Vous cherchez à vous installer dans une ville à taille humaine (50 000 habitants), proche de Paris et de la mer, bénéficiant des atouts d’une grande ville et où l’on peut trouver le juste équilibre entre qualité de vie personnelle et perspectives professionnelles ? Idéale pour les familles, Laval dispose à la fois d’un dynamisme économique qui a fait naître ou attiré aussi bien des petites entreprises familiales que des grands groupes internationaux, d’une vie culturelle et sportive active tout au long de l’année et d’un environnement très vert. Découvrez Laval dans ce nouveau dossier !

Le cadre de vie

Une ville entre tradition et modernité

Laval, Ville d’Art et d’Histoire

Le charme de Laval est hérité de son histoire qui lui a laissé une architecture pittoresque et lui a forgé son caractère discret mais volontaire.

Ville créée au Moyen-Âge, Laval a reçu le prestigieux label « Ville d’Art et d’Histoire » pour son riche patrimoine historique : un centre-ville dôté de maisons à pans de bois, un château doté d’un donjon qui domine la Mayenne, la porte Beucheresse, la tour Renaise ou les remparts sud qui évoquent le souvenir d’une forteresse de défense de la cité.

vivre laval

Promenade Anne d’Alègre à Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse


Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, Laval prospère sous l’impulsion du commerce de la toile de lin à l’international, rendu possible par la canalisation de la rivière, et devient une ville bourgeoise. L’architecture de la ville évolue au rythme des hôtels particuliers, comme la maison du Grand Veneur, qui se construisent dans les secteurs du Gast ou de Bel-Air.

Enfin au XIXe siècle, la ville nouvelle se développe autour d’une grande traverse est-ouest. C’est de cette période que datent l’hôtel de Ville, le théâtre et la préfecture, de style néo-classique. Les quais se construisent, des promenades publiques apparaissent en bord de Mayenne comme le square de Boston ou sur les hauteurs (le jardin botanique de la Perrine).

Autour de Laval, quelques villages sont labellisés « cités de caractère » pour leurs riches patrimoine, tels que Parné-sur-Roc, Chailland, Lassay-les-Châteaux, Saint-Denis d’Anjou (et son vignoble), …

vivre Laval

Promenade Anne d’Alègre
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Source : Laval Tourisme

La capitale de la réalité virtuelle

Laval n’est pas une ville qui vit dans le passé, elle est même à la pointe de la modernité ! Elle se définit comme la capitale mondiale de la réalité virtuelle, avec un salon international et un centre dédiés à cette thématique.

Le Laval Virtual Center est le premier catalyseur d’innovation d’usages pour les technologies Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Il a pour objectif de centraliser l’expertise dans le domaine et d’accompagner les entreprises dans leur utilisation efficace et pertinente de ces nouvelles réalités. Il assure notamment la formation, la veille, les tests et l’accélération technologique.

Chaque année au mois de mars, le salon international Laval Virtual fait référence dans le domaine des nouvelles technologies et usages du virtuel. Avec plus de 20 000 participants originaires de 50 pays, c’est un rassemblement incontournable pour la communauté de la réalité virtuelle.

vivre laval

Laval Virtual Center
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Une ville familiale et sereine

Vivre à Laval, c’est profiter d’un cadre de vie serein idéal pour une famille, dans un département qui bénéficie d’un bon équilibre entre le milieu urbain et rural.

Le quotidien est actif grâce à une vie associative dense et variée : ce sont plus de 500 associations sportives, culturelles, à vocation sociale ou humanitaire, qui proposent un large panel d’activités et d’occasions de créer du lien ou de la convivialité, pour tous les âges.

L’offre d’accueil pour les tout-petits permet aux parents d’avoir le choix entre plusieurs modes de garde sans s’inquiéter de trouver une place ou de réserver de longs mois à l’avance ! Et, par la suite, l’enseignement se fait également dans de bonnes conditions pour les plus grands : les structures scolaires de la maternelle au lycée sont des établissements qui permettent un bon apprentissage (24 élèves par classe en moyenne au collège). Pour les étudiants, différentes filières sont présentes dans l’agglomération : commerce, droit, informatique, numérique, … et bien sûr réalité virtuelle !

Le centre-ville accueille une multitude de petites boutiques indépendantes et de grandes enseignes permettant de trouver tout ce dont on a besoin à portée de main. Et le grand marché du samedi matin, place de la Trémoille, permet de s’approvisionner en bons produits locaux dans une ambiance des plus conviviale.

Côté logement, grâce au marché de l’immobilier local ce ne sont pas moins de 4 Mayennais sur 5 qui habitent une maison individuelle et les deux tiers qui sont propriétaires de leur résidence principale. Finalement, Laval est une ville qui permet de bénéficier des services d’une grande ville (santé, enseignement supérieur, loisirs, ..) tout en étant calme et à taille humaine.

vivre Laval

Marché de Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Un cadre naturel verdoyant

Dans le centre de Laval, le jardin de la Perrine permet de s’aérer en ville et admirer les compositions florales des jardiniers et la magnifique roseraie, profiter des espaces de jeux pour enfants ou voir les animaux.

