Qui ne rêve pas à un moment de sa vie, de quitter la frénésie de la vie parisienne, le train-train quotidien « métro-boulot-dodo » ? C’est alors que l’angoisse de l’inconnu peut freiner les enthousiasmes les plus fous. Quelle ville choisir ? Comment retrouver un emploi ? Un logement ? Refaire un réseau d’amis ? On sait ce que l’on perd … On ne sait pas ce que l’on va trouver …

L’expérience d’Audrey : l’urgence de quitter Paris

Audrey, elle, elle sait ce qu’elle va trouver, ce qu’elle veut trouver et surtout ce dont elle ne veut plus ! Jeune trentenaire d’origine lyonnaise, elle est arrivée à Paris en 2010 pour débuter sa carrière professionnelle. Elle travaillera pour une compagnie aérienne en tant que chargée des voyages d’affaires.

Raison numéro un : les transports

Domiciliée à Courbevoie aux portes de Paris, Audrey ne supporte plus le stress engendré par les transports. Elle emprunte les transports en commun quotidiennement, matin et soir pour se rendre sur son lieu de travail. De plus, en tant que commerciale, elle subit également cette pression dans la journée, pour se rendre à ses rendez-vous professionnels.

Raison numéro deux : une remise en question dans sa vie professionnelle

Un grand « ras-le-bol » s’instaure. Audrey a l’impression de subir sa vie plutôt que la vivre et ne s’épanouit pas. En outre, quelques facteurs négatifs d’ordre professionnel accélèrent sa remise en question. Au sein de son entreprise, une restructuration va engendrer des licenciements ou des déplacements forcés. Or, même si Audrey n’est pas personnellement impactée, c’est le déclic : l’impression d’être « un pion », la valeur du travail accompli ne pèse pas vraiment sur la balance. Un salaire correct à la fin du mois est-il le seul gage du bonheur ?

De plus, parmi ses connaissances, Audrey est témoin de «burn-out» et son questionnement se renforce. Il devient important pour elle d’aller de l’avant et trouver un équilibre entre travail et qualité de vie. Audrey décide alors de « s’écouter ». « S’écouter », c’est reconnaître que l’on se doit de ne pas subir une vie qui ne nous convient pas, au travers de la pression des transports, l’incertitude professionnelle, la non reconnaissance du travail accompli. Audrey est déterminée, elle ne veut plus supporter l’insupportable. Elle rêve de s’épanouir au calme, sans transport et va s’en donner les moyens.

vivre en bord de mer

Le passage à l’acte

Le choix de la ville

Passionnée de sports nautiques, Audrey rêve de mer, d’océan. Sa décision est prise, fini cette pression quotidienne et ce rythme étouffant. Elle s’écoute et en mai 2018 elle démissionne. C’est alors qu’elle part à « la conquête de l’Ouest » pour visiter des villes au bord de l’océan ou à distance accessible.

Entre Rennes, Nantes, Bordeaux et la Rochelle, son choix se fixe sur Bordeaux qui la séduit aussitôt et répond à ses principaux critères. Elle est aussi attirée par le côté « classe » de la ville, le centre-ville vaste et agréable où tout est à distance humaine, et surtout par l’océan qui est tout proche ! De plus, sans rivaliser avec Paris, les restaurants y sont nombreux, les magasins sont ouverts le dimanche, tout laisse présager une nouvelle vie des plus attrayantes.

L’arrivée à Bordeaux

Audrey va maintenant devoir passer à l’étape suivante : s’approprier la ville élue ! Elle vide son appartement de Courbevoie et entrepose ses affaires à Lyon chez ses parents. Audrey « débarque » à Bordeaux seule, pleine d’espoir et d’optimisme, avec pour tout bagage une valise dans chaque main ! Elle y loue un appartement sur Airbnb au mois, et c’est parti pour sa nouvelle vie!

À la recherche d’un emploi

Audrey est très efficace et subtile dans l’organisation de ses journées. Trouver un travail étant bien sûr sa première démarche, elle s’inscrit comme demandeur d’emploi ainsi que sur un site de networking. Elle répond rapidement à plusieurs annonces et entretiens. Son expérience de commerciale dans les transports aériens en France et en Europe retiennent vite l’attention.

Audrey décroche un emploi au sein de la startup bordelaise BlueValet juste deux mois après son arrivée. La reconnaissance de ses compétences lui vaut même un poste de directrice des ventes. La structure dans laquelle elle travaillera est à taille humaine, le poste intéressant et Audrey est ravie. Première étape de sa nouvelle vie validée !

À la chasse au logement

Audrey admet que la recherche et l’obtention d’un logement ont été un peu plus compliqués. Elle a dû louer son Airbnb un peu plus longtemps qu’elle ne l’aurait désiré, mais les procédures de location demandent un peu de patience … En recherche d’emploi, elle ne répondait pas aux critères des propriétaires loueurs. Lorsqu’elle a commencé à travailler en tant que cadre, sa période d’essai était de huit mois. Il lui a donc fallu s’armer de patience et d’optimisme, ce dont elle ne s’est jamais départie.

Enfin, le CDI en poche, son dossier désormais conforme aux exigences des propriétaires et agences, elle va pouvoir concrétiser ses recherches. Audrey reconnaît que le marché bordelais est assez tendu et que les locations à Bordeaux sont très demandées. Elle a donc eu recours à la fois aux agences immobilières et à différents sites de location. Cependant, c’est par son réseau de connaissances qu’elle va trouver l’appartement qu’elle occupe aujourd’hui. Il lui convient parfaitement tant par la localisation que par la surface habitable (55 m² contre 30 m² à Paris) pour un loyer bien moins cher.

recherche logement bordeaux

Et l’intégration sociale…

Audrey communique facilement : « les bordelais sont sympathiques, il suffit d’engager la conversation« . Elle recommande cependant quelques sites qui permettent de se retrouver en tant que nouveaux arrivants à Bordeaux et éventuellement par groupe d’âge. Les sites On Va Sortir, Nouveaux à Bordeaux, Meetup, lui ont également permis de faire de multiples connaissances et de se constituer un réseau très rapidement.

Le bilan sur cette conquête de l’Ouest

La philosophie d’Audrey

Audrey s’est écoutée, elle vit la vie qu’elle a choisie dans la ville de ses rêves. Elle ne parle pas de « courage », elle dit que si on est mal dans sa vie présente, si on subit une vie qui ne nous convient pas, on ne doit pas se laisser aller à la peur ou à l’inquiétude du changement. Au contraire, il faut faire confiance à son besoin de vivre plus heureux. Il faut aussi laisser de côté les conseils pessimistes qui pourraient vous faire douter : « tu vas galérer, tu auras du mal à te loger, à trouver du travail »

Une réussite en tout point

Audrey est fière d’avoir décidé, tenté, et réussi. Bravo à elle pour sa détermination! et croyons au vieil adage « quand on veut on peut » !

Elle vit dans un logement confortable, tout est accessible à pied, fini les transports ! Elle s’épanouit dans un cadre de travail à échelle humaine et cerise sur le gâteau, son salaire quasi équivalent à celui de son poste parisien.
Si Audrey a réussi, seule, deux valises à la main pour tout bagage à l’arrivée, pourquoi pas vous ?

quitter-paris-bordeaux