Vous désirez quitter Paris pour une grande métropole dynamique, à la qualité de vie reconnue ? On vous souhaite la bienvenue à Lyon, l’une des villes les plus plébiscitées par les Parisiens ! Classée première métropole la plus attractive de France par le cabinet Arthur Loyd en 2022, Lyon ne manque pas d’atouts et d’opportunités pour celles et ceux qui aspirent à changer de vie. Embarquez avec nous et découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de quitter la capitale pour vivre à Lyon !

L’environnement et le climat

La ville de Lyon est située à proximité de pas mal de choses, et surtout, elle est très bien desservie. Il ne vous faudra que 2h de TGV pour rallier Paris au nord et 1h40 pour Marseille ou la Côte d’Azur au Sud. La plupart des grandes villes européennes ont également des lignes directes avec l’aéroport Saint-Exupéry.

Pour prendre l’air, les Alpes sont à votre portée (35 stations de ski à moins de 2h de route). Certains pourront même faire l’aller-retour pour une (grosse) journée. La Bourgogne, Le Jura, le Massif Central peuvent aussi faire partie de vos plans week-end. Également, il est possible de gagner les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais ou le Parc de Miribel-Jonage en seulement quelques minutes.

Le climat est semi-continental avec des influences de climat méditerranéen, continental et océanique. En moyenne il fait la même température qu’à Paris dans l’année, c’est-à-dire pas très chaud (minimal moyenne 8,1°C, maximale moyenne à 16.9°C), et relativement sec. L’ensoleillement par contre y est plus important (+30 jours vs Paris). Le printemps et l’automne sont doux et l’été peut être chaud, voire étouffant. Par contre les hivers sont assez froids, sensation renforcée par la bise, les gelées et le fait qu’un tiers des précipitations tombe sous forme de neige.

vivre à Lyon Panorama de Lyon depuis la Basilique Notre-Dame de Fourvière
© Otourly / Wikimedia Commons

Le cadre de vie

En venant vivre à Lyon, vous pourrez profiter de nombreux espaces verts. Ceux-ci sont situés le long de deux cours d’eau : la Saône et le Rhône. En tout, on y retrouve pas moins de 5km de pistes cyclables et voies piétonnes ainsi que 5 ha d’espaces verts. Le long du Rhône se trouve également le poumon de la ville, le Parc de la tête d’Or et ses 120ha. Plusieurs parcs d’envergure sont aussi situés à proximité. Parmi eux, on peut citer le Parc de Parilly (178ha et un complexe sportif très équipé) situé à cheval sur Bron et Vénissieux. Également, celui de Miribel-Jonage (2 200ha dont 10% de lac, étalé sur 16 communes), 2e parc périurbain d’Europe.

Depuis 2005, Lyon dispose de son propre service de vélo-partage, le Velo’v. De manière générale, les Lyonnais utilisent beaucoup les transports en commun (36% trajets domicile-travail, autant qu’à Paris). Il y a moins de bouchons qu’à Paris ou Bordeaux, mais on note toute de même quelques points noirs bien connus (le Tunnel de Fourvière par exemple).

vivre à Lyon Parc de la Tête d’Or
© Phinou / Wikimedia Commons

Le coût de la vie

Question coût de la vie et pouvoir d’achat, Lyon n’est pas la première de la classe ! Pour acheter un bien à Lyon, il vous faudra en moyenne débourser entre 5 000 et 6 700€ du m². Les villes de Villeurbanne et Lyon sont respectivement 2ème et 3ème (derrière Bordeaux) des villes où le prix des biens a le plus augmenté ses 20 dernières années (source : Meilleurs Agents)

Rassurez vous tout de même : pour un appartement de 50m² à Paris vous doublerez la surface en venant vivre à Lyon ! Côté pouvoir d’achat, les estimations annoncent un coût de la vie moyen plus important de 9% à Paris par rapport à Lyon.

vivre à Lyon Place du Change dans le Vieux Lyon
© Jeanne Menjoulet / Wikimedia Commons

Le logement

Lyon compte 9 arrondissements (seulement). Ceux-ci sont assez vastes et constitués d’un grand nombres de quartiers. De ce fait, un même arrondissement dispose de quartiers très hétéroclites. Le plus simple est donc de visiter Lyon avant de vous y installer. Et, si vous recherchez un logement pour vivre à Lyon, n’hésitez pas à faire appel à notre experte.

