• marque employeur

La Marque Employeur : un levier indispensable pour recruter ?

Attirer des candidats qualifiés, tel est le défi de toute entreprise qui recrute ! La méthode classique pour récolter des candidatures est celle de la diffusion d’offre d’emploi. Et si cela ne suffisait pas ? Et si les attentes du candidat dépassaient le simple descriptif de l’offre ?

Faisons le point sur la marque employeur et voyons en quoi elle peut contribuer à accélérer vos recrutements …

Les nouvelles attentes du candidat

Un projet professionnel avec des perspectives

Changer d’entreprise et d’emploi est une décision importante qui comporte également des risques pour le candidat : la période d’essai, particulièrement en cas de changement de ville, le temps d’adaptation et la nécessité de trouver un emploi à trouver pour le conjoint …

Le candidat souhaite pouvoir se projeter à moyen / long terme dans cette future entreprise pour pouvoir prendre sa décision. Il va favoriser des entreprises qui pourront lui donner une vision sur le futur et la croissance de leur activité mais aussi les évolutions possibles de son poste.

Sans qu’il n’y ait rien de figé, le candidat attend tout de même de savoir comment son poste pourrait évoluer : Du management sera-t-il envisageable ? Des formations sont-elles prévues ? Quels sont les objectifs de croissance de l’entreprise ? Que cela va-t-il entraîner ?

Une entreprise avec des valeurs fortes

Selon l’étude de StepStone, 69 % des employeurs et 67 % des salariés considèrent que les valeurs de l’entreprise ont un impact important. Quand on sait que l’on passe une grande partie de sa journée et de sa semaine au bureau, il est fondamental de s’y sentir bien !

Les candidats accordent de plus en plus d’importance sur la qualité de l’environnement de travail qui leur sera proposé : Quel est le type de management ? Comment qualifier l’entente entre les différents collaborateurs ? Le futur collaborateur, pour s’investir, va porter les valeurs de l’entreprise. Il est donc important qu’il les partage et les connaisse en amont.

L’entreprise doit porter fièrement ses valeurs et les communiquer auprès de son futur salarié. Un candidat va privilégier une entreprise qui affirme son positionnement et qui croit en des valeurs fortes, ceci pour faire progresser ses salariés mais aussi pour son propre développement.

Lorsque vous demandez en entretien à un candidat ses principales qualités, vous attendez de cette personne que celles qu’il met en avant soient cohérentes avec l’état d’esprit de votre entreprise. Dites-vous que le candidat attend la même chose que vous !

critères marque employeur

un emploi, oui mais pas que, un projet de vie également !

Si le collaborateur se lève tout les matins pour venir travailler, il attend bien plus de sa journée de travail. Il souhaite rentrer chez lui avec un sentiment de satisfaction : j’ai été efficace, je ne suis pas stressé, j’ai passé d’agréables moments avec mes collègues,…

L’environnement de travail est donc très important pour le collaborateur : je me sens bien dans mon entreprise, elle me propose des cours de sport pendant la pause déjeuner, mes collègues organisent des footings le soir après le travail, nous cuisinons tous ensemble le midi, des hackathons sont mis en place pour développer la créativité et le mélange des équipes… Le travail oui, mais pas que !

CadreEmploi l’a souligné dans sa dernière étude, 80% des cadres sont prêts à quitter Paris, 68% ont en marre des temps de transports et 56% seraient prêts à accepter un salaire inférieur pour une meilleure qualité de vie.

Les candidats sont donc en attente d’un cadre de vie avantageux autour de leur vie professionnelle : réduire le temps de transport, se rapprocher de la nature, posséder un logement plus grand et par conséquent avoir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

qualité de vie marque employeur

La marque employeur pour attirer des talents

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La définition de la marque employeur est assez simple : il s’agit de l’ensemble des actions et communications mises en place pour développer l’attractivité de votre entreprise. Tout est dans le titre : il s’agit de penser votre entreprise comme une réelle marque, comme vous le faîtes pour vos clients directs, sauf qu’ici vos clients sont vos candidats. Vous en définissez alors les atouts, les points différenciants, etc.

Selon une étude de BPI France faite auprès de 2000 dirigeants PME-ETI, 83% des PME-ETI ont des difficultés à embaucher, il est donc important de mettre en place des actions concrètes pour se rendre attractifs auprès de talents.

Seulement 25% de ces dirigeants indiquent travailler leur marque employeur (par la mise en place d’une rubrique sur le site), ce terme étant peut être encore trop peu connu. Pourtant, la création et la mise en avant d’une marque employeur est accessible à tout type d’entreprise, quelque soit sa taille, son secteur d’activité ou encore sa localisation.

Comment définir ma marque employeur ?

Missions et perspectives

Tout d’abord, expliquez votre histoire, votre mission et présentez votre activité. Ensuite, il est important de mettre en avant les différentes valeurs que vous portez et de les expliquer : Pourquoi cette valeur est-elle essentielle à l’entreprise ? Pourquoi chaque collaborateur doit-il la partager ? En quoi cela est-il bénéfique à l’entreprise mais aussi aux salariés ?

Soyez vrai, il ne s’agit pas de faire une liste de valeurs pour séduire, il faut réellement que cela reflète votre entreprise. Vous devez faire ressentir à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur de l’entreprise !

Mettez également en avant les perspectives qu’ont vos salariés : des exemples de profils qui ont évolué, les formations possibles, l’accompagnement individuel, etc.

