• réflexion sur les criteres de choix

Quels critères pour choisir sa future région ?

La décision est prise, oui vous voulez quitter Paris, un jour. Excellente nouvelle ! Mais pour aller où ? Ville ou campagne ? Mer ou montagne ? Région agricole ou industrielle ? Près de Paris ? autant de questions qui peuvent vous venir à l’esprit à ce stade de la réflexion. Alors quels critères prendre en compte pour le choix de sa future région ? C’est ce que l’on va voir ici.

Trouver la bonne région pour réaliser son projet

La première question à se poser est de savoir si vous avez un projet professionnel en tête, et si vous souhaitez le faire passer devant le choix de la région. En effet, certaines régions seront plus propices que d’autres pour réaliser un projet que ce soit continuer à travailler dans le siège d’un grand groupe ou ouvrir des chambres d’hôtes (secteur d’activité présent dans la région, tourisme développé ou non, aides à la création d’entreprise, ville dynamique économiquement). Dans ce cas-là, il faudra se renseigner sur les régions les plus favorables à votre projet. Si vous n’avez pas encore de projet en tête ou si vous pensez que la région est un choix prioritaire, dans ce cas, voici quelques critères qui peuvent vous aider.

La proximité de la famille ou des amis

Partir en terre inconnue n’est pas facile, mais si vous avez des connaissances dans une région (famille, amis) cela peut largement faciliter l’installation et aider à franchir le pas. La première piste de réflexion est tout simplement de regarder les régions dans lesquelles vous avez des attaches, et si ces régions pourraient vous satisfaire.

Si la proximité de vos amis actuels reste un critère important, vous pouvez faire en sorte de rester près de Paris, ou aller dans des régions bien desservies par les transports en commun, vous permettant de revenir à la capitale facilement pour un après midi ou le week-end.

Améliorer sa qualité de vie

Ce qui fait fuir beaucoup de Parisiens, c’est souvent le coût de la vie. Lorsqu’il s’agit d’acheter un logement, non seulement les biens sont rares mais ils sont aussi très chers (logique !). Et lorsque la famille s’agrandit, acheter un logement adapté est souvent mission impossible.

Au-delà du logement, tout coûte cher à Paris : une sortie au restaurant, au cinéma, une place de parking, la viande, les fruits et légumes, … Pour une qualité qui est souvent inférieure à la province. Après il faut garder en tête que certaines régions de France sont aussi très chères, si c’est un critère de choix pour vous alors attention à bien regarder le coût de la vie dans les régions que vous visez.

Un quotidien en phase avec vos attentes

La question des loisirs est un axe de réflexion. Si vous aimez les sports nautiques, si vous recherchez une équipe de foot de bon niveau, ou un club de peinture, pensez à vérifier que ce sera compatible avec votre future région. De même, si vous comptez vous engager dans des associations locales, ou si votre conjoint pense le faire en attendant de retrouver du travail, pensez à regarder les types d’associations qui existent.

Si vous souhaitez une région qui possède une offre culturelle riche (expos, cinés, théâtres, musées, ..) pensez également à regarder cet aspect. Surtout si vous ciblez des villes de taille moyenne.

Etes-vous de grands fêtards ? Quelle place souhaitez-vous laisser aux sorties dans votre nouvelle vie ? Bars, restaurants, discothèques sont des éléments à considérer si vous souhaitez continuer à profiter de votre vie nocturne.

Enfin, comment voyez vous votre future vie en termes de transport quotidien ? Voulez-vous continuer à tout faire à pied, du moins au maximum, ou préférez-vous une zone favorables pour les vélos ? Ou encore un endroit avec un bon réseau de transports en commun ? Le mode de déplacement influe beaucoup sur notre qualité de vie, notre niveau d’activité physique quotidienne et cela peut être un critère important pour certains d’entre nous.

Un environnement conforme à vos attentes

Est-il important d’être à la mer en moins d’une heure ? De pouvoir aller faire du ski ou partir randonner en montagne à la journée ? D’habiter au milieu de la campagne, loin de la ville ou au contraire de rester très proche d’une grande ville dynamique. L’environnement est un critère qui peut être très important car il joue beaucoup sur notre mode et notre rythme de vie.

Le climat, qui est aussi lié à l’environnement peut être important : si vous avez connu le soleil de la Provence et que la pluie de Paris vous déprime, il n’est peut être pas une bonne idée d’aller dans le Nord.

Si l’on souhaite aller loin de Paris ou si l’on aime pouvoir partir en week-end ou en vacances facilement, la proximité d’un aéroport ou d’une gare TGV bien desservis peut être utile. Cela peut aussi être la proximité d’un grand axe autoroutier.

Un endroit sûr

Si vous partez pour élever vos enfants en province, vous cherchez sans doute un endroit sûr pour eux. Faut-il ajouter à vos critères la sécurité, un endroit ou la criminalité est plus faible ? Peut être que c’est surtout leur santé qui vous inquiète et il faut dans ce cas regarder les zones ou la pollution (de l’eau, de l’air) est plus basse.

Enfin si vous pensez vous installer pour longtemps, voire jusqu’à votre retraite, un critère important sera peut être l’offre de soins, car toutes les régions ne sont pas égales malheureusement sur ce point.

Critères personnalisés dépendant du projet

Peut-être avez vous un projet bien précis qui nécessite des caractéristiques régionales bien particulières : une tradition culinaire forte, un centre ville historique ou la présence de vieilles pierres et d’un patrimoine historique riche.

Peut être aussi que vous souhaitez garder vos enfants près de vous le plus longtemps possible, auquel cas il faut regarder les possibilités d’études supérieures. Bref, les critères possibles sont très nombreux et variés, à vous de définir les vôtres maintenant !

Pour poursuivre votre réflexion …

Il faut garder en tête que la région parfaite n’existe pas, dans chacune vous aurez des avantages et des inconvénients. L’essentiel est d’identifier les critères qui sont les plus importants à vos yeux, et d’essayer de trouver la région qui sera le meilleur compromis pour correspondre à ces critères.

Alors quels sont vos critères ? Avez-vous d’autres idées que ceux que je vous ai proposé ?

2017-09-21T17:24:28+00:00

Laisser un commentaire