Le Nord de Lyon, prisé des parisiens, ces envahisseurs

Pour commencer, les Lyonnais aiment bien dire que tous les Parisiens débarquent à la Croix-Rousse (4e). Et il faut dire qu’avec ses pentes et son plateau qui rappellent Montmartre, ils n’ont sans doute pas tort. Pour vivre à Lyon dans ce quartier, il vous faudra accepter la circulation difficile et la vie en appartement. Mais cela avec toutes les boutiques bobos à proximité !

Si vous vous dîtes que le déménagement est l’occasion pour vous d’avoir un cadre plus verdoyant, calme, et un peu plus populaire, poussez plus vers le nord jusqu’à Caluire et Cuire, la commune limitrophe. Beaucoup de jeunes couples viennent y élire domicile. L’accès vers l’extérieur (Paris, Genève, Aéroport, etc…) est assez pratique.

Pour une atmosphère plus bourgeoise, ce sera plutôt le 6e arrondissement avec le quartier des Brotteaux et sa gare historique et ses avenues plus rangées, ou bien dans un autre coin, les villas ou hôtels particuliers qui donnent d’un côté sur le Boulevard des Belges et de l’autre directement sur le Parc de la Tête d’Or.

Croix Rousse Marché de la Croix-Rousse
© François GOGLINS / Wikimedia Commons

Les quartiers du centre-ville de Lyon

Vous pouvez tout aussi bien vous recentrer et vous diriger vers Monchat (3e) à l’est, près de la gare TGV de la Part-Dieu. C’est une vie de village authentique qui s’offre à vous avec son marché et ses villas avec jardin.

Un peu plus au sud, le quartier La Guillotière est l’un des endroits préférés des étudiants. Même si les abords de la station font penser à la rue Saint-Denis la nuit, le reste du quartier est plutôt animé, safe et cosmopolite.

La Presqu’île (1er et 2e) est encadrée par les deux cours d’eau, les pentes de la Croix Rousse et Perrache. Avec ses places (Terreaux, Bellecour, Carnot), son Opéra, l’Hotel de Ville, et ses grandes avenues, c’est un hypercentre urbain chic. De grandes enseignes et des boutiques de luxe sont présentes, même si le quartier d’Ainay reste plus préservé…mais pas donné.

Si vous appréciez la proximité des touristes, le Vieux Lyon (5e) vous tend les bras ! Vous tomberez sous le charme de ses petites ruelles colorées et piétonnes, ses pavés et ses bars. Plusieurs coins offrent quand même une tranquillité relative en cherchant bien. Dans un esprit proche de la vie de village, au dessus du Tunnel de Fourvière, Saint Just, Saint Irénée ou le Point du jour pourront aussi vous séduire.

Et si vous êtes plutôt moderne, vous opterez pour Confluence(2e) qui rappelle un peu l’architecture moderne des quartiers de Boulogne-Billancourt avec quand même pas mal d’animation et de commerces, y compris le soir. Toujours dans la modernité mais moins résidentiel, le quartier la Part-Dieu vous offrira une proximité inégalée avec le TGV et avec bon nombres de sièges d’entreprise. Vous aurez sans doute le Crayon en visu, la tour signature de la ville.

vivre à Lyon Quai Antoine Riboud – La Confluence
© Rene.kernen / Wikimedia Commons

Le Sud et les autres villes limitrophes

Pour les entreprises hightech/biotechs vous vous situerez plutôt à Gerland (7e), l’ancien quartier ouvrier et industriel dont l’ancienne halle aux bestiaux est devenue la salle de concert ou d’exposition : la Halle Tony Garnier.

Villeurbanne, est une ville collée à Lyon sur son flanc est, quasiment considérée comme l’un de ses arrondissements. Si vous souhaitez vivre à Lyon dans une ambiance familiale, direction ces immeubles art déco des années 30.

