Vous aimeriez vivre à Montpellier mais hormis sa réputation de ville ensoleillée, vous ne savez pas trop à quoi ressemble la vie là-bas ? Une métropole jeune, un cadre de vie très nature, une ville aussi bien sportive que culturelle … Découvrez la douceur de vivre montpelliéraine 🙂

Le cadre de vie

Une métropole au milieu de la nature

Montpellier est entourée de vastes espaces naturels : le littoral méditerranéen et la Camargue, les hauteurs des Cévennes, le Haut Languedoc et les Pyrénées Catalanes. Amateurs de nature, vous êtes au bon endroit !

La proximité du littoral

Sur le littoral, la presqu’île de Villeneuve-lès-Maguelone est entourée de vignes et de mer. Sa plage, 9km de long, est entièrement vierge de toute construction : on y accède par une passerelle à pied, à vélo ou en petit train. C’est un véritable havre de paix, un patrimoine naturel exceptionnel parfait pour une balade le weekend, où vous croiserez un certain nombre d’oiseaux comme les flamands roses. Les vignes de Villeneuve-lès-Maguelone étaient autrefois largement dédiées au Chasselas, le raisin de table. Aujourd’hui, ses vignes produisent aussi des vins et muscats régulièrement primés.

vivre Montpellier

La Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone vue du ciel
© Montpellier Méditerranée Métropole

Tout près, sur la commune de Lattes, la réserve naturelle du Méjean est une lagune constituée de roselières, maraiscoe et d’un étang où vivent des taureaux, chevaux et une multitude d’oiseaux. Un endroit également parfait pour se promener au milieu des prés salés.

Le lac du Crès est bien connu des familles comme un lieu de détente et de loisirs. Coureurs, pêcheurs, promeneurs s’y retrouvent seuls ou en famille.

L’arrière-pays et les Cévennes

Au Nord Est de Montpellier, au départ de Castries, le sentier de randonnée de l’aqueduc long de 6,8km est un endroit agréable pour une petite marche le week-end. L’aqueduc a été réalisé par Pierre-Paul Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi. C’est le plus important ouvrage hydraulique construit en France pour un particulier : il devait amener l’eau au parc du château de Castries.

Plein Ouest, le lac du Salagou avec ses reflets surprenants vous attend à moins d’une heure. Il est bordé par la ruffe, une roche de grès fin qui contient des oxydes de fer lui donnant sa couleur rouge. C’est un endroit idéal pour profiter de la nature aux alentours : baignades et sports nautiques bien sûr, mais aussi VTT, équitation ou randonnées pédestres.

A moins d’une heure au Nord de Montpellier, se dresse le Pic Saint-Loup, l’un des plus beaux sites de la région. A l’entrée des Cévennes, son sommet culminant à 658 m offre un superbe panorama sur la garrigue, qui s’atteint en 1H de marche environ.

vivre montpellier

Vignes et Pic Saint-Loup
© Montpellier Méditerranée Métropole

Plus loin à 2h de route, le Mont Aigoual au cœur des Cévennes abrite la petite station de ski familiale de Prat-Peyrot. A plus de 1500m d’altitude, c’est un espace préservé qui s’apprécie autant pour la randonnée l’été que pour le ski en famille l’hiver.

Une métropole jeune et moderne

Classée 7ème ville de France par l’INSEE en 2018, le territoire de Montpellier bénéficie d’une image jeune : 43% de la métropole a moins de 30 ans et la ville possède un large vivier d’étudiants. La ville se veut moderne et ouverte, en particulier Gay Friendly : le premier mariage homosexuel français fut célébré à Montpellier.

Une ville étudiante …

Avec ses 72 000 étudiants et ses 3 universités, dont la plus ancienne faculté de médecine d’Europe encore en activité, Montpellier est une ville dont la réputation n’est plus à faire auprès de la jeunesse étudiante.

La Ville de Montpellier s’investit pour faciliter leur arrivée grâce à l’Espace Montpellier Jeunesse, un lieu d’accueil et d’informations gratuit. Elle organise également deux fois par an, chaque année, le Salon du Logement pour les aider à s’installer, ainsi qu’une journée d’accueil des nouveaux étudiants au moment de la rentrée scolaire.

… bénéficiant d’un centre-ville agréable et piéton

Plus vaste zone piétonne de France, le centre-ville de Montpellier est particulièrement agréable pour se balader ou se poser en terrasse et profiter du soleil.

