fbpx
  • le mans

Partir vivre au Mans

Vous souhaitez quitter Paris pour une meilleure qualité de vie sans compromis sur votre carrière ? C’est possible au Mans ! Un coeur de ville historique aux allures de décor de cinéma, une ville à taille humaine tout en étant dynamique sur le plan économique, une ville tournée vers la nature … Bienvenue au Mans !


Le cadre de vie

Une « Ville d’Art et d’Histoire »

Au coeur du Mans se cache la Cité Plantagenêt. Ce sont neuf hectares de ruelles pavées, de maisons en pan-de-bois et d’hôtels Renaissance, protégés par une muraille romaine. La cathédrale Saint-Julien, mi-romane mi-gothique, est l’une des plus vastes de France. Ce patrimoine historique riche et exceptionnellement préservé, mis en valeur par la ville permet au Mans d’être candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Avec plus d’une centaine de maisons à pan-de-bois, cette cité médiévale est prisée des réalisateurs pour servir de décor à de nombreux films de reconstitution historique ou de capes et d’épées : Cyrano de Bergerac, le Bossu, L’Homme au Masque de fer, D’Artagnan et les Trois Mousquetaires, Molière, Jean de la Fontaine le défi, …

vivre au mans

Tournage Jean-de-la-Fontaine
© Ville du Mans – Gilles Moussé

A proximité de l’agglomération se trouve la Piété-Dieu ou l’abbaye de l’Epau, un lieu de manifestations culturelles. Elle fut fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, la veuve de Richard Cœur de Lion, et constitue l’un des plus beaux joyaux d’architecture cistercienne.

Une ville verte

Le Mans est pourvue de nombreux parcs et jardins qui constituent de véritables poumons verts dans la ville, propices à la balade, à la détente ou aux jeux pour enfants.

Avec ses 5 hectares et sa position centrale, le Jardin des Plantes (ou Jardin d’horticulture) est incontournable. Imaginé par Jean-Charles Adolphe Alphand, créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris à Paris, le Jardin des Plantes est un site classé qui se divise en deux parties. Un jardin à la française avec une roseraie et un kiosque, et un jardin à l’anglaise avec un plan d’eau. Un jardin d’enfants vient compléter ce tableau.

vivre au mans

Le Jardin des Plantes
© Ville Le Mans

L’île aux Planches est un lieu propice aux découvertes avec son théâtre de verdure, ou aux balades avec sa digue de pierres et son chemin bordé de saules, d’aulnes et de frênes.

Le Parc des Gentianes et la Plaine du Gué de Maulny sont les plus vastes. Ce dernier est un véritable petit coin de campagne, à seulement quelques pas du quartier d’affaires près de la Gare Sud. C’est un pré plus sauvage, une rivière, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants et un espace de loisirs sportifs pour toute la famille.

Le Parc à Fourrage est constitué par un square où des jeux d’eau ont été aménagés pour les enfants, au milieu des pins sylvestres et chênes verts, entouré d’une douve plantée de graminées et de bambous.

Et bien d’autres, tels que les Jardins de Gourdaine et les Jardins des Tanneries qui se trouvent en bordure de Sarthe et près de l’enceinte romaine ; le Parc Monod ; le Parc Banjan ; …

Une ville tournée vers la nature

Installée sur 500 hectares, l’arche de la nature se trouve à 10 minutes du centre-ville et constitue un lieu de promenade nature privilégié. Entre rivière, bocage et forêt l’espace naturel est vaste. A vocation pédagogique, l’arche accueille également les visiteurs dans la Maison de l’Eau, à la Maison de la Forêt, et à la ferme de la Prairie. Sentier piéton et VTT, parcours d’orientation complètent ce tableau pour une approche plus sportive.

Une boucle de 72km pour relier les différents pôles touristiques, naturels et culturels est en cours d’élaboration (43km sont déjà ouverts), elle sera dédiée aux modes de déplacements doux (piétons, poussettes, vélos, rollers, …). Dôtée d’une signalétique pour découvrir la faune, la flore et l’histoire locale, elle permet d’accéder à différents sites naturels et patrimoniaux.

vivre au mans

Le Boulevard Nature

De nombreux châteaux tels que le château de la Groirie ou du Country Club offrent différents cadres pour l’organisation d’événements.

