Quitter Paris lorsque l’on a sa propre entreprise, cela peut parfois s’avérer quelque peu effrayant. Pourtant, de plus en plus d’entreprises font le choix de quitter la capitale pour s’installer en province. C’est le cas de Cécilia, co-fondatrice de Cousette, qui est partie de Paris pour ré-implanter son entreprise de ventes de tissus et mercerie en ligne dans Le Perche, à Bellême. Cécilia nous explique ce choix !

Quitter Paris pour le Perche : le déménagement

Une envie personnelle

Il y a huit ans, alors qu’ils vivaient encore en région parisienne, Cécilia et son mari montent un site de vente en ligne de tissus et mercerie, en France, mais également à l’international. Au bout de trois ans, ils décident de quitter Paris pour plusieurs raisons, mais surtout par envie. Le commerce a été un choix stratégique pour eux, ils pensaient qu’en étant commerçants, il leur serait sans doute plus facile de quitter la capitale . « Au niveau du travail, on arrivait à un moment où il y avait un manque de place, et c’était trop cher de pouvoir investir des locaux suffisamment grands en région parisienne. »

Ne pas trop s’éloigner de Paris

Diverses raisons l’ont poussée à ne pas trop s’éloigner de Paris. Tout d’abord, le travail : l’entreprise demande à Cécilia de faire de nombreux allers-retours entre le Perche et Paris. Mais il y avait également une raison plus personnelle à ne pas vouloir s’éloigner de la capitale : « On avait quand même pas mal de famille et d’amis qui étaient encore sur Paris donc nous n’avions pas envie de trop nous éloigner. » (NDLR : Tiphaine évoque, elle aussi, cette raison pour rester proche de Paris) Ce lieu s’est donc révélé être un endroit idéal pour poser leurs valises et y développer Cousette.

cousette déménage pour le perche

Un déménagement rapide dû à la croissance de l’entreprise

« On nous a parlé du Perche, on est venu voir et on a trouvé que c’était un coin sympa et on a eu envie de réaliser l’histoire dans ce coin-là. » Cécilia l’admet : le déménagement a été un peu rapide. Au départ, ils ne pensaient quitter Paris qu’un an et demi après leur premier week-end dans le Perche, mais l’activité de l’entreprise s’est accélérée et ils ont dû partir plus vite que prévu. Lors de leur week-end, ils ont rencontré des personnes qui leur ont conseillé de contacter Orne développement (une structure de la région qui les a aidés dans la recherche de leurs locaux professionnels). Cette structure a vraiment accéléré leur projet : ils ont contacté Orne développement au mois de mars, au mois d’avril, ils ont eu une proposition de locaux et ils ont déménagé durant l’été.

Le développement de l’entreprise

« On s’est pas mal développé depuis qu’on est parti de Paris. » En effet, en arrivant dans le Perche, il y a de cela cinq ans, Cousette avait à son actif un salarié à temps plein et un autre à temps partiel, le tout dans un local de 100m2. Aujourd’hui, c’est dans un entrepôt de 400m2 et avec quatre salariés à temps plein que l’entreprise se développe, innovant dans la création de ses propres imprimés et de ses propres patrons, en personnalisant son travail. « On a les moyens de travailler dans de super conditions. On ne pourrait pas forcément travailler comme ça en région parisienne. »

Le Perche, pour ne pas être dépaysé

Lorsqu’on lui demande si elle a rencontré des difficultés lors de son déménagement, Cécilia ne semble pas réfléchir longtemps avant d’annoncer qu’ils n’en ont pas eu. Ils ont été plutôt bien accueillis et le Perche présente un avantage indéniable : étant à peine à deux heures de Paris, beaucoup de Parisiens y viennent en résidence secondaire. Certains ont même fait le choix de passer de la résidence secondaire à la résidence principale dans le Perche. « On a rencontré plein de monde et c’est vraiment une région dynamique et agréable à vivre. »

cousette déménage pour le perche

La vie là-bas

Être en pleine campagne

« Ce que j’aime bien, c’est que c’est justement une campagne qui n’est pas trop construite et qui reste assez authentique dans ses paysages. » La localité très dynamique, à une heure du Mans et permettant une bonne intégration représente un autre avantage qu’évoque Cécilia. Un autre avantage indéniable : la proximité de la mer. Un aller-retour à la mer est possible sur la journée lorsque l’on a envie de changer de paysage.

Bénéficier d’un accompagnement pour son entreprise

« En région parisienne, on est un peu noyé dans la masse. Ici, on est beaucoup plus accompagné et considéré quand on a son entreprise, c’est quand même super. » Cécilia explique qu’en région parisienne, lorsqu’on monte son entreprise, il y a des centaines de start-ups qui se ressemblent, alors que dans une plus petite localité les entreprises sont beaucoup plus accompagnées dans leurs projets. Il est beaucoup plus facile d’obtenir de l’aide.

cousette déménage pour le perche

Le mot de la fin ?

« On est sur une localité [NDLR : Bellême] qui est assez dynamique avec un maire qui a envie de faire des choses. Cela nous a aussi permis de nous intégrer facilement et d’avoir de l’aide pour nos différents projets, ce qu’on n’a pas souvent quand on est en région parisienne, on est un peu noyé dans la masse des autres sociétés. »

Crédits photos:
– Bellême, la rue ville close – Tourisme pays Bellemois [CC BY-SA 4.0]
– Bellême, Square place au blé – Tourisme pays Bellemois [CC BY-SA 4.0]
– Huisne Arche de la Nature – Le Mans [CC BY 3.0]
– Hôtel des postes du Mans – Le Mans [CC BY 3.0]