• partir a avignon pour devenir responsable export

Offre d’emploi sur Avignon : Responsable Export Prêt-à-porter [pourvu]

Nous inaugurons la rubrique « Emploi en Province » avec ce premier article consacré à une PME implantée en Avignon qui a un poste à pourvoir, et pour lequel le profil « cadre parisien » présente beaucoup d’atouts. Si vous aimez les défis et souhaitez partir pour une ville du Sud Est, aux portes de la Provence, voici une entreprise à connaître et une opportunité à saisir !

NORPROTEX, une PME du prêt-à-porter qui innove dans un marché textile en pleine évolution

Présentation générale

Norprotex est une PME dans le secteur du prêt-à-porter, qui nous a été présentée par Emmanuelle, Responsable de Marque depuis près de 2 ans. Cette société compte aujourd’hui 80 personnes environ et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Le groupe est spécialisé dans la création et la commercialisation des collections de prêt-à-porter pour ses propres marques ou en marque blanche. Les marques en propre du groupe sont les suivantes :

  • Longboard et Pacific Motion : le surfwear accessible, les marques historiques
  • Ruckfield : plus premium, dans le rugbywear (une marque dont l’égérie est Sébastien Chabal)
  • Lilou Secret : mode femme et enfant
  • Babygro : création pour bébé

Logo_Ruckfield

La culture d’entreprise NORPROTEX

« Nous sommes une entreprise familiale et à taille humaine. Le PDG est accessible pour l’ensemble des salariés et ouvert à de nouveaux projets. Chacun peut orienter son poste dans la direction qui l’intéresse le plus, sous réserve de réaliser les prérequis indispensables. Les marques sont axées sur le sport, le surf, l’univers des vacances et des voyages ce qui est révélateur de la culture interne » explique Emmanuelle.

« C’est une belle entreprise qui est à un tournant de son existence. Il est nécessaire d’avoir une nouvelle approche car le métier du textile change. Nos récentes créations rencontrent un vif succès et nous avons des projets de développement pour renforcer notre présence dans plusieurs régions comme en Asie et au Moyen-Orient. Le Web continue de transformer notre travail sur nos marques et notre relation avec nos clients BtB et les consommateurs. Il faut casser un peu les vieux codes, une nouvelle équipe se met en place. Et pour cela nous avons besoin de jeunes cadres dynamiques, il y a du challenge. »

Le Responsable Export, principal acteur du développement de NORPROTEX

Futur responsable export, votre mission principale sera de définir la stratégie export de Norprotex et de la mettre en place. Pour cela, il vous faudra développer la distribution des marques du groupe, par le biais de distributeurs ou de franchisés, et prospecter des marques ou des comptes pour qui Norprotex pourrait réaliser des créations en marque blanche.

Votre rôle sera différent selon les familles de produits du portefeuille car la stratégie est optimisée pour chacune d’entre elles. Par exemple, pour Ruckfield, il s’agit de renforcer l’univers de la marque et de créer le réseau de franchises (en Europe, mais aussi au Moyen Orient, en Chine, …). Pour Longboard, il faut plutôt chercher des distributeurs qui achèteront les collections et les proposeront auprès des magasins multi-marque sportswear ou GSA.

Ces collaborations nécessiteront des négociations de contrats, un suivi de la coopération et un support des partenaires pour valoriser nos créations.

offre d'emploi cadre avignon

Directement rattaché au Directeur Général, vous gèrerez votre propre budget avec beaucoup d’autonomie sur le choix des projets à mener, comme les marchés à cibler par exemple.

Cette mission amènera à des déplacements dans les régions au plus près des clients et pour représenter le groupe dans les salons ou évènements professionnels environ 4 mois par an.

EMMANUELLE : « Nous sommes plutôt ouverts sur le profil des candidats. Nous pensons qu’un(e) cadre diplômé(e) d’une grande école de Commerce ou d’Ingénieur avec une expérience dans le textile ou l’export pourrait prendre des initiatives et faire les propositions que nous serions ravis de mettre sur la table. La maîtrise de l’anglais sera indispensable et d’autres langues en complément seraient un plus dans cette fonction où le relationnel est primordial tout comme la compréhension des marchés étrangers (en particulier l’Europe de l’Est ou l’Asie, des marchés très porteurs pour nous).»

Des connaissances approfondies sur le textile seraient appréciées mais ne sont pas obligatoires, une formation sera réalisée en interne si nécessaire à l’arrivée. Il faut au minimum une sensibilité pour ce domaine car au quotidien nous devons valoriser nos matières, nos techniques, notre design afin de mettre en avant notre valeur ajoutée.

L’important est d’avoir quelqu’un de motivé et ambitieux, qui n’a pas peur de taper aux portes et qui a envie de voyager. Le poste sera affiné en fonction de la personne qui sera retenue. »

Le cadre de vie chez NORPROTEX, un autre atout majeur

La région d’Avignon, aux portes de la Provence

Avignon se trouve en région PACA même si sa sphère d’influence qui compte environ 400 000 âmes se porte aussi sur la région voisine de l’autre côté du fleuve qui la borde : le Rhône. Outre son climat méditerranéen particulièrement agréable si ce n’est pour le vent (Mistral), elle est idéalement desservie et située pour rejoindre Marseille (1h en voiture, 30 min en TGV), Lyon (2h en voiture, 1h en TGV) ou Paris pour les nostalgiques (2h40 avec les nombreux TGV directs quotidiens).

offre d'emploi cadre avignon

Pour ceux qui voient la vie côté vacances, la mer n’est pas loin (1 à 2h en voiture), les stations des Alpes non plus (2 à 4h), à moins que votre tasse de thé soit plutôt l’Espagne ou les Pyrénées (3 à 4h). Pour la journée, vous leur préférerez le géant de Provence : le Mont Ventoux ou le très chic Luberon afin d’aller prendre un peu l’air. Avignon a de sérieux atouts culturels : elle fut autrefois la Cité des Papes, semblable au Vatican, ce qui explique pourquoi il y a toujours un Palais planté en son milieu et elle abrite au mois de Juillet le plus grand festival de théâtre au monde. Mais c’est certainement grâce à son pont brisé que vous avez entendu son nom dans une comptine pour enfants, même si personne n’y danse vraiment.

En terme d’économie, ce qui caractérise Avignon par rapport à d’autres villes françaises qui ont une taille similaire, au-delà du tourisme, c’est la force et le dynamisme des secteurs agro-alimentaire (fruits et légumes, vins des Côtes du Rhône,…), transport, service aux entreprises, recherche et développement.

Pourquoi sauter le pas ?

« Le cadre de vie est très agréable ici, on est dans une belle région, nous raconte Emmanuelle. Au quotidien, les bureaux sont facilement accessibles ce qui nous laisse un libre choix pour notre logement en fonction des goûts : dans le centre-ville ou dans un des villages périphériques plus au calme. Et puis l’environnement de travail fait que même si nous avons des missions prenantes et beaucoup de challenges, le rythme de vie est plus propice à un équilibre avec la vie de famille. Les horaires sont allégés par rapport à ce que l’on a connu à Paris, il faut dire que nous évoluions dans le Trading au sein d’une des grandes banques françaises et que forcément ça nous change ».

Je candidate

Les candidatures sont terminées pour ces opportunités.
N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes les nouvelles offres.

Adresse Email

Sources Photo:
-Norprotex
-Vue sur Avignon CC BY-SA 3.0, Rolf Süssbrich

2018-03-23T14:27:59+00:00

Laisser un commentaire