Sans vouloir les mettre dans le même sac et pour simplifier, plusieurs villes limitrophes de Lyon : Tassin, Ecully, Sainte Foy, Francheville, Saint Cyr et Saint Didier ont la côte (avec les prix qui vont avec). On retrouve une offre résidentielle et de commerces intéressante dans un cadre de verdure mais une desserte de transport public limitée (hormis Tassin et Ecully qui ont une station TER). Du coup, les jours de mauvaise circulation automobile, il faudra être patient.

vivre à Lyon La rue Colin à Villeurbanne
© TouN / Wikimedia Commons

Vous souhaitez connaître les avis de ceux qui ont choisi de vivre à Lyon ? Rendez-vous sur cet article !

L’emploi à Lyon

À Lyon, on compte plus de 164 000 entreprises et près de 17 000 créations d’emplois chaque année. La métropole lyonnaise est le 2ème tissu économique le plus important en France (Source : Only Lyon). Lyon et sa métropole ont su se positionner sur des secteurs porteurs comme le numérique, l’industrie pharmaceutique et l’énergie.

Si vous souhaitez vivre à Lyon et que vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez que de nombreuses entreprises lyonnaises recrutent comme :

  • Hexcel Dagneux (matériau aviation et aérospatial)
  • Tesla (batterie, voiture électrique)
  • Ubisoft (Editeurs de Jeux Video)
  • UPS (Logistique)
  • Xilam animation (Conception contenu dessin animé)
  • Fresenius Medical Care (perfusion, nutrition, produits injectables)
  • MAAT Pharma (transbiose de microbiosme intestinal)
  • SPP Pumps (centrifugeuses pour traitement de l’eau)

Les secteurs les plus représentés dans ces projets sont le service à la personne, les sciences de la vie, les cleantechs, le numérique, le commerce et l’industrie.

Vous souhaitez quitter Paris pour partir vivre à Lyon ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)


Les loisirs

La vie nocturne

En compléments des grands événements comme les Nuits de Fourvières ou la Fête des Lumières, la vie nocturne est animée toute l’année. Les salles de concert intra muros sont la Halle Tony Garnier et le Transbordeur et une multitudes d’autres lieux pourront vous accueillir pour des concerts ou des spectacles (le Petit Bulletin vous aidera à trouver bon nombre de bons plans à cet effet).

vivre à Lyon Péniches pub à Lyon
© BELZUNCE Christian / Wikimedia Commons

En fonction de l’ambiance recherchée, vous vous tournerez vers le quartier le plus approprié pour vos sorties. Pour les plus chics et les plus posés, direction les Brotteaux. Pour une atmosphère alternative, ethnique ou étudiante allez voir comment La Guillotière se transforme peu à peu. Côté beuverie urbaine, rendez-vous en bas des pentes de la Croix-Rousse. Vous y découvrirez ses ruelles, ses pubs, ses petites salles de concerts et ses petites boîtes de nuits. Les sorties festives plus ou moins guindées se font sur les quais du Rhône et son enfilade de péniches. Enfin le quartier moderne Confluence s’est récemment imposé comme une alternative branchée avec plusieurs lieux très tendance ces dernières années.

Activités culturelles

Les atouts culturels de Lyon sont assez impressionnants. La ville compte des dizaines musées et bibliothèques et 18 000 places de cinéma où les VOST sont autant disponibles qu’à Paris. Parmi ces Musées, celui des Confluences a été inauguré en décembre 2015. Il constitue une oeuvre architecturale en tant que telle avec son « Cristal Nuage ». Il  présente aussi 3000m² d’expositions temporaires et une collection permanente sur 4 univers : Origines, les récits du monde – Espèces, la maille du vivant -Sociétés, le théâtre des hommes et Éternités et Visions de l’au-delà.

Dans un autre style, plus historique, le Musée gallo-romain de Fourvière abrite l’une des plus riches collections archéologiques de France. Au coeur d’un jardin, ce théatre antique accueille aussi une fois par an les Nuits de Fourvières.

