Premiers pas à Nancy, les conseils de Florence pour bien s’installer

Elle s’est installée à Nancy il y a près de 7 ans, Florence est maintenant incollable sur sa ville d’adoption. Et pour preuve, elle a créé le blog Nancy Buzz, dont nous vous avions parlé ici , une occasion de référencer tous ses bons plans. Florence a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils pour les nouveaux arrivants à Nancy, découvrez-les dans cet article. Merci Florence !

Découvrir Nancy

Nancy. Préfecture de Meurthe-et-Moselle, plus de 100 000 âmes et presque 450 000 pour l’agglomération. 281 km la sépare de Paris, 400 de Lyon.

Arrivée fin 2010 avec ma plaque d’immatriculation en 69, l’acclimatation à cette ville de Lorraine fut soumise d’emblée à un hiver rigoureux ; une journée qui affiche -4 au petit-déjeuner affiche -3 à l’heure du déjeuner et -4 à l’heure du thé.

nancy-hiver-neige-s-installer-a-nancy

Vengeance primaire, les adolescents ne refusent plus de porter les superbes bonnets Napapijri offert à leurs anniversaires. Le trajet pour le collège étant passé d’une heure en banlieue lyonnaise à 20 minutes de notre nouvelle maison, j’avais gagné par là-même un précieux temps de sommeil matinal.

Parlons architecture

La maison parlons-en ! Nancy s’enorgueillit de nombreuses et très jolies maisons individuelles jusqu’en centre-ville… les ascenseurs deviennent vite de vieux souvenirs.

villa-majorelle-s-installer-a-nancy

Cette ville principalement connue grâce aux réalisations du roi polonais Stanislas et beau-père de Louis XV, partage son centre-ville entre Ville vieille et Ville neuve dont la liaison se matérialise par la place Stanislas, petit joyau du XVIIIe siècle.

place-stanislas-quitter-paris-s-installer-a-nancy

Précision aux nouveaux arrivants, la voiture se plaît à rester au garage, tram et bus sillonnent l’agglomération avec efficacité. Sans parler des rues qui peuvent sur un tronçon d’un kilomètre porter jusqu’à trois noms différents (un vrai casse-tête sans GPS), et des sens de circulation assez peu pratiques hélas.

La ville connait actuellement d’importants travaux pour un projet nommé Nancy Grand-Cœur alors faire les trajets à pieds se révèlent souvent source de découvertes architecturales ou historiques.

Berceau de l’Art Nouveau, Nancy offre des trésors décoratifs ou architecturaux signés Gallé, Daum, Vallin, Prouvé, Majorelle, Corbin, André, Gruber, Weissenburger…

Où vivre pour bien s’installer à Nancy ?

Il fait bon habiter :

  • en centre-ville autour du centenaire parc de la Pépinière ou du plus excentré et ravissant parc Sainte-Marie,
  • dans les maisons de la rue Félix Faure à proximité de la piscine thermale étonnante par sa rondeur (cf le film « Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas),
  • sur la colline de Buthégnemont
  • ou en périphérie dans le village de Laxou ou à Lay Saint-Christophe

.

rue-lepois-nancy-s-installer-a-nancy

Bien manger à Nancy

Côté gastronomie, quiches ou tourtes lorraines, bouchées à la reine, potées, babas au rhum, madeleines, macarons, tartes aux mirabelles se disputent la carte dans les presque 300 restaurants référencés à l’Office du tourisme.

tarte mirabelle nancy

Parmi mes préférés…

– les plus gastronomiques : La Maison dans le Parc, Le Capu, Le Cap Marine, La Gargote, L’Excelsior du groupe Flo à une encablure de la gare (pour son ambiance brasserie et son architecture Art Nouveau)

– au quotidien : Le Commerce place Stanislas, La Primatiale, Les Pissenlits, Chez Suzette…
La rue Gourmande au cœur de la vieille ville aligne les restaurants de tout genre. Pour les spécialités régionales direction Les Frères Marchand, grande rue en Vieille ville..

capu-restau-nancy

Où sortir à Nancy ?

Un verre ou un café

Nancy compte plus de 300 000 étudiants et les fins de semaines sont très animées dans les rues, laissant aux noctambules le plaisir de se ressourcer du dimanche au mercredi.

Pour prendre un verre, on navigue entre L’Echanson, Le Mouton Electrique, Le Jean Lamour, La Ruche ou le tout nouveau Bagatelle dont la décoration m’a laissée pantoise.

Prendre un café place Stanislas (piétonne pour ceux qui ne le savent pas) est toujours un bonheur et pour les plus bobos ce sera Le Pinocchio place Saint-Epvres.

Sorties culturelles

Côté culture la ville de Nancy compte plusieurs musées, le musée des Beaux-Arts place Stanislas, l’Aquarium-musée d’Histoire Naturelle, le musée de L’Ecole de Nancy, le musée Lorrain ou Palais des Ducs de Lorraine, le musée de L’Histoire du Fer, La Villa Majorelle. Les expositions sont très nombreuses, le magazine CAN (Culture A Nancy) référence trimestriellement toutes les sorties culturelles.

Pour les amateurs de danse, d’opéra et de théâtre, l’Opéra national de Lorraine place Stanislas, la salle Poirel et le théâtre de La Manufacture sont les lieux incontournables.

opera-nancy-stanislas-choeu

Les lecteurs ne pourront éviter le chapiteau du Livre sur la Place en septembre et aimeront flâner à la médiathèque ou à la librairie « Hall du Livre ».

Bonnes adresses shopping à Nancy

Au quotidien on fera ses courses au marché central (le chic marché couvert), chez le cultivateur Haraux pour les légumes, chez le boulanger Steph ou chez Gwizdak, chez le charcutier Clément, à la boucherie de Julien Leprovost, nos gâteux chics chez Recouvreur et le vin chez l’un des nombreux cavistes : Aux Domaines, à La Cave du Faubourg, à La Cave 401…

Côté shopping le centre-ville reste l’apanage des magasins de marques comme Le Printemps, Zapa, Darel, The Kooples, Max Mara et les grandes enseignes comme Zara et H&M sont installées sur la piétonne rue Saint Jean. On y trouve également le centre commercial Saint-Sébastien (relooké l’année dernière) . En périphérie, les zones commerciales sont très nombreuses.

Nancy, en résumé

Si Nancy reste à mes yeux une petite ville, elle offre il faut le reconnaître une qualité de vie très agréable et une grande richesse culturelle. Vous devriez y apprécier l’accueil des nancéiens, de souche ou d’adoption.

PS :Si vous venez en éclaireur à Nancy, dormez à L’Hôtel de Guise, un ancien hôtel particulier au cœur de la Vielle ville (mon petit coup de cœur), ses chambres rénovées à des tarifs très abordables vous séduiront à coup sûr.

place-stanislas-nancybuzz

Merci Florence de NancyBuzz pour les photos et tous ces bons conseils !

2017-09-08T12:16:00+00:00

Laisser un commentaire