La métropole donne la part belle aux modes de déplacements durables. Elle est équipée de 4 lignes de tramway, de nombreuses pistes cyclables et de vélos en libre-service ainsi que d’un système d’auto-partage.

vivre montpellier

Une journée à Montpellier au rythme de l’été
© Ville de Montpellier

L’environnement et le climat

Une ville au centre du Sud

Au-delà de la proximité du littoral (les plages sont à 11km du centre et accessibles en voiture, bus, vélo via une piste cyclable ou même tramway), Montpellier a comme grand avantage une excellente connexion de tous côtés. De grands axes autoroutiers la traversent permettant de se rendre à Marseille en 2h15, Toulouse en 2h30, Lyon en 3h et Nice en 3h30.

Pour les plus grandes distances, vous pourrez profiter de ses deux gares SNCF (une en centre-ville, et une gare TGV à l’extérieur) et de son aéroport à 8km du centre-ville. L’aéroport permet de rallier rapidement les métropoles européennes : Paris est à 1h d’avion, Londres à 1h45 et Francfort à 1h30.

Le climat à Montpellier

300 jours de soleil par an et un doux climat méditerranéen, c’est la belle promesse qu’offre la vie montpelliéraine … et ce n’est pas qu’un mythe !
Le site de Météo France annonce seulement 58 jours de pluie chaque année.

La comparaison avec le climat parisien est sans appel : des températures moyennes 4°C plus élevées, un nombre de jours de pluie 2 fois moins important (58 à Montpellier vs 111 à Paris), un nombre de jours avec un bon niveau d’ensoleillement 3 fois plus important (148 jours à Montpellier vs 51) et plus de 1000 heures d’ensoleillement supplémentaires chaque année pour la belle du Sud !

vivre montpellier

Plage du prévost de Villeneuve-les-Maguelone
© Montpellier Méditerranée Métropole

La culture et les loisirs

La vie culturelle

Les amateurs de culture seront servis ! Pas moins de 7 musées de renom accueillent sur le territoire des expositions d’art classique et d’art contemporain. Pour en citer quelques-uns, ne pas manquer le musée Fabre avec la galerie Soulages ou encore le MOCO,le centre d’art contemporain, qui ouvrira en juin 2019.

9 salles de spectacle proposent une offre variée de divertissement nocturne : théâtre des 13 vents, opéra Comédie, salles de concerts (Zénith, Victoire 2, …).

La métropole est également bien équipée en médiathèques : 15 sont présentes dans 7 quartiers de la ville et 8 communes du territoire. Elles sont accessibles à tous et proposent une grande diversité de collections, organisent régulièrement des animations et des rencontres avec des acteurs culturels.

Pour ceux qui souhaitent sensibiliser leurs enfants aux enjeux environnementaux de demain, un centre de ressources est à leur disposition à l’Ecolothèque. Ce centre a pour objectif la découverte ludique et scientifique de l’environnement, au travers d’ateliers éducatifs sur les thématiques des sciences de la vie et de l’environnement : gestion de l’eau et des déchets, énergies renouvelables, protection des animaux et végétaux, … Il compte également un accueil de loisirs.

vivre montpellier

Place de la Comédie
© Montpellier Méditerranée Métropole

Les loisirs et la vie nocturne

Au niveau des loisirs, vous trouverez de nombreuses activités à Montpellier, sur des thématiques très variées. Par exemple, le complexe de loisirs Odysseum est un parc d’activités à ciel ouvert qui mêle centre d’activités ludiques et commerces nouvelle génération.

Au sein de ce complexe, on trouve notamment la patinoire Végapolis et le parc Planet Ocean, qui vous fera vivre une véritable odyssée sous-marine et spatiale. Par la découverte ludique et immersive des fonds marins jusqu’aux confins de l’univers, vous verrez des décors magnifiques, des animaux, un simulateur de tempête, un bassin tactile du côté de l’océan et un nouvel espace Univers pour découvrir le cosmos et les astres.

Installé dans d’anciens locaux industriels et agricoles (une imprimerie, un mas et des entrepôts) sur les Rives du Lez, le Marché du Lez est un véritable centre créatif dans lequel sont installés des commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, food trucks, et même des startups … Régulièrement, des animations, évènements et expositions y sont organisés.

Les loisirs sportifs

La pratique sportive est largement développée à Montpellier. Tous les sports traditionnels y sont représentés, de même que les sports nautiques tels que le kitesurf grâce à la proximité de la mer. D’ailleurs, Montpellier est classée 1ère ville sportive de France à égalité avec Paris par le magazine L’Équipe (2018). Les nageurs pourront bénéficier du réseau de 14 piscines sur l’ensemble du territoire.

