – 21H30 : fête du terroir avec animations musicales
  • Samedi 20H30 : concert à l’église Notre-Dame
  • Dimanche 10H : visite guidée de la ville (au départ de la place du marché)
  • Dimanche 10H-21H30 : ouverture du village d’accueil sur la place du marché (accueil, point d’info sur les aides …)
  • Dimanche 11H-18H : ouverture des biens à vendre
  • Dimanche 11H – 21H30 : fête du terroir avec animations musicales
  • Dimanche 14H30, 16H : visite guidée de l’Auditoire
osez-joinville-mai-2019

© Ville de Joinville

Ils ont osé Joinville

Marion et Julien, architectes formés à Nantes et à Nancy, ont fait le choix de venir s’installer à Joinville. Ils ont pu acquérir une belle demeure du centre historique, qu’ils viennent de réhabiliter entièrement, notamment grâce à l’accompagnement technique et financier mis en place par la Ville de Joinville. Ils témoignent.

« Nous sommes arrivés à Joinville en juillet 2014, suite à l’embauche de Julien au cabinet d’architecture Martin. Nous ne cherchions pas forcément à nous installer dans le secteur, mais nous nous sommes laissés séduire, d’abord par le patrimoine architectural et les ambitions de l’équipe municipale à ce sujet, et puis ensuite par ses atouts humains, ses commerces, ses associations, sa vie ! Après avoir vécu 10 ans dans des grandes villes, nous apprécions aujourd’hui de pouvoir tout faire à pied ou à vélo, sans stress et sans dépenser une énergie folle à courir partout !

Pourtant, nous ne nous imaginions pas vivre en rase campagne et être dépendants de notre voiture, nous avons donc posé nos cartons à Joinville. La maison que nous avons pu acquérir nous offre tout ce dont nous avons besoin: la proximité de tous les services (commerces, écoles, poste, médiathèque, etc.), une belle surface, et une cour pour profiter du soleil. Elle nous offre aussi la possibilité de vivre dans un bâtiment d’exception, ce que nous considérons comme une chance incroyable !

Côté travaux, nous pouvons dire que la Ville a été d’une grande aide dans ce projet. Tout d’abord en nous permettant de visiter plusieurs biens à vendre, repris par la Ville, puis en nous assistant dans le montage des dossiers de subvention. Nous avons bénéficié d’un véritable accompagnement de la part du service Revitalisation du Centre-bourg de la Ville, aussi bien sur l’aspect administratif, que technique et architectural. C’est décisif lorsque l’on s’attaque à une rénovation de ce genre. »

Alors convaincus ? Rendez-vous à Joinville du 17 au 19 mai !