Vous cherchez une ville à 2h de Paris, à taille humaine mais vivante, dans un cadre naturel très vert ? Peut-être que Troyes est la perle rare ! Un centre-ville plein de cachet, une ville de traditions, une ville culturelle … découvrez la vie à Troyes !


Le cadre de vie

Une ville à taille humaine au cœur d’un environnement naturel

De nombreux parcs dans le centre de Troyes

Troyes fait la part belle à la verdure. L’aménagement des quais de Seine a permis la jonction entre la vélovoie des lacs et celle du canal de la haute Seine, offrant ainsi près de 100 km de voies en pleine nature réservées aux cyclistes. De nombreux parcs et jardins sont présents en plein centre-ville tels que le Jardin du Rocher et le jardin de la Vallée Suisse.

Le parc des Moulins est un havre de paix de près de 20 hectares à deux pas du centre historique. Vous y trouverez un circuit de promenades avec le sentier des arbres ou encore le parcours découverte, des loisirs de plein air, des jeux pour enfants et un espace d’observation de la biodiversité.

On y trouve également la Maison des maraîchers, une habitation du XIXe réhabilitée, dont la vocation est de proposer des activités liées à l’environnement et à la protection de la nature. Par ailleurs, une aire de jeux s’étend sur 200 m². C’est un espace familial et ludique avec notamment une quinzaine de jeux d’eau.

Pour mieux faire connaissance avec le site, sachez qu’une grande Fête du parc des Moulins est organisée tous les étés avec à son programme : concerts, animations sur le thème de la nature, ateliers jardinage, jonglerie, magie, etc.

Le parc des Moulins
© Olivier Gobert – Troyes La Champagne

Un cadre verdoyant aux portes de la ville

À quelques kilomètres de Troyes, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est un territoire de lacs et de grands espaces. Suite aux grandes crues de la Seine du début du XXe siècle, la décision de construire des « lacs-réservoirs » est prise pour éviter de nouvelles inondations : les lacs d’Amance, d’Orient et du Temple sont créés.

Aujourd’hui, ce sont trois lacs pour trois ambiances : moto-nautisme sur le premier ; nautisme, parc de loisirs aquatique (Beaver Aquapark), restaurant (le Belvédère) et guinguette (M Beach) sur le second ; réserve ornithologique pour le dernier. Les deux premiers disposent de plages de sable fin.

Le parc, quant à lui, peut se découvrir à pied, à cheval ou à vélo, car il est traversé par de nombreux circuits de randonnées.

VIVRE A TROYES

©Le bonheur des gens

Une politique de revitalisation du centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville de Troyes mène une politique d’embellissement de son centre-ville. Les espaces publics sont requalifiés, en partie au profit des piétons, et les bâtiments historiques restaurés. Plusieurs Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) ont encouragé les propriétaires d’immeubles anciens à restaurer leurs biens dans les règles de l’art.

La place de l’eau dans la ville, traversée par la Seine, a été mise en valeur (création de fontaines, implantation de puits, réhabilitation des quais, etc.), sans oublier celle des espaces verts avec notamment la création de jardins intimistes. Une politique cohérente de stationnement accompagne la métamorphose de la cité, ainsi qu’un plan lumière qui éclaire sous un autre jour les édifices emblématiques.

Si vous n’êtes pas venus à Troyes depuis 25 ans, revenez, vous serez surpris !

Cycliste devant la cathédrale
© Carole Bell – Ville de Troyes

Une ville d’histoire, tout en couleurs !

Une architecture traditionnelle très forte

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Troyes possède l’une des plus impressionnantes collections de maisons à pans de bois (ou à colombages) de France. On pourrait penser que Troyes est une ville du Moyen Âge, mais pas du tout ! La plupart de ces maisons à ossature bois ont été construites pendant la Renaissance, à la suite du grand incendie de 1524, qui détruisit plus de 1500 bâtisses.

Il ravagea le quartier des riches marchands, qui se dépêchèrent de reconstruire sitôt l’incendie maîtrisé. Les plus aisés optent alors pour la pierre, et sont à l’origine de beaux hôtels particuliers tels que l’Hôtel de Marisy. D’autres reconstruisent à l’identique, respectant le style médiéval : Hôtel du Mortier d’Or, Hôtel du Lion Noir, … Troyes est donc une ville Renaissance, d’inspiration médiévale :)

Vivre à Troyes

Maisons à pans de bois
©Olivier Gobert – Troyes La Champagne

Un rôle clé dans l’histoire des Templiers

Troyes est le berceau des Templiers. En 1129, le concile de Troyes, qui a lieu dans sa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, reconnaît en effet l’ordre du Temple fondé à Jérusalem par Hugues de Payns, un chevalier champenois, originaire de Payns, village situé à proximité de Troyes.