Les sports de plein air sont bien sûr à l’honneur, notamment le golf puisque 2 golfs (Massane à Baillargues et Fontcaude à Juvignac) sont à moins de 15 minutes de la ville.

La ville s’investit dans le sport par l’accueil de nombreuses rencontres sportives de haut niveau.

En février, l’Open Sud de France regroupe 40 000 fans de tennis et des têtes d’affiche internationales, à l’Arena autour de joueurs internationaux.

vivre montpellier

Open Sud de France Finale
© Montpellier Méditerranée Métropole

Au mois de mai, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) accueille 600 000 visiteurs lors du troisième événement sportif français après le Tour de France et le Vendée Globe, qui s’est exporté ces deux dernières années.
Le Festikite, à Villeneuve-lès-Maguelone, rassemble les amateurs de kitesurf autour d’un salon international de 3000m2, de compétitions internationales ouverte aux amateurs et professionnels : l’Hydrofoil Pro Tour et le Slalom Border Cross.

Enfin les coureurs ne sont pas en reste avec le marathon de Montpellier, l’Urban Trail et la Montpelliéraine : des courses urbaines au profit de grande causes.

Pour les fans d’équitation, le Jumping Montpellier Grammont est une des plus importantes compétition équestre de la région ; et le beach volley a sa compétition à Montpellier, les Beach Masters.

Des sports plus locaux sont bien évidemment à l’honneur : le Trophée Taurin est une série de courses camarguaises ; l’Odyssée de la Pétanque, un concours qui se déroule sur 4 jours ; ou encore les Masters Tambourin, une série de match pour ce sport traditionnel local.

vivre montpellier

Beach Masters
© Montpellier Méditerranée Métropole

vivre montpellier

Festikite 2016
© Montpellier Méditerranée Métropole

Les événements incontournables

Une riche programmation événementielle caractérise Montpellier. Difficile de citer toutes les initiatives, mais en voici un panel qui vous montrera qu’il y en a pour tous les goûts !

En mars-avril, le festival Tropisme rassemble les amateurs de pop culture et de nouvelles technologies pour offrir dans un même lieu concerts, ateliers, food-court, conférences … pour tous les âges.

Au mois de mai se déroulent les Boutographies, des rencontres photographiques européennes proposant des expositions, rencontres et discussions qui récompensent aussi le travail de quelques photographes de la sélection officielle.

Le festival Arabesques, est dédié aux arts du monde arabe. Il propose une programmation pluridisciplinaire dans l’objectif de valoriser la culture du monde arabe, traditionnelle et contemporaine au travers de la musique, du théâtre, du conte, du cinéma, de la danse, de la calligraphie …

Au mois de juin, la Comédie du Livre valorise la littérature partout dans le monde, avec un nouveau thème chaque année (en 2019, ce sera la littérature suisse).

En juin-juillet, Montpellier Danse est un festival de renommée internationale qui affiche une programmation résolument contemporaine. Sur 10 jours, près de 300 compagnies se produisent lors de nombreux spectacles gratuits à découvrir à Montpellier et dans ses environs.

vivre montpellier

Les Estivales
© Montpellier Méditerranée Métropole

Côté musique, le festival Radio France Occitanie accueille 200 manifestations dont 90% sont gratuites en juillet ; les amateurs de guitare seront comblés par les Internationales de la Guitare qui propose de nombreux concerts au mois d’octobre ; et pour la musique électro, deux festivals sont organisés chaque année I Love Techno & Family Picnik.

Au mois d’octobre, Cinemed est un festival qui valorise le cinéma méditerranéen depuis près de 40 ans : projections de courts et longs métrages, de documentaires et de films d’animations ; soirées thématiques, avant-premières, invités de renom (acteurs, producteurs…) ; mais aussi des animations jeune public, des rencontres, des expositions…

Dans d’autres thématiques, on peut également citer les événements de valorisation des savoir-faire locaux et produits du terroir tels que les fêtes de l’olive, des vignes, de la tomate, de la truffe, de la pierre et du miel dans les communes de la métropole ; les Estivales, qui ont lieu tous les vendredis soirs de l’été et permettent la dégustation de vins et produits du terroir lors d’un marché nocturne qui rassemble plus de 150 exposants, et permet la découverte des artisans, des métiers d’art et de bouche…

Enfin, Cœur de Ville en Lumières est un spectacle son & lumière à ciel ouvert dans Montpellier, un moment féérique à l’occasion des fêtes de fin d’année.

vivre montpellier

Cœur de ville en Lumière
© Montpellier Méditerranée Métropole

Dossier réalisé en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole
Site de Montpellier Métropole
Photo principale : © Ville de Montpellier