Rejoindre la douceur du Sud, c’est le pari qu’à pris Anne-Sophie qui a quitté Paris pour partir vivre à Montpellier, une ville qu’elle ne connaissait pas. Dans cet article, elle nous raconte son parcours et le bilan de sa nouvelle vie dans la capitale de l’Herault !

Que faisais-tu à Paris ?

Anne-Sophie : Je suis venue à Paris pour finir mes études dans la publicité, j’avais trouvé un stage en agence. Suite à ce stage, j’ai voulu rester un peu dans la capitale pour me faire un réseau et découvrir le travail sur Paris.

J’ai alors trouvé un CDI dans une petite startup de mode. Je m’occupais du graphisme de leur site mais aussi des relations blogueuses et de l’animation de leur blog. Pendant plus d’un an, j’ai beaucoup appris à Paris. J’ai aussi pu découvrir que ce n’était pas cette vie que je voulais.

vivre à Montpellier Rue Foch
© Jonaslange CC-BY-SA-3.0

Pourquoi as-tu souhaité partir vivre à Montpellier ?

Anne-Sophie : J’ai adoré Paris le weekend et le soir, quand je sortais avec mes amis et que j’allais à des afterworks, des sorties culturelles. Mais j’ai détesté tout le reste : le métro, le temps (bien que je sois originaire d’Arras, on a a peu prés les mêmes nuages mais ce n’était pas vraiment un choix haha !).

Je passais 2h30 par jour dans les transports (aller-retour) pour aller au travail. Le « métro-boulot-dodo » prenait tout son sens et clairement, je n’ai pas voulu perdre plus de temps à faire ça.

On n’a qu’une vie ! La passer dans les transports, dans une ville qu’on ne voit qu’en souterrain, pour un travail qui ne me motivait pas plus que ça… non merci !

L’élément déclencheur ? J’ai rencontré, grâce à mon blog Les Envies de Georgette, une start-up montpelliéraine (1001pharmacies.com) qui cherchait un profil comme le mien. 2 mois après mes valises étaient faites.

vivre à Montpellier En face de la gare Saint-Roch
© VTP Photographie / Wikimedia Commons

Tu avais des attaches à Montpellier ?

Anne-Sophie : Non, je ne connaissais pas Montpellier mais la start-up qui m’a proposé ce travail était de là-bas. La boss m’a proposé de venir une semaine chez elle découvrir la région avant de déménager définitivement. J’ai adoré les gens très sympa, le travail qui collait plus à ce que j’aimais, et la dimension vraiment humaine de l’entreprise.

Qu’est ce qui a été difficile dans le fait de partir vivre à Montpellier ?

Anne-Sophie : Le grand chantier a été de trouver un logement à distance. Par exemple, j’en avais repéré un vraiment très bien, mais l’agence immobilière ne voulait pas me le louer car j’étais en période d’essai et ça leur faisait peur ! Ils m’ont proposé de dormir à l’hotel pendant 2 mois et de revenir vers eux une fois cette période finie… Heureusement, j’ai trouvé un particulier qui m’a proposé un appartement équivalent, sans avoir peur de cela !

L’autre chose qui a été compliquée, ça a été le déménagement ! Passer de Paris au sud de la France en une journée, en plein hiver, ce n’était peut être pas la meilleure idée que l’on ait eu.

On est parti de Paris à 10h car il a fallu charger le camion aux aurores (impossible de laisser un camion rempli en pleine nuit dans Paris, j’avais peur qu’on me vole mes affaires…), puis nettoyer, faire l’état des lieux et rendre l’appartement au propriétaire.
Ensuite sortir de Paris avec un camion qui était trop haut pour pas mal de tunnels… après on a eu de la neige sur la route, ainsi que du verglas, des bourrasques de vent, de pluie… Bref, on devait arriver vers 19H à Montpellier, on est arrivé à 23h dans un appartement vide. Heureusement le propriétaire de Montpellier a été très compréhensif. Mais il a quand même fallu décharger une grosse partie du camion le soir même (sinon on dormait à terre !). Du coup, si vous avez la possibilité de vendre toutes vos affaires et d’aller dans un logement déjà meublé dans un premier temps, je pense que c’est plus facile… !

vivre à Montpellier Tour de la Babote
© Sebjarod / Wikimedia Commons

Tu ne connaissais pas la ville, comment as-tu fait les premières rencontres ?

Anne-Sophie : Une fois le déménagement fait, tout s’est très vite enchainé. On a eu la chance de trouver un appartement dans une résidence neuve, donc aucun voisin ne se connaissait. Il y a eu pas mal de soirées pour se rencontrer où on s’est fait plein d’amis. De plus, on s’est inscrits dans des associations, des clubs de sports et le travail nous a aussi aidé à s’intégrer socialement :)

Une fois de plus, le fait d’avoir un blog m’a aussi permis de rencontrer des gens dans la région grâce à des soirées blogueuses aussi !

Et maintenant, quel est ton bilan ?

Anne-Sophie : Aujourd’hui, cela fait plusieurs années que nous avons déménagé. Mon petit copain du moment m’a suivi et est devenu mon mari. Nous nous sommes bien sûr mariés dans le sud ! Pas à Montpellier mais à 2h de là, en Ardèche. On a plein d’amis qu’on adore et on fait plein d’activités. Aujourd’hui, on est parfaitement intégré et je ne regrette absolument pas ce choix. A tel point qu’on est en train de faire construire une maison !

La seule chose qui ferait que ce serait parfait, ce serait que mes parents nous rejoignent dans le sud. Ils sont aujourd’hui à la retraite mais doivent s’occuper de ma grand-mère invalide dans le Nord. En tout cas, d’après ce qu’ils m’ont dit, ils sont bien motivés pour descendre eux aussi dans la région, ou au moins se rapprocher de nous :)

vivre à Montpellier Esplanade Charles de Gaulle
© Sebjarod / Wikimedia Commons

Que penses-tu de Montpellier ?

Anne-Sophie : Montpellier est une ville assez grande, proche de la mer, qui a une véritable histoire. Il y a beaucoup d’étudiants, de bars et de quartiers animés le weekend notamment.

Ce qui me plait dans le fait de vivre à Montpellier c’est d’être un peu « au milieu du sud ». on n’est pas très loin de la frontière espagnole, mais on peut aussi aller rapidement à Marseille ou vers la côte d’Azur. Le climat est doux et le seul bémol, ce sont les épisodes cévenoles en octobre/novembre où l’on peut être inondé.

Niveau transport, il y a le tramway et un grand réseau de bus. L’été, il y a beaucoup de touristes autour (Palavas, Grande Motte…), moins dans Montpellier même. J’ai choisi de vivre au Crès qui est presque collé à Montpellier pour avoir plus de tranquillité, et nous faisons construire à Castelnau Le Lez qui est très bien desservi et permet d’être à Montpellier en 20 minutes en tramway tout en nous offrant une tranquillité de petite ville :)

vivre à Montpellier Tramway
© Clemensfranz licence CC by SA 3.0

D’autres choses à ajouter ?

Anne-Sophie : Le truc cool c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas originaires de Montpellier et qui sont très ouvertes aux rencontres. Mais les natifs sont hyper sympa et toujours prêts à nous aider. Moi qui pensait qu’ils seraient fermés à l’idée d’accueillir des personnes d’une autre région, c’est tout l’inverse :)

Un grand merci à Anne-Sophie pour avoir partagé son expérience avec nous !

vivre à Montpellier Le Pic Saint-Loup
© Christian Ferrer / Wikimedia Commons

Photo principale : Promenade du Peyrou, © PierreSelim / Wikimedia Commons