Née à Paris, Mélanie a pourtant décidé de quitter la capitale pour s’installer dans les Landes. Elle a trouvé refuge dans la petite ville de Pomarez, une commune réputée pour ses courses landaises. Dans cet article, Mélanie nous raconte son histoire et sa nouvelle vie dans les Landes !

La vie à Paris

Avant de m’installer dans les Landes, j’étais secrétaire juridique depuis 9 ans. Je connais la capitale comme ma poche. Je suis une pure parisienne, née dans le 18ème. Nous habitions dans le quartier de Montmartre, et j’ai toujours vécu dans la capitale. Il est vrai que j’adorais ma vie de parisienne, mais il me manquait quelque chose

La décision de partir

Nous avons décidé, mon conjoint et moi de quitter Paris. Depuis tout petit il se rendait dans la région du Sud Ouest (pour ses cures thermales) que nous adorions. D’ailleurs il avait déjà beaucoup de connaissances dans cette région.

Nous avons décidé de quitter Paris car nous avions l’impression d’étouffer, de manquer d’espace, on voulait se « retrouver au vert » mais pas juste pour les vacances ou de courtes périodes, pour une durée indéterminée.

s'installer dans les Landes La fontaine chaude de Dax
© AubdaX / Wikimedia Commons

La préparation du départ

Pour ce qui concerne mon projet professionnel, j’étais à l’époque en recherche d’emploi donc je n’ai pas eu à quitter un travail, c’était un peu plus simple.

Nous avons donc entamé la recherche d’un logement dans les Landes. Nous avons passé près d’une semaine à faire des visites. Notre choix s’est porté sur une grande maison à rénover, une ancienne boulangerie avec un magnifique four à pain.

Un déménagement dans les Landes et une installation en douceur

Le déménagement comme l’installation, s’est fait en douceur, au fur et à mesure. J’ai toute de suite trouvé mes marques.

La seule chose que j’appréhendais c’était de me retrouver seule. En effet, mon conjoint ne m’a rejointe que 8 mois après, le temps de quitter son emploi. Je venais seulement de passer mon permis de conduire  (et oui sur Paris je n’en avais pas besoin donc ce n’était pas évident). J’étais donc jeune conductrice en plus de ne pas connaitre les lieux… Mais bon, j’y suis arrivée !

J’ai tout de suite commencé à démarcher les entreprises et diffusé mon CV un peu partout. Cela a payé puisque j’ai eu la chance de décrocher un emploi un mois seulement après mon arrivée.

s'installer à Pomarez La commune de Pomarez
© Gilles Guillamot / Wikimedia Commons

S’installer dans les Landes : le bilan

Voici le bilan de ce déménagement dans les Landes :

  • le plaisir de ne pas avoir de bouchons,
  • le bonheur de prendre le temps de se poser dans son jardin après sa journée de travail,
  • le beau temps (pas négligeable),
  • la joie de voir pousser ses légumes et fruits dans notre potager,
  • le fait de ne pas avoir de voisins, ni au-dessus, ni en dessous de chez nous,
  • nous sommes moins stressés,
  • nous avons des poules et des œufs frais tous les matins,
  • le plaisir de partir sur un coup de tête après le travail, aller voir l’Océan juste pour marcher sur le sable, ou juste entendre le bruit des vagues…

Dans cette belle région, il y a des quartiers sympa à Bayonne, une ambiance de folie lors des férias qui durent de début juillet à mi-septembre, des villes pleines de charme comme Mont-De-Marsan, Pau et Dax… En plus, nous sommes situés à moins d’1h de l’océan, du ski et de l’Espagne.

Ici, il y a énormément de Parisiens et les locaux sont adorables.

Plages des Landes Plage vers Biscarrosse
© KoS / Wikimedia Commons

Un dernier conseil ?

Nous sommes ravis d’avoir quitté Paris pour s’installer dans les Landes, même si cette ville est ma ville de cœur et qu’elle le sera toujours. Mais je dois avouer que je ne repartirais pas y habiter. Un conseil pour tous les parisiens qui n’osent pas sauter le pas : allez-y, vous verrez que la qualité de vie est tout aussi bien à la campagne !

Photo principale : Forêt des Landes © Franck Lefebvre-Billiez / Wikimedia Commons