L’ordre du Temple œuvre pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem, dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Une ville de traditions

Une tradition textile bien vivace

Troyes n’a plus sa réputation à faire concernant la tradition textile. D’abord des bonnets, puis des bas : la confrérie de bonnetiers apparaît dès 1505, puis la première manufacture de drap et tricot ouvre en 1630, suivie d’une deuxième usine en 1746 avec les premiers métiers à bas de coton. Aux expositions universelles de Londres en 1851 et de Paris en 1867, la bonneterie de l’Aube récolte de nombreuses médailles d’or, gage de la reconnaissance de son savoir-faire.

Au XIXe siècle, la ville connaît un essor économique et industriel impulsé par ce secteur. En 1903, 57% de la production nationale de maille est réalisée à Troyes. À son apogée, en 1970, la ville compte alors 25 000 ouvriers du textile qui travaillent dans d’immenses ateliers pour confectionner les habits et sous-vêtements de la population française. 3 000 personnes sont encore employées par le secteur de la bonneterie à Troyes. Et de grande marques, à l’image de Petit Bateau et Lacoste, y produisent encore, portant haut les couleurs troyennes.

Aujourd’hui, c’est une filière dérivée de la bonneterie qui fait la spécificité de Troyes : les « Magasins d’usines » apparaissent dans les années 60 ; pour écouler les fins de séries des industriels locaux. Initialement réservés au personnel des usines, ils se sont peu à peu ouverts au grand public.

Capitale européenne des centres de marques, elle en rassemble près de 390 dans 65 000 m2 de boutiques. Troyes reste un centre important du textile et de l’habillement. Aujourd’hui, des start-ups travaillent sur de nouvelles formes de textile, générant de l’innovation comme le textile intelligent ou connecté. Si les rejoindre vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos dossiers travailler et entreprendre à Troyes !

vivre troyes textile

Observation d’un métier textile
© Troyes métropole

La famille avant tout !

De nombreuses structures d’accueil pour les enfants (crèche, école, dispositifs péri-scolaires) existent à Troyes, et il n’est pas compliqué d’y accéder.

Une ville étudiante

Avec 12 000 étudiants, 28 établissements, plus de 170 formations et 10 filières d’excellence, Troyes peut s’enorgueillir d’être devenue en quelques années un pôle régional majeur d’enseignement supérieur et de recherche. L’illustration d’une ville dynamique à bien des égards. Maison des étudiants, services et logements dédiés, animations ciblées, etc. On peut dire que les étudiants sont choyés à Troyes !

Une ville gourmande

Troyes est la préfecture de l’Aube, deuxième département français producteur de champagne. Aux portes de la ville, se dresse le vignoble de Montgueux et ses 15 hectares de vignes, principalement plantés en chardonnay.

Pour accompagner ce divin breuvage, il y a bien sûr la fameuse andouillette de Troyes, le fromage de Chaource ou encore, pour ceux qui préfèrent les plaisirs sucrés, les délices chocolatés de Pascal Caffet, meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1989 et Champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995.

vivre à troyes

© Olivier Gobert – Troyes La Champagne

La culture et les loisirs

Une dynamique vie associative et commerçante

Le tissu associatif local est très riche et vous aurez l’embarras du choix pour rejoindre l’association qui vous correspond le plus. Troyes compte plus de 200 associations et un Troyen sur trois est un membre d’un club sportif. Pour vous renseigner, la Ville dispose de deux maisons des associations et organise une fête annuelle du sport et des loisirs. Autres preuves de son dynamisme, la ville détient différents labels : territoire vélo, ville active & sportive, ville handisport, ville et métiers d’art.

Fidèle à sa tradition commerçante qui remonte aux Foires de Champagne du Moyen Âge, Troyes est une ville commerçante. Outre les magasins d’usine, on y trouve bon nombre de petits commerces et des concept store.

La ville abrite des marques attachées à des valeurs d’authenticité telles que Baie Brune qui fabrique des maillots de bain ; Lafitte – Springart des vêtements sportifs personnalisés ; ou encore la Chaussette de France, rue Bégand, Flair Bodysuit, Garçon français, …

Vivre Troyes

Vélo sur les quais
©Troyes – Champagne Métropole

La vie culturelle

Troyes est dotée de belles infrastructures qui accueillent de nombreuses animations tout au long de l’année. Incontournable, la médiathèque Jacques-Chirac dont l’architecture contemporaine a été récompensée, conserve le premier fonds médiéval de France inscrit au registre « mémoire du monde » de l’UNESCO et possède près de 210 000 documents en libre accès. Elle accueille de nombreuses expositions, rencontres et ateliers. C’est également une bibliothèque numérique de référence.

Enfin, en matière de concerts, de spectacles, forums et autres rencontres festives, Troyes affiche une belle vitalité avec les programmations du centre culturel La Maison du Boulanger et de la scène conventionnée du Théâtre de la Madeleine, sans oublier le festival des Nuits de Champagne. Pour donner vie à tous les rendez-vous, Troyes s’appuie sur deux théâtres (la Madeleine et Champagne), un conservatoire à rayonnement départemental, le pôle culturel de l’Espace Argence, un parc d’exposition et le Cube, une salle polyvalente de 3 200 m2.

