• partir vivre a royan quitter paris

Partir vivre à Royan

Vous souhaitez quitter Paris, avez-vous envisagé de partir vivre à Royan ? Située en bord de mer, dans le département de la Charente Maritime et la région Nouvelle Aquitaine, Royan Atlantique est une agglomération qui dispose de bien des atouts pour vous séduire … Nous avons découvert l’agglomération de Royan et nous vous livrons notre analyse (complète) ici !

L’environnement et le climat

Royan, une ville de bord de mer

Vivre à Royan, c’est avant tout profiter du bord de mer au quotidien. Située près de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, Royan bénéficie d’un environnement plutôt marin, avec son port et ses plages.

Vous aimez la montagne ? Il vous faudra environ 4H de route pour rejoindre les Pyrénées parfait pour une semaine de ski !

Pour rejoindre Paris, il vous faudra compter 5H si vous prenez la voiture. En train, vous pouvez mettre 3H40.

Pour partir en week-end ou en vacances, l’aéroport de La Rochelle est à 1H15 de route et dispose de vols directs pour, parmi d’autres, Lyon, Ajaccio, Porto, Londres, … Sinon l’aéroport de Bordeaux est à 1H45 et propose bien d’autres destinations.

partir-vivre-a-royan-quitter-paris

Fete du vélo (Crédit : Laurent Pinaud)

Un climat doux et ensoleillé

Le climat est très agréable à Royan, avec des températures moyennes annuelles qui varient entre 8.6°C pour les minimales et 18.0°C pour les maximales.

Pour comparer avec sa grande soeur, Bordeaux, l’ensoleillement est à peu près aussi important. Cependant, la différence se fait sur la pluviométrie : il pleut moins souvent à Royan (-18% en mm de précipitations et 7 jours de pluie en moins).

Source : Météo France

Le cadre de vie

Un patrimoine naturel et architectural très riche

Les paysages autour de Royan sont très variés et offrent un décor magnifique : des plages de l’Atlantique aux terres viticoles de Saintonge, des forêts de pins aux marais de la Seudre, ou encore les rives de Gironde

Au-delà de ce cadre naturel très riche, il faut également souligner la diversité du patrimoine architectural de Royan : des édifices de pierre (églises romanes, temples protestants), des spécificités architecturales de bord de mer (ports, phares, carrelets de pêche) mais également toute l’architecture balnéaire avec bon nombre de villas remarquables tout au long de la côte.

partir-vivre-a-royan-quitter-paris

Barzan – Conche du Pilou (Crédit : Joel Damase)

Une région aux multiples facettes

Les bords de l’estuaire

Au Nord-Ouest de l’agglomération, la Seudre est un ancien marais salant reconverti en partie pour l’élevage des huîtres. C’est d’ici que proviennent les célèbres Marennes-Oléron que vous avez peut-être eu sur votre table pour le réveillon ? Mais le Marais salant à Mornac-sur-Seudre, petit port ostréicole classé parmi les « plus beaux villages de France » se visite toujours.

Plus au Sud, l’estuaire de la Gironde est vallonné : ce sont des coteaux couverts de vignes et de céréales, terres d’origine du fameux pineau et du cognac, mais également quelques vins de pays charentais.

A découvrir également, le phare de Cordouan, qui est le plus ancien phare de France ou celui de la Coubre qui offre un superbe panorama du haut de ses 300 marches.

Des parcs et jardins

Sa réputation n’est plus à faire, le zoo de Palmyre avec ses 18 hectares de forêt, l’un des plus beaux parcs européens, fait partie de l’agglomération de Royan Atlantique. Le Parc de l’Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne mérite également le détour.

Transports, connexion et urbanisme

Dans l’agglomération de Royan, un réseau de bus est bien installé et dessert l’ensemble des communes alentours. Une gare ferroviaire est également installée en centre-ville de Royan qui rattache la ville à un grand réseau TER et assure une liaison avec le TGV à Angoulême ou Niort.

Royan Atlantique est un territoire connecté, qui doit voir arriver le très haut débit d’ici 2020.

partir vivre a royan

Gare multimodale de Royan (Crédit Jean-Paul Renaudie)

Une ville tournée vers le développement durable

Avec son plan de déplacements urbains, la ville souhaite renforcer la place du vélo dans l’agglomération : améliorer la liaison entre toutes les communes et au sein de chacune, développement des services liés au cyclisme (stationnement, réparation), mais également favoriser la possibilité de se rendre à la plage à vélo.

D’autres axes sont en réflexion autour de thématiques variées comme le photovoltaïque, la promotion des circuits courts dans les établissements scolaires, …

Source : Guide Escapades – Agglomération Royan Atlantique, PDU de la CARA

Le logement et le coût de la vie

Du Nord au Sud, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique propose des contrastes importants. Le sud, plutôt rural, connaît une faible densité d’habitants et le Nord, avec ses plages, est fortement façonné par son tourisme.

