Généralement, les raisons de quitter Paris pour vivre en province ne manquent pas. Nous avons demandé à Michael, ex-Parisien de nous raconter pourquoi il a choisi de s’installer à Annecy en janvier 2016. Il revient sur les étapes clés de son projet de mobilité et dresse le bilan de sa nouvelle vie !

La vie dans la capitale

Quand et pourquoi es-tu venu vivre à Paris ?

Je suis arrivé à Paris en octobre 2014 avec ma compagne, pour le travail. J’habitais en Moselle, du côté de Saint-Avold quand on m’a proposé une promotion avec une mutation. Je devais récupérer la région Ile-de-France et développer le marché de la location de grues de chantier pour une agence.

Comment as-tu vécu la vie parisienne ?

quitter paris pour annecy Nous avons habité dans un petit appartement pas très loin de Bastille. C’était un super quartier, très animé, où l’on a bien vécu pendant 1 an. Le début de l’histoire était sympa, on a visité tous les lieux touristiques, on s’est promené et baladé dans les bars.

On vivait dans un petit 2 pièces de 33 m². On avait une toute petite cuisine avec des plaques de cuisson très petites, donc pour faire à manger c’est vite devenu démotivant et compliqué. Puis je me suis mis à rentrer tard, vers 21h30 donc on mangeait dehors, on profitait de Paris, ses terrasses et ses restaurants. Au final, entre le stress, les mauvaises habitudes alimentaires et l’absence de sport, j’ai pris presque 15kg en un an.

À Paris, on gagnait très bien notre vie, mais malgré ça on ne mettait pas d’argent de côté. Tout partait en loyer, en restaurants, en shopping comme il y a des magasins à tous les coins de rue. On a vraiment vécu « à la parisienne ». En gagnant plus qu’en province on dépensait beaucoup plus. Je suis parti de Moselle avec un peu d’argent de côté et en un an je n’avais plus rien. On repart de Paris avec une belle expérience mais moins d’économies en banque.

Ça se passait comment côté travail ?

On a connu Paris avec ses avantages mais aussi avec ses inconvénients. Le boulot m’a pris beaucoup de temps, avec un trajet assez long. En effet, je travaillais à La Courneuve et j’y allais en voiture. Au début le trajet on s’y fait. Puis, ça devient lassant et on le vit comme une contrainte permanente. En partant plus tôt je mettais moins de temps, mais ça me rallongeait encore mes journées. Et en partant plus tard je mettais jusqu’à 1h – 1h30 pour y aller. Le travail lui aussi était consommateur de temps. C’était un stress constant, le rythme parisien et l’organisation de l’entreprise me demandaient beaucoup d’investissement personnel.

Ma compagne était infirmière libérale, elle se déplaçait aussi en voiture et les transports ont commencé à lui peser. Elle partait très tôt le matin alors que la circulation était encore fluide. Mais au cours de sa journée et de ses tournées, les embouteillages s’intensifiaient. En 2ème partie de journée, il lui fallait 3h pour voir 3 patients. C’était une perte de temps et c’était énervant.

s'installer à Annecy Vue panoramique d’Annecy et son lac, depuis le Mont Veyrier
© Myrabella / Wikimedia Commons

Prendre la décision de quitter Paris pour s’installer à Annecy

Quel a été l’élément déclencheur ?

On était sous pression mais on se disait que c’était normal pour le début, que ça ne durerait pas. On a serré les dents au maximum. Ce qui a tout déclenché c’est notre décision de nous marier. On a commencé à envisager l’idée de fonder une famille. On s’est demandé si Paris était vraiment le bon endroit pour nous et si on pouvait s’y projeter sur une longue durée avec des enfants.

Paris permet d’évoluer professionnellement, ça apporte plein de belles choses mais ce n’était pas ce qu’on souhaitait pour toute notre vie. Ça reste quand même une très belle expérience pour y être de passage. Sans doute pour ceux qui gagnent vraiment beaucoup d’argent et qui ont le temps pour en profiter, c’est une autre histoire, mais on a rarement les deux, n’est-ce pas?

Pourquoi avoir choisi de déménager à Annecy ?

Dans notre réflexion on a étudié le fait d’aller en banlieue, mais comme ma compagne travaillait dans Paris et moi en première couronne, cela allait encore nous rajouter du transport. Paris c’est bien si tu vis à l’intérieur mais pour moi, vivre en banlieue c’est avoir tous les inconvénients de Paris sans les avantages. Autant aller en province dans une petite ville pour avoir une meilleure qualité de vie.

J’ai commencé à chercher tout doucement. On a pensé à revenir en Moselle, mais je n’avais pas forcément envie. Ça aurait été un peu comme un retour à la case départ. Professionnellement, c’est une région sinistrée dans mon domaine (les services dans la location d’engins Travaux Publics/industriels).

On adore le ski et la montagne donc on s’est dit pourquoi ne pas essayer la Haute-Savoie. De plus, ma femme avait une opportunité de travailler en Suisse. On voulait saisir cette chance. Et à ce moment là, s’installer à Annecy était une évidence car on voulait rester dans une ville de taille suffisante pour avoir un peu d’animation. Annecy est aussi réputée pour être une ville où il fait bon vivre.

s'installer à Annecy Champ de Mars (Le Pâquier)
© Florian Pépellin / Wikimedia Commons

Le départ n’a pas été facile car j’avais un peu une impression d’inachevé par rapport à ce que j’avais commencé à Paris. Les événements du 13 novembre (à 50 mètres de chez nous) ont été un peu un accélérateur, même si ce qui s’est passé ce jour-là aurait pu arriver dans d’autres villes en France. Malgré tout, je pense qu’il y a plus de risques à Paris, surtout avec le style de vie où l’on sort plus et dans des lieux plus fréquentés. On aurait pu être dans un de ces bars ce soir-là et on a beau relativiser, ça vous fait quand même quelque chose d’avoir été si près.