Autour de Laval, l’environnement se compose de paysages verdoyants à perte de vue. La nature a tous les droits ici ! Située au carrefour de l’Anjou, de la Bretagne et de la Normandie, le département de Laval, la Mayenne, se compose de paysages très variés : des bocages, des rivières, des forêts …

Préservée, la nature n’en est pas moins aménagée pour permettre aux lavallois de s’extraire de la ville le temps d’un après-midi ou d’une journée. Ce sont près de 3 000 km de chemins de randonnées (à pied, à vélo ou à cheval) qui permettent de s’évader des paysages plus urbains. La vallée de la Mayenne propose d’ailleurs le plus long chemin de halage de France avec ses 85km.

Pour prendre un peu de hauteur, le Mont des Avaloirs se trouve au sein du massif de Pail. Son belvédère culmine à 417m. D’autres lieux sont propices à la balade et à la détente et accessibles facilement depuis Laval tels que la vallée de l’Erve avec ses villages, ses grottes, ses moulins ou les collines des Coëvrons.

vivre Laval

Randonnée autour de Laval
© J.B. Deguara

La culture et les loisirs

La vie culturelle

Laval dispose d’une offre culturelle variée et adaptée à tous les goûts. La ville dispose d’un théâtre labellisé « scène conventionnée pour la marionnette et les formes animées », d’une scène de musiques actuelles le 6par4, d’un musée d’Arts Naïfs et des Arts Singuliers au vieux château qui organise des exposition régulières, …

Pour pratiquer des activités artistiques, le Conservatoire de Laval Agglo est reconnu dans tout le département. Autour de 7 pôles, il permet d’apprendre la pratique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels, pour tous les niveaux.

vivre laval

Spectacle de rue à Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Les loisirs sportifs

Pour les activités d’extérieur, l’environnement de Laval est propice à de belles balades le week-end, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval.

A l’instar de sa voisine, la Normandie, la Mayenne est un département où le cheval est roi. L’hippodrome de Bellevue-la-Forêt, sur 40 hectares en lisière du bois de L’Huisserie, est classé Pôle Régional de trot. Un golf 18 trous, un stade d’athlétisme sont aussi installés sur le territoire de l’agglomération.

Une piscine et un centre aquatique, l’aquabulle, permettent de pratiquer la natation et toutes les activités aquatiques, sportives et ludiques. Par ailleurs, chaque été, lors de l’événement Laval la plage, une plage de sable investit le square de Boston en bordure de Mayenne.

Laval est une ville engagée pour le sport, en est pour preuve le fait que son département soit le plus sportif de France en nombre de licenciés. L’offre proposée est très large : au-delà des clubs professionnels (football Ligue 2, tennis de table Pro A), il existe dans plusieurs disciplines des clubs de bon niveau (basket, volley, tennis de table, cyclisme, athlétisme…) qui permettront aux compétiteurs dans l’âme de poursuivre leur carrière, sans oublier les sports nautiques : canoë-kayak, aviron, ski-nautique, …

vivre laval

Laval la plage
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Les événements

Les 3 éléphants est un festival de musique qui se produit au mois de mai. Au programme : concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et installations.

vivre laval

Les 3 éléphants
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

En septembre, le chainon manquant est un festival qui vise à faire découvrir les nouveaux talents dans différents domaines artistiques : musique, chanson, théâtre, danse, arts de la rue, cirque … Il est connu des programmateurs qui viennent faire leur sélection lors de ce festival.

Au mois d’octobre, Jeunesses de Karactère est un festival de cultures urbaines. Son but est de présenter la culture dans l’espace urbain, dans toute sa diversité, au travers de spectacles enfants, concerts, conférences, ateliers, spectacles, humour, …

Chaque année, à partir de fin novembre et pour toute la période des fêtes, la ville toute entière s’illumine sur un nouveau thème pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Ce sont les Lumières de Laval. De nombreuses animations permanentes ou temporaires sont organisées dans tout le centre-ville : concerts, fanfares, acrobaties, spectacle pyrotechnique, parcours interactif et lumineux, animations musicales, jets d’eau lumineux, …

vivre laval

Les lumières de Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Les OFNIJEC (Objets Flottants Non Identifiés) est un événement sportif un peu décalé. Rassemblant des entreprises et associations, par équipe, la participation consiste à réaliser un radeau sur un thème donné, puis de le faire flotter le temps d’un weekend, pour un moment de convivialité en équipe.

Tous les événements sont à retrouver ici.

Plus d’informations sur le site Travailler et Vivre Laval

Article réalisé en partenariat avec Laval Economie

Photo principale : Vue sur Laval ©Ville de Laval – Kevin Rouschausse