Le cadre de travail et la vie d’entreprise

Il est indispensable de mettre en avant les atouts de votre environnement de travail.

Tout d’abord, l’environnement interne : Comment sont mes locaux ? Quels avantages propose-t-on à aux collaborateurs (café gratuit le matin, salle de pause, salle de sport …) ? Que met-on en place pour la vie des collaborateurs (hackathons, afterworks, défis sportifs …) ?

Montrez que le bien-être de vos collaborateurs vous importe et que vous mettez des choses en place pour améliorer leur quotidien et donc leur productivité.

vie entreprise marque employeur

Le cadre de vie à l’extérieur de l’entreprise

Enfin, communiquez sur l’environnement externe à votre entreprise. Dans quelle ville est-elle située ? Que pouvez-vous nous dire sur cette ville ? Les locaux sont-ils en plein centre, facilement accessibles ?

Pour que vos candidats puissent se projeter, par exemple dans une nouvelle ville, il est important de mettre en avant les atouts de cette ville et ce qu’ils pourront apprécier s’ils vous rejoignent : déjeuner au bord de la mer, profiter des weekends pour aller à la montagne, prendre son vélo le matin pour aller au bureau …

Si vous ciblez des candidats en projet de mobilité, votre ville leur est peut-être encore inconnue, il vous faut donc la faire connaître tout comme votre entreprise.

Faire parler mes collaborateurs

On ne le dira jamais assez : mettre l’humain au centre de sa communication est un point clé ! Il permet au candidat de se projeter et de mieux s’identifier dans la vie d’un futur collaborateur.

N’hésitez pas à utiliser des citations de vos salariés, à la fois sur leur travail au quotidien mais aussi sur la vie d’entreprise ou même sur leur ressenti de la ville dans laquelle ils travaillent.

Pensez également au format vidéo, très adapté aux réseaux sociaux qui vous permettra de capter une forte audience et de valoriser votre dynamisme.

Concrètement, comment valoriser ma marque employeur ?

Aller plus loin que le jobboard classique

On appelle jobboard, un site de recrutement dit « classique » qui recense un certain nombre d’offres d’emploi. Sur ce type de site, le candidat peut faire une recherche en définissant ses critères. Si ce format est pratique et permet de communiquer auprès d’un grand nombre, celui-ci prend rarement en compte les aspects de la marque employeur dont nous avons parlé plus haut.

Il sera donc plus difficile de vous différencier et de mettre en avant vos réels atouts versus une autre entreprise qui proposerait un poste similaire. Cela reste une bonne solution pour diffuser vos offres mais nous vous conseillons d’aller plus loin si vous voulez accélérer vos recrutements et mieux cibler vos candidats !

cv marque employeur

Travailler son site interne

Il est important d’avoir en tête que votre site internet est à la fois la vitrine pour vos clients mais aussi pour vos futurs collaborateurs ! Dans une stratégie d’attractivité des candidats, il est indispensable d’avoir une page de votre site dédiée à vos futurs collaborateurs. C’est ici que vous allez pouvoir mettre en avant votre marque employeur.

Vous pourrez diviser cette page en différentes rubriques afin de couvrir les différents éléments sur lesquels vous souhaitez communiquez : les valeurs, l’équipe (citations, témoignages,..), l’accompagnement et les perspectives, la vie d’entreprise, les offres disponibles…

N’oubliez pas d’intégrer des visuels de qualité qui reflètent votre entreprise et ses atouts. Il est important que vos collaborateurs apparaissent sur ces photos : photos d’équipes, vie d’entreprise, team-building … Vous pouvez également ajouter des vidéos, par exemple, l’un de vos collaborateurs qui explique son métier, ce qu’il aime dans l’entreprise, etc.

Communiquer : faire connaître sa marque employeur

Maintenant que votre marque employeur est définie, il est important de la faire connaître ! Dans un premier temps, vous pouvez communiquer directement via votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux.

Si cela n’est pas fait, créez-vous une page Facebook, Twitter et Linkedin, la page Linkedin étant celle qui sera la plus adaptée pour du contenu à destination de futurs collaborateurs. Vous pourrez y partager des photos de vos événements internes, de vos lancements produits et de vos nouveaux projets, mais aussi les vidéos des interviews de vos collaborateurs.

Nous vous recommandons également de vous appuyer sur des médias/ experts qui ont une bonne notoriété et qui pourraient permettre de toucher l’audience que vous cherchez à viser : spécialistes de la mobilité, experts dans un secteur d’activité, sites dédiés aux étudiants …

Définissez bien votre cible en amont pour pouvoir mieux identifier les partenaires dont vous aurez besoin pour vous accompagner dans la communication de votre marque employeur. Plus vous ciblez votre audience, meilleur sera le taux de conversion !

Quand on sait que 95% des chercheurs d’emploi vérifient la réputation de leur futur employeur sur le web (selon l’étude StepStone), on comprend tout de suite l’importance de faire rayonner de manière positive sa marque employeur !

2019-01-07T20:34:11+00:00

À propos de l'auteur :

Après 4 ans au sein d'une start-up française de l'IoT, je me suis lancée dans l'entrepreneuriat avec Paris, je te quitte. Je me passionne d'une mission pleine de sens : favoriser la mobilité en France ! J'accompagne au quotidien les entreprises à valoriser leur marque employeur auprès d'une audience à la recherche d'un emploi.

Laisser un commentaire