Les sports mécaniques

S’il est un événement qui fait la célébrité du Mans, il s’agit bien évidemment des 24H, la célèbre course automobile ! On ne pouvait pas terminer cette introduction au Mans sans la mentionner 🙂 Elle a lieu chaque année en juin et rassemble plus de 250 000 spectateurs autour du plus long circuit du monde.

Au mois de mai, c’est le Grand Prix de France Moto qui rassemble les passionnés sur le Circuit Bugatti pour un spectacle hors du commun.

vivre au mans

Les 24H du Mans 2017
© Ville du Mans – Gilles Moussé

L’environnement et le climat

Une position centrale au coeur des Pays de Loire

Située dans la région Pays de Loire, dans le département de la Sarthe, Le Mans est une ville très accessible à seulement 55min de Paris en TGV et 2H en voiture de la Porte d’Orléans. Nantes, Rennes et Caen, sont à moins de 2H de route et vous mettez 1H pour rallier Angers ou Tours.

Pour une virée en week-end, la mer est accessible facilement et vous pouvez varier les destinations : compter 2H10 pour rejoindre Deauville ou Cabourg et 2H15 pour Saint-Malo ou Pornic.

Le Mans est doté d’un bon axe TGV vous permettant d’aller à Lyon en 3H, à Lille en 2H45 ou à Marseille en 5H …

Pour aller plus loin, les aéroports parisiens sont très proches avec 47min de TGV pour Massy (avec navette vers Orly) et 1H40 de TGV pour Roissy (4/5 dessertes quotidiennes).

Le climat

Au Mans, la proximité de Paris explique que le climat n’y est pas si différent. Les températures moyennes varient entre 7,5 et 16,5°C, on est assez proches des moyennes parisiennes.

Si on est sur des niveaux de pluie très similaires (112,6J au Mans vs 111,1J à Paris), vous y gagnerez sur l’ensoleillement avec 10 jours de bon ensoleillement supplémentaires au Mans vs Paris.

Les loisirs et la vie culturelle

Les activités sportives et de loisirs

Au Mans, la nature n’est jamais loin et permet de pratiquer de multiples activités de plein air. Des randonnées à pied ou à vélo, des balades à cheval, des activités nautiques et fluviales, des parcours dans les arbres, … L’agglomération est pourvue de deux golfs, avis aux passionnés.

Le Pôle d’excellence sportive complète ce tableau. Sur un même site sont regroupés un stade de 25 000 places, une salle de basket et de spectacles, un circuit international de courses automobiles, une piste de karting, un hippodrome, un vélodrome et un un golf. Vous pourrez également apprécier un baptême de l’air en montgolfière, en ULM ou en hélicoptère ; rencontrer les animaux de la ferme à l’Arche de la Nature, ou dans les zoos ; profiter des bienfaits de l’eau dans les nombreuses piscines et centres aquatiques …

vivre au mans

Fête de l’Arche de la Nature
Crédit : Ville du Mans / Gilles Moussé

En cas de mauvais temps, vous aurez un grand choix d’activité indoor pour les sorties du week-end avec vos enfants : cinémas, escape game, parcs de jeux, trampoline park, le parc d’attractions Papea, bowling, skatepark, … il n’y a que l’embarras du choix !

La vie nocturne

Le centre-ville du Mans offre plein de possibilités pour passer une bonne soirée en famille ou entre amis. Afterworks, bars à vins, restaurants classiques ou spécialisés, vous aurez du choix !

Une soirée typique au Mans commence par un diner dans le centre ou à la Cité Plantagenêt, suivi d’un cinéma ou d’un théâtre dans le Centre culturel des Quinconces. Puis pour les plus fêtards, rendez-vous dans le quartier Saint-Nicolas, place de la Sirène, rue des ponts-neufs ou encore autour de la Place de la République, rue du Port, ou rue du Docteur Leroy.

vivre au mans

Crédit : Ville du Mans

La vie culturelle

Spectacle et théâtre

La ville du Mans compte de nombreux théâtres et salles de spectacles avec une programmation riche et variée. Grands classiques, café-théâtre, one-(wo)man show, danse, … tous les genres sont représentés.

Une vingtaine de salles peuvent accueillir tous ces spectacles. Citons par exemple Antarès, le plus grand équipement multifonctionnel sports/spectacles de la région qui est conventionné scène nationale ; Les Quinconces / L’Espal qui regroupe trois salles de théâtre sur deux lieux ; ou encore la Fonderie, un Lieu de création artistique …

Des expositions annuelles ou temporaires se produisent régulièrement au Mans, telles que Puls’Art, une Manifestation Internationale d’Art Contemporain.

vivre au mans

Théâtre Quinconces
© Ville du Mans / Alain Szczuczynski

Le Mans, une ville de débats

Au Mans, la saison culturelle est l’occasion de nombreux rendez-vous pour débattre, sur des thématiques littéraires, philosophiques ou encore géopolitiques, pour répondre aux préoccupations contemporaines.