Troyes possède également un centre des congrès, un centre d’art contemporain, un musée d’art moderne, un muséum d’histoire naturelle, un musée de la bonneterie, deux autres consacrés aux Beaux-arts et au XVIe siècle, ainsi qu’une maison de l’outil et de la pensée ouvrière exposant près de 12 000 outils « dits de façonnage à main » dans une scénographie à couper le souffle.

Intérieur de la Médiathèque Jacques-Chirac
© Adrien Clergeot – Ville de Troyes

Les loisirs sportifs

La ville est largement dotée de toutes les infrastructures sportives usuelles : salles de sports, gymnase, piscines (au nombre de deux), terrains de foot et de tennis (couverts et plein air), bowling, mur d’escalade, piste BMX, parcours joggers et body boomer pour la pratique individuelle. La plupart de ces équipements composent le complexe sportif Henri-Terré.

Amateurs de sports de nature ? Vous pouvez pratiquer de nombreuses balades dans la campagne environnante, notamment à l’Est, dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, dont nous parlions en début d’article ou à l’Ouest ; au milieu des vignes, du côté de Montgueux.

Amateurs de football, le Stade de l’Aube, l’enceinte historique du football troyen, vous attend avec ses 20 000 places assises et son club professionnel qui évolue en Ligue 2. Parmi les autres équipements plus originaux, à noter la présence de la Patinoire des 3 Seine avec son architecture particulière en forme d’Iceberg, et sa piste de 56 x 26 mètres, capable d’accueillir des compétitions de patinage artistique et de hockey sur glace.

Les événements culturels et sportifs

De nombreux événements sont organisés à Troyes toute l’année, en voici une sélection – des plus incontournables ! En Mars, la course cycliste professionnelle Paris – Troyes ; De mi-juin à début août, tous les week-ends, Troyes en scènes propose des concerts, du théâtre et des arts de la rue. En Septembre, les Clés de Troyes permet aux étudiants de s’approprier et de découvrir la ville à travers différentes animations ; tandis que le Just Classik Festival s’adresse aux amateurs de musique de chambre avec la programmation de chefs-d’œuvre internationaux.

En octobre, le salon du livre régional pour la jeunesse est particulièrement important à Troyes : c’est le 2e en France après Montreuil. Accueillant plus de 38 000 visiteurs, sur trois jours, il s’apparente à une bibliothèque éphémère de 4 000 m2. À la fin du mois, les Nuits de Champagne est un festival dédié à « la voix ». Chaque année, il se consacre à l’univers artistique d’un auteur-compositeur invité. Laurent Voulzy, Jean-Louis Aubert, Charles Aznavour, Bénabar, la famille Chédid, Bernard Lavillier, Véronique Sanson, Tryo, Vanessa Paradis, Alain Bashung, etc., ont déjà été à l’affiche de ce rendez-vous très prisé des mélomanes.

Le chant Choral est le fil conducteur du festival. En clôture, son Grand Choral rassemble près de 900 choristes francophones, sans oublier l’Aube à l’Unisson qui lance chaque édition, avec plus de 700 collégiens-chanteurs qui interprètent des œuvres de l’artiste-invité … Une expérience unique !

Bien entendu au moment de Noël, la ville se met au diapason avec des festivités hautes en couleurs.

vivre a troyes

Le Grand Choral des Nuits de Champagne
© Carole Bell – Ville de Troyes

L’environnement et le climat

Une ville en plein cœur de la Champagne

Située au Sud de la Champagne, dans le département de l’Aube, Troyes est une ville très accessible à seulement 1h30 de Paris en train : 16 aller-retours sont effectués tous les jours en TER !

Pour aller à Reims, il faudra rouler 1h30, et pour Paris ou Dijon, 2H30 environ. Si la mer n’est pas tout près, vous pourrez néanmoins profiter des plages de sable fin des lacs du parc naturel régional de la forêt d’Orient à moins de 30min en voiture. Pour un week-end ou une semaine en montagne, les Vosges et le Jura sont à 3H de route, et les Alpes avec Chambery à 4H30.

Pour aller plus loin, l’aéroport d’Orly est à 2H de route pour de nombreuses destinations nationales et internationales.

vivre a troyes

Plage de Mesnil St Père
© Département de l’Aube

Le climat à Troyes

A Troyes, les températures moyennes varient entre -0.3°C et 25.7°C : les hivers sont un peu plus froids qu’à Paris. Côté pluviométrie, il y pleut 114 jours par an, soit seulement 3 jours de plus qu’à Paris. Vous y gagnerez par contre nettement sur l’ensoleillement : 1816H d’ensoleillement en moyenne à Troyes vs 1661H à Paris, soit 16 jours de bon ensoleillement supplémentaires !

Vous cherchez un logement à Troyes ? Faites appel à notre expert !

Photo principale : Troyes ©Kty
Article réalisé en partenariat avec la ville de Troyes