Quitter Paris : de la réflexion à la décision finale

Comment se déroule un projet pour quitter Paris ? Si vous êtes décidés à partir de Paris pour aller vivre ailleurs, vous vous demandez peut être par où commencer vos démarches, quelles sont les étapes à franchir. C’est cette question que je vais aborder ici.

La première chose à faire est de se poser les bonnes questions et vérifier que vous voulez partir pour les bonnes raisons. C’est la première condition pour ne pas être déçus une fois arrivés dans votre nouvelle région. Ensuite, vous pouvez passer à la définition du projet.

1. Définir son projet

Ici, il s’agit de bien cerner votre projet, il peut y avoir 2 cas de figures.

  • Vous avez décidé d’aller vivre dans une région bien définie (là où vous avez votre famille généralement) et vous devez donc chercher ce que vous allez pouvoir y faire. Vous devez donc chercher les informations sur les régions en ciblant la région de votre choix et regarder les secteurs d’activités présents, et les opportunités qui peuvent exister (cf. les pages-régions à venir)
  • Vous avez un projet professionnel / personnel en tête et vous cherchez plutôt la meilleure région pour l’accueillir. Dans ce cas, il faut plutôt chercher en fonction de votre projet et de vos critères personnels, quelles sont les régions les plus accueillantes pour votre projet (cf. les pages-projets à venir).
  • 2. Penser au rétro-planning

    Enfin le dernier point important est le timing. Est ce le bon moment pour partir ? A quelle échéance vous voyez-vous réaliser le déménagement ? En effet, ce projet ne peut pas s’improviser, et il faut s’assurer que les délais que vous avez en tête sont réalisables. De même, les délais sont importants pour s’assurer que le projet avance. Il faut être réaliste, mais il est au contraire difficile de se motiver pour faire avancer un projet qui aura lieu dans 10 ans, d’où l’importance de se fixer des objectifs, voire des sous-objectifs.

    3. Trouver le lieu / le projet pro

    Maintenant que vous y voyez plus clair sur le contenu de votre projet, il faut rentrer dans la phase de recherches. Que vous soyez à la recherche d’un lieu pour accueillir votre projet ou d’un projet à mettre en œuvre dans la région de votre choix, il faut maintenant prospecter pour savoir exactement ce que vous allez faire et où vous allez le faire. Discutez, rencontrez des gens, lisez des témoignages sur le web. Parcourez les pages-régions et les pages-projets de Paris, je te quitte… (ça va arriver bientôt, ce n’est pas encore tout à fait prêt).

    4. Et le reste de la famille ?

    Votre projet a sans doute été discuté à 2 si vous êtes en couple, mais si vous avez des enfants, c’est le moment de les prendre en considération. Parlez-leur du projet, expliquer leur pourquoi c’est important pour vous et testez leur réaction. S’ils sont très jeunes, vérifiez juste que l’endroit que vous avez choisi permettra de leur apporter l’éducation, les activités de loisirs qu’ils aiment ou que vous souhaitez pour eux.

    Il faut également valider avec votre conjoint(e) qu’il a sa place dans le projet. Que pourra-t-il faire là-bas, va-t-il travailler ? Souhaite-t’il s’engager dans une association en attendant de retrouver un travail ? Pense-t-il rester à la maison pour s’occuper des enfants ?

    5. Prendre la décision

    Une fois que le projet est bien ficelé, il ne reste plus qu’à prendre la décision. Une phase qui peut être la plus difficile, car c’est à ce moment-là que tous les doutes vont surgir.
    Pour vous aider à faire ce choix crucial, c’est le moment d’organiser une visite de reconnaissance avec toute la famille ou quelques amis (cela peut être l’occasion d’un week-end sympathique). Si votre entourage ne peut pas se rendre sur place, montrez leur des photos et racontez leur votre projet, cela permettra de vous aider à concrétiser les choses. Il est très important de faire adhérer toute la famille à votre projet, leur bonne humeur et leur motivation vous aideront dans les moments de doute.

    Et une fois que la décision est prise, vous pouvez aller lire l’article sur les étapes à suivre après la décision.

    2017-09-21T17:24:18+00:00

    Laisser un commentaire