Une nouvelle vie à Annecy

Aujourd’hui, où en es-tu ?

On est installé à Annecy depuis quelques semaines. La ville est réputée pour être chère, mais pour le même loyer on a plus que doublé la taille de l’appartement. Il est beau, tout neuf, fait 75 m² et on a une terrasse de 24 m², exposée au sud, avec vue sur les montagnes. C’est autre chose qu’à Bastille! Tout ça pour 1.000€ mensuels, le même prix que l’on payait à Paris pour nos 33 m²…

Je connaissais peu Annecy avant. J’y étais passé quelques fois en allant au ski. Notre aventure à Paris nous a montré qu’on pouvait bouger, qu’on pouvait tenter des choses sans avoir peur de l’inconnu. Pour le moment on s’y sent bien. Si cela ne nous plait plus dans un moment, nous bougerons à nouveau, ce n’est pas grave.

Je fais exactement le même boulot qu’avant mais dans une autre société. J’ai perdu en salaire comparé à Paris (-18%) mais j’ai gagné en niveau de vie car les courses et la vie de tous les jours sont moins chers. Même en gagnant moins j’ai l’impression d’avoir élevé notre pouvoir d’achat. On continue de sortir et d’aller au restaurant. On ne se prive de rien. Peut-être qu’on s’achète plus ce dont on a besoin plutôt que ce qui nous faisait envie dans tous les magasins parisiens. Les loisirs, c’est beaucoup mieux : en voiture on est à une demi heure des pistes de ski.

s'installer à Annecy Canal du Thiou dans le vieil Annecy
© Florian Pépellin / Wikimedia Commons

Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

Le déménagement n’a pas été facile, car on n’a pas pu enchaîner le départ de Paris et l’installation à Annecy. On est repassé 2 semaines en Moselle. Pour trouver l’appartement on n’était pas sur place pour faire les visites. En plus, pour notre dossier de location, j’étais en période d’essai vu que je changeais d’entreprise. Comme à Paris, les propriétaires nous ont donc demandé des garants.

Que dirais-tu à propos de la ville d’Annecy ?

Annecy est une station balnéaire. L’été, il y a du monde et l’hiver il y a les sports d’hiver pas loin. C’est très vivant et c’est une ville très sportive. On y croise tout le temps des joggeurs, des vélos, et sur le lac des personnes pratiquant l’aviron. Ça a été déterminant dans le choix de la ville, même si c’est surtout la passion du ski, la beauté des paysages et notre amour de la montagne qui ont prédominé dans le choix.

La ville a du charme, il y a le vieux Annecy (la petite Venise), c’est magnifique. C’est une ville à taille humaine. On n’est pas les uns sur les autres. Avant j’avais un vis-à-vis sur la fenêtre de ma voisine, aujourd’hui c’est les montagnes que j’aperçois de ma fenêtre. Venir s’installer à Annecy change vraiment la vie.

Annecy est très bien desservie par les transports en commun et il y a plein de pistes cyclables. Ça circule bien, même si ça peut boucher un peu aux heures de pointe. A 1h de Lyon et 3h30 de Marseille on ne se sent pas isolé. Par contre ça nous a un peu éloigné de la Moselle désormais à 5H30. Mais heureusement nos familles ont plus envie de venir nous voir ici qu’à Paris. Pour les loger aussi c’est plus pratique aujourd’hui, on a 2 chambres.

S'installer à Annecy Lac d’Annecy
© Daniel Jolivet / Wikimedia Commons

Et la vie sociale en province, à Annecy ?

Avec une amie qui vit dans le coin et ce que nous avons déjà expérimenté depuis notre arrivée, nous savions que l’intégration serait beaucoup plus facile qu’à Paris. On s’est inscrit dans une salle de sport ce qui permet aussi de rencontrer des gens. J’ai un contact facile, je parle naturellement aux gens donc on n’est pas trop inquiet.

Au début le rythme de vie provincial peut paraître un peu lent, mais on s’adapte à tout. Il y a quand même encore des choses qui nous étonnent, parce qu’on a encore en mémoire les particularités de la vie à Paris.

S’installer à Annecy : l’heure du bilan

Est-ce qu’il y a des regrets ou des choses qui manquent ?

S’installer à Annecy c’est choisir un tout autre mode de vie. Quand on se couche le soir, il n’y a pas de bruit, ce qui est bien. Mais après avoir vécu à Paris où c’est tout le temps animé et plein de monde ça fait bizarre, on s’y était habitué donc cela rappelle de bons souvenirs malgré tout. D’ailleurs je compte retourner en weekend à Paris.

Depuis qu’on est là, on cuisine (en plus on se marie bientôt donc il faut perdre du poids :)). Le soir je ne rentre pas tard, ça me permet de faire du sport, de me détendre. J’arrive à en faire plusieurs fois par semaine.

As-tu conseil pour les parisiens qui envisagent de s’installer à Annecy ?

Je dirais que l’on se crée la vie que l’on veut. Donc la première question à se poser est « quelle vie je veux ? quelles sont mes priorités ? ».
Si c’est le travail, la vie culturelle et les sorties alors il faut peut être rester à Paris.
Si c’est profiter de la vie, de votre famille, alors peut être qu’il faut envisager de partir en province!

Envie d’aller plus loin dans la découverte de la ville ? Nous vous proposons de découvrir les différents quartiers d’Annecy dans cet article. Et si vous avez besoin d’aide dans votre recherche de logement, n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe, expert immobilier à Annecy.


Photo principale : Vue d’Annecy © Karen Price / Wikimedia Commons