L’UNESCO a classé 1/10e de la cité soit 430ha au Patrimoine Mondial. On dénombre quatre lieux clés : la colline de Fourvière, les pentes de la Croix Rousse, la Presqu’île et les quartiers du vieux Lyon. De grands architectes d’hier et d’aujourd’hui ont laissé également leur empreinte et enrichis le patrimoine : Le Corbusier, Tony Garnier, Renzo Piano, Jean Nouvel et Santiago Calatrava.

La ville a traversé plus de 2 000 ans d’Histoire et en garde des signes nombreux : la Gaule romaine et la chrétienté naissante sur la colline de Fourvière, l’identité médiévale d’Ainay, la Renaissance italienne à Saint-Jean, le classicisme XVIIème des Terreaux ou de l’Hôtel-Dieu, le style haussmannien des larges artères de la presqu’île et des façades du Rhône, le modernisme de la Halle Tony Garnier et de Gerland ou encore l’époque contemporaine à la Part-Dieu et à la Cité internationale…

vivre à Lyon La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et la Basilique Notre Dame de Fourvière
© reginasphotos / Wikimedia Commons

Grands évènements

Les Biennales de la Danse et d’Art Contemporain

Tous les 2 ans (années paires), la Biennale de la Danse s’installe une vingtaine de jours à Lyon en septembre. Les 100 000 visiteurs peuvent assister au Défilé et découvrir grands ou jeunes chorégraphes ou tout simplement apprendre à danser. La 20ème biennale aura lieu du 9 au 30 septembre 2023

Les années impaires, c’est au tour de la Biennale d’art contemporain de Lyon d’inviter le public à découvrir des œuvres. De septembre à janvier, chacun peut expérimenter l’art dans des lieux emblématiques comme la Sucrière, le Musée d’art contemporain, le Musée des Confluences ou l’Institut d’art contemporain. En 2022, 275 000 visiteurs ont pu profité des oeuvres de plus de 200 artistes.

Les Nuits de Fourvière

C’est un festival de musique et des arts scéniques, qui a lieu tous les ans de juin à juillet dans un cadre exceptionnel à ciel ouvert : le théâtre antique. Plus de 175 concerts et représentations à ciel ouvert se succèdent sous les yeux de plus de 150 000 spectateurs.

La fête des Lumières

Enfin, que serait Lyon sans sa Fête des Lumières en décembre ? Tout débuta en 1852, quand devait être inaugurée la statue au sommet de la colline de Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre, jour de pèlerinage à la Vierge de la colline, la date fut repoussée à cause de la Saône en crue. Le 8 décembre venu, le mauvais temps allait à nouveau tout gâcher et l’évènement était une nouvelle fois annulé. Mais une éclaircie dans le ciel a poussé les Lyonnais à placer des bougies à leur fenêtre et à illuminer la ville entière. Devant ce spectacle, les autorités religieuses emboitent le pas et éclairent à leur tour la Vierge : la fête était née.

Désormais, chaque année, les Lyonnais disposent des lampions à leur fenêtres. Ils profitent aussi des spectacles en extérieur en se baladant dans les rues de la ville. En effet, depuis 1989, des mises en lumière des sites patrimoniaux et des quartiers ont lieu un peu partout : comme à l’hôtel de ville et la place des Terreaux. Pour que les millions de visiteurs en profitent un peu plus, la durée de l’évènement a même été prolongée à 4 jours.

Fête des Lumières Vue de Lyon, depuis Fourvière durant la Fête des Lumières 2018.
© Florian Pépellin / Wikimedia Commons

Gastronomie

Lyon est l’une des 4 Cités de la Gastronomie française. Elle accueille 15 restaurants étoilés avec certaines grandes tables renommées : Paul Bocuse, Pierre Orsi, Léon de Lyon, La Tour Rose et abrite plus de 3 000 restaurants dont les fameux « bouchons ». Pour faire court : on mange très bien à Lyon et il y a plusieurs milliers de restaurants bon marché.

Pour aller plus loin dans votre découverte de la ville, vous pouvez consulter les bons plans des locaux ainsi que les témoignages de Sandra et JC !

bye bye paris le programme pour quitter paris

Photo principale :
– Vue panoramique © Daniel Baak / Wikimedia Commons