Le contraste se retrouve aussi au gré des saisons avec un été toujours animé par l’économie touristique.

Royan, au cœur de l’agglomération, dispose d’une architecture d’après-guerre très présente, inspirée par l’architecture brésilienne de Niemeyer. Cela s’explique par sa quasi-destruction lors du bombardement programmé pour la libération de la ville à la fin de la seconde guerre mondiale. Il existe une offre de logement en appartement, mais la majorité de l’habitat se compose de maisons individuelles.

Les autres communes se partagent entre deux types d’habitats :

  • Les maisons proches du littoral dont les tarifs sont relativement élevés du fait de leur situation géographique et une tendance plutôt rurale pour le reste du territoire.
  • Les maisons individuelles représentent la principale offre sur des parcelles de taille raisonnable, entre 200 m2 et 800 m2 en moyenne.

Trouver un emploi pour vivre à Royan

L’économie dans l’agglomération de Royan se regroupe autour de quelques filières d’excellence, fortement marquées par son environnement côtier telles que l’ostréiculture ou le nautisme sans oublier une forte activité touristique et de loisirs.

Cependant, l’agglomération n’est pas en reste dans les secteurs de la viticulture, de la création culturelle ou du bien-être corporel.

Les domaines de compétences

L’existant…

La silver économie

Parmi les activités clés qui composent l’économie territoriale de l’Agglomération Royan Atlantique, on note le dynamisme d’un tissu d’expertises artisanales dans le secteur de la construction et de la rénovation en lien notamment avec l’économie résidentielle et plus particulièrement les résidences secondaires.

En lien, la population qui avance en âge, les services d’aides à la personne se sont également bien développés et offrent des perspectives d’emplois intéressantes.

L’activité commerciale

L’activité commerciale n’est pas en reste car l’Agglomération est équipée de 27 zones communautaires sur lesquelles se côtoient enseignes de chaînes commerciales et des indépendants.

L’activité agricole : viticulture et conchyliculture

L’activité agricole est tirée par la viticulture (pineau, cognac, vin de pays) et la filière conchylicole profite du label IGP Marennes-Oléron dont bénéficient les produits élevés dans le bassin de la Seudre situé sur le territoire de la CARA.

partir vivre a royan quitter paris

Dégustation (Crédit : Sébastien Huste)

Un carrefour intéressant pour la logistique

La position géographique du territoire de la CARA en fait un carrefour intéressant pour les activités de logistique et notamment de e-commerce avec une double ouverture de l’estuaire sur la métropole bordelaise d’une part et sur la façade atlantique d’autre part. Le développement de la liaison fluviale vers Bordeaux dans les années à venir viendra confirmer l’attrait de cette position.

Les perspectives…

Royan Atlantique est déjà un terrain de jeu privilégié pour les Industries de la Culture et de la Création au travers des festivals estivaux et hors-saison qui animent le territoire. Parmi les activités qui font preuve d’innovation, on trouve le graphisme et les arts visuels, celles lies au monde du spectacle ou aux arts plastiques.

L’Agglomération Royan Atlantique soutient les efforts de structuration de la région dans le domaine de la Silver Economie et est actuellement en contact avec des porteurs de projets proposant des produits ou des services novateurs (objets connectés pour la e-santé, structure d’accueil senior et multigénérationnelle en milieu rural).

L’offre de loisirs récréatifs pourrait encore s’étoffer davantage au-delà de celle qui existe déjà, issue de l’économie touristique. Les résidents à l’année pourraient, encore davantage, profiter de leur temps libre dans des infrastructures de qualité.

Les sièges d’entreprises

Parmi les principales entreprises employeuses sur le territoire, on trouve quelques industries légères :

  • Presto SA, qui conçoit et assemble des robinets électroniques et temporisés depuis son site de Saint-Georges-de-Didonne,
  • Surfilm Packaging, entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication d’emballages et notamment de sacs plastiques réutilisables à destination de la grande distribution et l’industrie située à Saujon
  • Mulot SAS, leader mondial pour l’industrie du coquillage, qui propose ses services aux professionnels de la mer. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, la construction, la location, la vente et l’entretien de matériel pour l’ostréiculture. Elle exporte ses produits dans le monde entier notamment en Asie.
  • La vinaigrerie FUCHS, depuis la Tremblade, qui appartient au groupe néerlandais BURG et produit et exporte des vinaigres d’alcool pour l’industrie agro-alimentaire
  • Le groupe Bertin, sur la commune de la Tremblade, qui cuisine et commercialise ses soupes de poissons au niveau national via son réseau de partenaires ostréiculteurs
  • Parmi les distributeurs, on note la présence de la société L’Athanor SEME, distributeur physique et en ligne de matériels éducatifs permettant éveil et pédagogie par le jeu, basée à Saujon.

