Originaires de province, Baptiste et sa compagne ont fait le choix de quitter Paris pour vivre à Aix-en-Provence. Après cinq années passées dans la capitale, le couple a souhaité prendre un nouveau départ, sous le soleil du sud de la France. Baptiste a accepté de nous raconter son histoire, sans filtre !

La vie à Paris

Baptiste et sa copine ne sont pas originaires de Paris. Comme beaucoup, ils sont venus pour le travail, à la fin de leurs études. Ils y ont vécu près de 5 ans. Sa compagne a débuté sa carrière dans une grande agence de communication, suite logique de ses études de com. De son côté, Baptiste travaillait dans une startup du secteur financier, qu’il a rejoint après son école de commerce.

Tous les deux aiment Paris, mais apprécient encore plus prendre le large sur leur temps libre. « Dès que nous avions 2 ou 3 jours de vacances, nous n’avions qu’une seule envie, prendre la voiture et partir ! J’ai la chance d’avoir une maison à Cassis, du coup direction le sud. » explique Baptiste.

L’idée du départ s’est vite imposée

Le rythme parisien finit par avoir raison d’eux : « Assez vite, l’idée est venue d’elle-même : quitter Paris pour s’installer dans le Sud. Paris est une ville magnifique en soit, mais malgré nos efforts, la routine métro/boulot/dodo avait pris le pas sur nos envies de découvertes et de sorties. »

Le couple ne se projetait pas dans un futur à Paris. En cause ? « Le loyer trop cher et l’accès à la propriété impossible » raconte Baptiste. Également la vie en extérieur leur manquait trop : « à Paris, c’était impossible d’avoir un jardin, de faire des barbecues avec les copains ou même d’avoir un chien ».

C’est ainsi que la décision fut prise : « on déménage ! Une ville en tête ? Aix-en-Provence. »

vivre à Aix-en-Provence Place de la Mairie
© Rolf Kranz / Wikimedia Commons

Le choix de quitter Paris pour vivre à Aix-en-Provence

Quand on questionne Baptiste sur le choix de leur nouvelle ville, il nous parle « de l’énergie, du cadre de vie, du travail et du soleil bien sûr ! »

Cependant quelques difficultés se sont présentées : « Dans mon cas, je n’ai pas eu trop de souci pour trouver du travail. Par contre pour ma copine, il était plus difficile de trouver un travail dans la communication dans le coin ».

Ils ont donc décidé d’attendre qu’elle ait trouvé la perle rare avant de lancer leur projet de déménagement. « Les planètes s’alignent : une offre parfaite, dans la boite parfaite. Une lettre de motivation et deux entretiens plus tard, la nouvelle arrive sous la forme d’un CDI pour Mademoiselle. » raconte Baptiste.

Le moment du départ de Paris

Pour Baptiste, tout s’est passé très facilement côté emploi : « De là tout s’accélère. Je pose ma démission, on me propose le télétravail … J’accepte. » Le télétravail est en effet un bon compromis pour quitter Paris.

Le couple passe ensuite à la phase déménagement et recherche du logement, jusqu’à tomber sur l’opportunité qu’il recherchait : « Nous avons visité une belle maison en lisière d’Aix-en-Provence, avec tout ce dont on rêve : de l’espace, deux places de parking, un jardin et cerise sur la déco : une piscine! On signe… « .

vivre à Aix-en-Provence La montagne Sainte Victoire, en fin d’après-midi
© Ddeveze / Wikimedia Commons

Le bilan

Si dans leur cas, tout semble avoir été simple, il faut néanmoins préciser qu’un certain nombre de questionnements se sont posés. Parmi eux « Comment va se passer l’intégration ? Pourra-t-on continuer à voir les copains ? Allons-nous réussir à vivre à Aix-en-Provence, en dehors de Paris ? ».

Après quelques mois mois, même s’il était encore un peu tôt pour mesurer la réussite du projet, tout se passait bien pour eux. La qualité de vie est telle qu’ils l’avaient imaginée : « on promène notre berger australien une fois par jour dans la campagne. On peut compter sur des amis et de la famille pour nous amener un lien social primordial et la vie parait plus douce. »

Vivre à Aix-en-Provence

Baptiste et sa copine se sont bien adaptés à leur nouvelle ville : « Aix-en-Provence a la réputation d’être la plus parisienne des ville du sud. En effet, elle a un côté un peu bobo, de belles rues commerçantes, une vraie jeunesse qui sort et s’amuse en profitant du rosé de la région au soleil. »

Et le temps libre du couple a désormais une toute autre saveur : « Le week end on va à Cassis, on fait les calanques. On découvre la région et sa culture. On profite aussi de notre piscine avec nos amis parisiens, autour d’un barbecue et d’un verre ». :)

Des regrets ? « Pas un seul ! Nous n’avons qu’une envie : nous investir encore plus dans notre installation pour se sentir chaque jour un peu plus chez nous. » finit Baptiste.

Si vous aussi, vous envisagez de quitter la capitale pour vivre à Aix-en-Provence, n’hésitez pas à découvrir la ville par ses blogs. Et si votre projet d’installation est déjà bien avancé, n’hésitez pas à confier votre recherche de logement à notre experte Lauriane !

Retrouvez tous les témoignages de départ ici.

Photo principale : Vue des toits d’Aix-en-Provence et la Sainte Victoire © Nicolas Brignol