Quitter Paris pour les Landes, l’expérience de Mélanie

Mélanie a quitté Paris pour les Landes et plus précisément pour vivre dans la petite ville de Pomarez. Elle nous raconte son histoire, un grand merci à elle d’avoir accepté de témoigner !

La vie à Paris

A Paris j’étais secrétaire juridique depuis 9 ans. Je suis une pure parisienne 🙂 , née dans le 18ème. Nous habitions dans le quartier de Montmartre, et j’ai toujours vécu sur Paris, j’adorais ma vie de parisienne mais il me manquait quelque chose

La décision de partir

Nous avons décidé, mon conjoint et moi de quitter Paris. Depuis tout petit il se rendait dans la région du Sud Ouest (pour ses cures thermales) que nous adorions. D’ailleurs il avait déjà beaucoup de connaissances dans cette région.

Nous avons décidé de quitter Paris car nous avions l’impression d’étouffer, de manquer d’espace, on voulait se « retrouver au vert » mais pas pour les vacances ou de courtes périodes, pour une durée indéterminée.

La préparation du départ

Pour ce qui concerne mon projet professionnel, j’étais à l’époque en recherche d’emploi donc je n’ai pas eu à quitter un emploi, c’était un peu plus simple.

Nous avons donc entrepris de faire des recherches, nous avons passé une semaine à faire des visites de maison et notre choix s’est porté sur une grande maison à rénover, une ancienne boulangerie avec un magnifique four à pain.

Le déménagement et l’installation en douceur

Le déménagement, comme l’installation, s’est fait en douceur, au fur et à mesure. J’ai toute de suite trouvé mes marques.

La seule chose que j’appréhendais c’était de me retrouver seule. En effet, mon conjoint ne m’a rejointe que 8 mois après, le temps de quitter son emploi. Je venais seulement de passer mon permis de conduire (et oui sur Paris je n’en avais pas besoin donc ce n’était pas évident), jeune conductrice qui ne connaissait pas les lieux … mais bon j’y suis arrivée !

J’ai tout de suite commencé à démarcher les entreprises et diffusé un maximum de CV. Cela a payé puisque j’ai eu la chance de décrocher un emploi 1 mois seulement après mon arrivée.

La vie dans les Landes

Mon bilan de ce déménagement :

  • le plaisir de ne pas avoir de bouchons,
  • le plaisir de prendre le temps de se poser dans son jardin après sa journée de travail,
  • le beau temps (pas négligeable),
  • le plaisir de voir pousser ses légumes et fruits dans notre potager,
  • le plaisir de ne pas avoir de voisins, ni au-dessus, ni en dessous de chez nous,
  • nous sommes moins stressés,
  • nous avons des poules (rires) et des œufs frais tous les matins
  • le plaisir de partir sur un coup de tête après le travail allez voir l’Océan juste pour marcher sur le sable, ou juste entendre le bruit des vagues…

Dans cette belle région qui nous a adoptés, il y a des quartiers sympa à Bayonne, l’ambiance de folie des férias qui durent de début juillet à mi-septembre, les villes de Mont-De-Marsan, Pau et Dax, … Nous sommes à même pas 1h de l’océan, du ski et de l’Espagne.

Nous avons remarqué qu’il y a énormément de Parisiens, et les locaux sont adorables.

Un dernier conseil ?

Nous sommes ravis d’avoir quitté Paris, même si cette ville est ma ville de cœur et qu’elle le sera toujours. Mais je dois avouer que je ne repartirais pas y habiter.

Un conseil pour tous les parisiens qui n’osent pas sauter le pas : allez-y, vous verrez que la qualité de vie est tout aussi bien en campagne.

Crédit Photo :
Eglise de Pomarez – By Pdbdt (Own work) CC BY-SA 4.0
rue de Dax – By CTHOE (Own work) [CC BY-SA 3.0 ]
Plage de Mimizan – By Jibi44 (Own work) CC BY-SA 3.0
Forêt des Landes – By Franck Lefebvre-Billiez (Own work) CC BY-SA 4.0

2018-06-08T09:11:16+00:00

Laisser un commentaire