Côte Sauvage (Crédit Mélanie Chaigneau)

Les atouts pour l’entrepreneuriat

Deux clubs et réseaux d’entreprises sont très actifs sur le territoire : le CESO (Club des Entrepreneurs Seudre Océan) et le CERA (Club d’Entreprises Royan Atlantique). Ils comptent à eux deux plus de cent dirigeants du territoire et sont des alliés aux côtés de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique pour aider et sensibiliser les entrepreneurs.

La Plateforme Entreprendre, agence de développement économique de la CARA, anime les partenaires économiques du territoire. Elle pilotera, d’ici fin 2019, la Maison des Entreprises qui hébergera un espace pépinière et un hôtel d’entreprises qui accueilleront une quinzaine d’entreprises, un espace de co-working et des services de formation et de location de salle.

Les loisirs

L’offre de loisirs est relativement riche avec de nombreuses associations sportives mais aussi des activités liées à la mer (nautisme, sport de glisse,…), qui vous feront tout autant apprécier cette qualité de vie !

La plage et les loisirs nautiques

L’agglomération de Royan, c’est 70 km de rivage, de quoi faire rêver plus d’un parisien en mal de mer 🙂 Cela vous donne le choix entre 31 plages : de la petite crique secrète à la longue plage sauvage bordée par les pins.

Pour les loisirs nautiques, vous aurez le choix parmi une très large palettes d’activités proposée par Royan et ses environs, notamment char à voile, cerf-volant, surf (La Tremblade, Ronce-les-Bains, …) , ski nautique (à Saujon), kite-surf (La Palmyre), catamaran, kayak, stand-up paddle, … Vous pourrez pratiquer seul ou en famille, voire prendre des cours pour vous perfectionner.

partir vivre a royan quitter paris

Fête du nautisme à Royan (Crédit : Mélanie Chaigneau)

Les autres activités sportives

Le vélo est à l’honneur dans la métropole, dès le mois de janvier avec la rando des ajoncs à La Tremblade : une rando VTT entre forêt, dunes et océan. Puis vient la fête du vélo en juin, une randonnée de vélo-route. Enfin, en septembre a lieu la Remontée de la Seudre qui mêle randonnées à pied, à cheval, à vélo et sur l’eau, le long du plus petit estuaire d’Europe, ponctué de quelques concerts.

La région est également propice à de belles balades, comme sur le sentier des douaniers qui va de Saint-Palais-sur-Mer à Meschers-sur-Gironde. Un petit chemin qui longe la côte rocheuse, en surplombant les corniches et les conches, cheminant au gré des pins maritimes et chênes verts, et découvrant les carrelets, de petites cabanes de pêche en bois. Cet itinéraire est une partie du GR4 qui relie l’Atlantique à la Méditerranée (Royan – Ronce-les-Bains : 36.5km).

Enfin, un hippodrome, un centre de parachutisme, un club équestre et un centre de thalasso viennent compléter cette offre déjà très riche.

Sorties et commerces

De bonnes adresses de restauration parsèment le territoire et vous offriront de belles surprises.

Le centre-ville de Royan propose une large gamme d’offre commerciale et les grandes surfaces sont facilement accessibles sur les axes de circulations principaux.

Activités culturelles et festives

La vie culturelle n’est pas en reste dans l’agglomération de Royan qui propose une programmation variée tout au long de l’année : théâtre, concerts, expositions,

partir vivre a royan quitter paris

Train des mouettes (Crédit : Sébastien Huste)

Une programmation musicale très riche

Parmi les plus remarquables, soulignons le Festival Plein Sud (arts et cultures d’Afrique qui a lieu au mois d’avril), le Festival Jazz in Vaux (concerts de jazz, d’octobre à mars) de Vaux-sur-Mer ou encore le Festival Crescendo de Saint-Palais-sur-Mer (festival européen du rock progressif).

A ne pas manquer non plus, « Un Violon sur le Sable » qui a lieu à Royan en juillet : une série de 3 concerts gratuits donnée par les musiciens de l’Opéra de Paris ou d’autres grands orchestres classiques sur la plage. Son pendant citadin « Un Violon dans la Ville » permet de découvrir les solistes et les musiciens de l’orchestre lors d’événements insolites dans des lieux inattendus.

Des événements autour de la vie nautique

Un événement annuel permet aussi de découvrir les centres nautiques, il s’agit de « Nautisme en fête » au mois d’avril : profiter des portes ouvertes pour réaliser des initiations aux activités nautiques, louer des voiliers, découvrir la marque aquatique ou toutes les sports nautiques (planche à voile, surf, stand-up paddle, kayak…)

Au mois de Mai (les années paires), un rassemblement de voiliers traditionnels à lieu sur l’estuaire de la Gironde Voiles d’estuaire ; ainsi que le défi des ports de pêche, qui rassemble des régates, animations et autres moments de convivialité !

Source : Guide Escapades – Agglomération Royan Atlantique

Un grand merci à la CARA pour les photos.
Photo principale : Royan – Crédit Franck Prevel

2017-10-26T09:27:01+00:00

Laisser un commentaire