Entreprendre à Royan

Si vous avez un projet d’entreprenariat et vous souhaiteriez venir vivre à Royan ou dans son agglomération, alors la Plateforme Entreprendre est faite pour vous.

Quand et pourquoi s’adresser à la Plateforme Entreprendre ?

La Plateforme Entreprendre est un service gratuit de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Elle s’adresse à tous les types de porteurs de projet :

  • créateurs d’entreprise
  • repreneurs d’entreprise
  • investisseurs
  • dirigeants de TPE/PME

.
Elle facilite la mise en place de leur projet entrepreneurial par la mise en relation avec les bons interlocuteurs.

Vous pouvez vous y adresser dès le début de votre projet. Vous serez rapidement accueillis, et orientés vers les compétences que vous recherchez. La Plateforme Entreprendre assurera ensuite le suivi de votre projet jusqu’à sa réalisation, vous faisant bénéficier d’un accompagnement personnalisé par nos partenaires, qui répondra au mieux à vos besoins.

Vous serez également mis en relation avec de possibles porteurs de projets qui auront des activités ou des profils complémentaires aux vôtres.

Concrètement, cela se passe comment ?

Des permanences gratuites

La majorité des partenaires de la Plateforme Entreprendre propose des permanences gratuites pour vous faire bénéficier de conseils et d’avis de professionnels dans les domaines suivants :

  • gestion de projet d’entreprises
  • financement de projets
  • droit social et fiscal
  • légalité

Le planning est disponible sur ce lien.

Des points d’informations

En utilisant les services des chambres consulaires, la Plateforme Entreprendre de Royan propose également des points d’informations collectives pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Ces sessions gratuites ont lieu le jeudi après-midi à Royan, une fois toutes les 2 semaines.

De l’événementiel autour de l’entrepreneuriat

La Plateforme Entreprendre organise des événements à destination des entrepreneurs. Citons par exemple la Journée de l’entrepreneur qui a lieu chaque année fin novembre. L’édition 2017 se tiendra d’ailleurs le 28 novembre.

Ou encore « l’Après midi des Financeurs », organisé fin juin, à destination des porteurs de projet souhaitant rencontrer les acteurs du financement.

après midi des financeurs entreprendre a royan

Elle a bénéficié de cet accompagnement

Albertine qui nous a livré son témoignage de départ, a bénéficié de cet accompagnement. Elle avait un projet entrepreneurial et a été guidée par des professionnels pour faire les bons choix au lancement de son activité.

Etant bilingue et ayant grandi dans un environnement anglophone à 50%, je me suis retrouvée dans les profils des personnes qui avaient choisi ce type d’activité, et me suis dit que c’était peut être une bonne idée de se lancer, ou au moins, d’étudier la question.

Je me suis rendue compte qu’il y avait peut être une place à prendre du côté de Royan. J’ai donc contacté plusieurs entreprises nationales et locales, de la franchise à grande notoriété, aux plus petites boîtes qui envisageaient de s’agrandir, en passant par le petit entrepreneur indépendant, afin de me renseigner et pourquoi pas d’envisager une sorte de partenariat.

Une fois installée dans la région, j’ai continué à travailler sur cette idée, et suite à une étude plus poussée et aux conseils des professionnels qui m’accompagnaient, j’ai fini par me lancer seule. En effet, après avoir étudié le marché, démarrer à une plus petite échelle semblait être plus raisonnable et moins risqué. J’ai passé 7 mois en couveuse d’entreprise avant de me lancer en auto-entrepreneur en Octobre 2016.

Pour en savoir plus

Vous avez un projet de création / reprise / investissement et vous ciblez l’agglomération de Royan ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.
Pour découvrir l’agglomération de Royan, consultez notre dossier consacré à l’agglomération de Royan ou le témoignage de Sébastien, un ex-parisien qui vit aujourd’hui à Royan !

Vos coordonnées

Prénom, Nom
E-mail
Telephone
Profil créateurrepreneursalariéautre

Votre message

visuel_plateforme_entreprendre

Article réalisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA).
La Plateforme Entreprendre est soutenue par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

La promotion de la Plateforme Entreprendre sur un espace numérique est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Nouvelle-Aquitaine avec le FEADER

Crédit Photo : Alexandre Garcia

2017-09-19T09:11:13+00:00

Laisser un commentaire