Par exemple, les Rencontres « Femmes d’Histoire » sont une journée de débats sur l’évolution de la place des femmes dans la société et pour valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Les Carrefours de la pensée permettent pendant trois jours d’échanger sur des questions d’actualité et de société, dont voici quelques exemples : Demain l’Afrique, espoir ou cauchemar ? États-Unis, maîtres du monde ? Médias, mensonges et démocratie ? Brésil, une puissance en question ? …

Enfin le Forum Philo Le Monde – Le Mans s’impose depuis 28 ans comme un rendez-vous incontournable, en réunissant pendant trois jours des grands noms de la pensée française et internationale pour débattre avec le public sur des sujets philosophiques et contemporains.

Agenda des événements

Au printemps, l’Europa Jazz Festival du Mans est un incontournable et c’est aussi l’un des festivals de jazz français les plus importants.

Au mois de mars, Le Mans Pop Festival, jeune et actuel, rassemble Tremplins et Concerts. Plus récent, en avril, le festival Connexions a 10 ans et rassemble les amoureux de la culture hip-hop pendant dix jours autour de rencontres, pratiques, fêtes et de surprises : concerts, expos, stages et projection, …

Le Mans organise chaque année son Marché des jeunes créateurs : 100% Made in Le Mans. Il a pour but de mettre à l’honneur de jeunes artistes, de 13 à 30 ans (peintre, photographe, styliste, dessinateur …).

Début Juin a lieu la fête de l’eau et des énergies à l’Arche de la Nature au Mans. Une bonne occasion de découvrir de manière ludique et concrète, les questions autour de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables, l’éco-habitat ou l’éco-mobilité. Au programme : expérience scientifique, pêche, spectacle, et exposition.

Fin juin, le festival Le Mans fait son Cirque investit la Cité Plantagenêt, les places et parcs du centre-ville ainsi que les plateaux de théâtre pour des spectacles de cirque actuel. Au total une vingtaine de compagnies composent la programmation du festival pour près de 80 représentations sur 3 jours.

En été, la Nuit des Chimères vous fait découvrir la Cité Plantagenêt sous un autre angle. Une mise en lumière de ces bâtiments historiques entraine le public dans le monde féérique des créations de Skerzò. Un parcours libre permet de se balader d’un site à l’autre et de se perdre dans les ruelles de la vieille ville.

vivre au mans

Nuit des Chimeres
Crédit : Ville du Mans

Au mois de Septembre, la Foire du Mans rassemble près de 100 000 visiteurs autour des thématiques de l’habitat, de l’automobile, des meubles, des innovations pratiques, du vin et de la gastronomie, … Une soirée festive à l’ambiance guinguette est prévue, de même qu’un espace dédié aux enfants FESTIKIDS.

Fin Septembre, Entre Cours & Jardins donne rendez-vous pour la fête des plantes et de l’art au jardin. Un parcours permet de flâner de jardin en jardin, de traverser des cours d’hôtels particuliers, de descendre des escaliers fleuris, de découvrir des passages secrets bucoliques, …

Début Octobre, la 25e heure du livre est l’un des 5 salons du livre les plus anciens et les plus importants de France. Au programme, des livres et animations, pour tous les styles : littérature, BD, Polar, sans oublier les grands noms de la Rentrée littéraire.

Enfin en novembre, le festival BeBop est un incontournable depuis près de 30 ans et rassemble de grands noms pendant 10 jours.

quitter-paris-vivre-au-mans

Crédit : Bebop- Le Mans

Trouver un emploi pour vivre au Mans

Vous êtes convaincus, Le Mans est une ville faite pour vous ? Il ne reste alors sûrement plus qu’à y trouver un emploi. Découvrez notre analyse de l’emploi au Mans dans la suite de ce dossier.

Le logement et le coût de la vie

Et pour choisir le bon quartier pour vivre au Mans, notre dossier s’installer au Mans sera sûrement de bons conseils 🙂

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec Le Mans Développement.

2018-10-09T17:28:51+00:00

Laisser un commentaire