• Projet-chambres-tables-hotes-pezilla-la-riviere-perpignan

Lancer un projet d’hébergement-restauration touristique près de Perpignan

Vous souhaitez quitter Paris pour le Sud et changer de vie ? Nous vous proposons une belle opportunité offerte par Pezilla-la-Rivière, une petite commune près de Perpignan qui cherche une personne motivée pour monter un projet d’accueil touristique (hébergement avec ou sans restauration). Un super cadre de vie, une belle bâtisse historique, un projet où tout est possible, et si c’était pour vous ?

Reprendre une maison de maître à proximité de Perpignan

Un projet favorisant le tourisme authentique dans une commune dynamique

Depuis plusieurs années, la municipalité a entrepris la rénovation de son centre historique : rénovation des espaces publics, construction d’une médiathèque, aménagements de places piétonnes, projets de musée et d’implantation d’artisans…

pezilla place foixet

La place Foixet à Pezilla-la-Rivière

Propriétaire d’une maison de maître au cœur de ce centre historique, la Commune de Pézilla-la-Rivière souhaite dynamiser encore davantage son centre-bourg en y installant une activité de restauration et de gîtes permettant l’accueil de touristes en recherche d’authenticité en pays catalan, à l’écart des stations balnéaires du littoral.

Une bâtisse historique offrant un fort potentiel

Cette bâtisse du XIXème siècle de 200m² au sol, située sur 3 niveaux, comprenant un patio en rez-de-chaussée, peut accueillir une activité économique et servir également de lieu d’habitation. Idéalement située au centre historique du village, à proximité des commerces et de toute commodité, elle offre un cadre très agréable pour tout porteur de projet souhaitant concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Projet-chambres-tables-hotes-pezilla-la-riviere-perpignan

Façade avant de la bâtisse

Le bâtiment se compose :

  • en rez-de-chaussée, de 170 m² à aménager et d’un patio d’environ 30 m² ;
  • au premier étage de 6 pièces aménageables dont certaines avec balcon ;
  • et au dernier étage de 2 grandes pièces principales d’environ 90 m² avec un balcon ainsi que de 50 m² réaménageables.

Un investissement personnalisable, à discuter avec la mairie

Le coût de l’investissement dépendra du projet choisi, restauration et/ou hôtellerie. En effet, les volumes à aménager, et donc le coût, seront différents.

En fonction du projet, la commune pourra proposer le bien à la vente ou à la location et peut aider à l’aménagement des locaux.

pezilla

Façade arrière de la bâtisse donnant sur une cour

Le projet professionnel

Une activité d’hébergement avec restauration

Le projet consiste en la création de chambres d’hôtes ou de gîtes alliés à une activité de restauration.

Les atouts de ce projet

Maison de maître, au cœur d’un village historique roussillonnais dont la réhabilitation s’achèvera en 2018, et situé à 15km de Perpignan, entre mer et montagne, ce projet vient s’implanter au sein d’une commune démographiquement dynamique mais actuellement sans offre d’hébergement touristique.

Les enjeux

Le projet est situé en face d’un restaurant type « bistrot de pays ». Le principal enjeu est donc de proposer une offre de restauration adaptée à ce contexte concurrentiel.

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet serait idéal pour des personnes en recherche d’un nouveau projet de vie, dans un cadre agréable.

Aucune compétence particulière n’est exigée, il suffit d’avoir de la motivation et la volonté pour construire un projet, qui est soutenu par la Commune et la Métropole.
Néanmoins, une formation en hôtellerie-restauration serait un atout.

Un accompagnement administratif et économique pourra être mis en oeuvre pour accompagner le porteur de projet dans ses démarches et la mise en œuvre des travaux, car ce projet s’inscrit dans une politique globale de développement du territoire mené conjointement par la Métropole et la Mairie.

A propos de Pézilla-la-rivière

A 15 km de Perpignan, 30 km de la méditerranée et 80 km des stations de ski, Pézilla la Rivière se situe au cœur des Pyrénées-Orientales.

Entre terres maraichères et terrasses viticoles, mer et montagne, soleil et douceur, cette localité historique fondée au moyen-âge a su se moderniser tout en conservant son patrimoine ancien comme en témoignent son église des Saintes Hosties (XIème siècle), sa Chapelle Saint Saturnin (IXème siècle) et sa porte fortifiée (XIVème siècle) inscrite aux Monuments Historiques.

Située dans un département touristique été comme hiver, avec des infrastructures éclectiques et des événements tout au long de l’année, Pézilla la Rivière cultive également l’évènementiel en ponctuant l’année de fêtes musicales, culturelles, gastronomiques

Activités nautiques, sports de montagne, activités de plein air : région géographiquement diversifiée au climat méditerranéen, les Pyrénées-Orientales et Pézilla la Rivière offrent une multitude de possibilités pour découvrir de manière sportive le territoire.

Projet-chambres-tables-hotes-pezilla-la-riviere-perpignan

ça vous tente ?

Si cette opportunité vous intéresse, écrivez-nous via ce formulaire.

Prénom, Nom

Adresse Email

Téléphone

Votre message (vos questions, vos motivations, ...)

Crédits Photo :
Merci à la mairie de Pezilla-la-Rivière pour les photos de la bâtisse et de la commune.
Panorama de Perpignan : By Christophe Marcheux (Own work) [CC BY-SA 3.0]

2017-09-22T09:12:26+00:00

Laisser un commentaire