Paris, c’est fini pour Sébastien, qui a décidé de quitter la capitale pour vivre à Valence et y fonder sa famille. Dans cet article, il nous raconte son parcours, les raisons de son choix et sa nouvelle vie dans un petit village du Vercors… Bonne lecture !

La vie à Paris

Mon épouse et moi n’étions pas originaires de la région parisienne. J’y suis allé pour des missions dans le cadre de mon activité professionnelle (télécom puis informatique). J’ai aussi étudié et travaillé dans une autre capitale, à Stockholm en Suède. Ma compagne a réalisé sa dernière année d’études à AgroParisTech puis son stage de fin d’études sur Paris. Les propositions d’embauche auraient pu nous inciter à rester sur Paris, mais nous avions une autre idée en tête pour la suite.

Quitter Paris pour vivre à Valence : les raisons du départ

Un besoin de nature

L’un comme l’autre, nous n’imaginions pas élever nos enfants sur Paris, donc nous savions que nous n’y resterions pas. Mais avant cela, ce qui nous manquait le plus à tous les deux c’était la nature ! Pas seulement pour le week-end mais tous les soirs en rentrant du travail. Nous avions envie de pouvoir se balader dans un village après le boulot, cueillir des fruits et des légumes dans le potager, élever nos enfants loin du tumulte de la ville et de ses pollutions.

Les alentours de Valence sont un véritable terrain de jeu naturel sans avoir forcément besoin prendre la voiture ou les transports en commun (qui existent peu).

vivre à Valence Esplanade du Champ de Mars à Valence
© Txllxt TxllxT / Wikimedia Commons

Rester connecter aux métropoles

La proximité de la gare de Valence TGV nous permet de rester à 2h15 de la capitale. Nous sommes aussi très proches de grandes villes comme Barcelone, Bruxelles, Londres en train.

C’était un critère très important pour nous, autant dans notre vie personnelle que dans notre activité professionnelle.

Qu’est ce qui est difficile loin de Paris ?

Le dynamisme économique reste plus important dans la capitale

Sur un plan professionnel, il peut être plus complexe de trouver du boulot en province. Même lorsqu’on créé sa propre boite ou start-up (c’est mon cas avec KooKooning) on est amené à se rendre souvent sur Paris. La capitale rassemble encore beaucoup d’événements, de centres de décisions et de business tout simplement.

Nous travaillons tous les deux sur le parc d’activités de Rovaltain – Valence TGV. Cela facilite les échanges avec Paris (mais pour un aller-retour, cela fait quand même plus de 4h de TGV dans la journée).

Une vie culturelle à Valence différente de Paris

Sur un plan personnel, c’est l’éloignement de l’agitation culturelle qui est sans aucun doute le plus dur, surout au début. Après, avec l’arrivée des enfants, on y pense moins. Heureusement, nous sommes proches de villes comme Lyon, Marseille ou Nîmes dans une moindre mesure. Mais on ne remplace pas Paris sur ce point.

vivre à Valence Vue du Port de plaisance de l’Épervière à Valence
© Jacques Forêt / Wikimedia Commons

De la vie parisienne à la vie de village, un changement plutôt réussi !

Le changement a été progressif entre une capitale et une ville de province, puis une plus petite ville et enfin un petit village sur les pentes du Vercors. Les enfants n’ont connu que ça et ne s’en plaignent pas.

De nôtre côté, il faut apprendre à utiliser la voiture tous les jours (il n’y a pas encore de métro dans le village ;-) ) et à organiser nos sorties culturelles. Cette nouvelle vie laisse moins de place à l’improvisation mais il y a autant de belles rencontres.

L’arrivée dans un petit village peut sembler complexe en termes de vie sociale mais finalement, nous trouvons que c’est plutôt l’inverse. Si elle est moins quantitative, elle est beaucoup plus qualitative ! La vie de village nous comble. Il est vrai qu’il y a des vendredi et samedi soirs où l’accès (facile) à la culture peut manquer, mais c’est de moins en moins le cas.

Finalement la Drôme nous a adoptés et nous l’avons adoptée : manger Bio, consommer moins et mieux, vivre au plus près de la nature…

vivre à Valence Pont-en-Royans dans le Vercors
© Calips / Wikimedia Commons

La vie autour de Valence

Lorsque l’été arrive, on se rappelle que nous vivons sur un territoire très touristique. En effet, des gens font des milliers de kilomètres pour venir profiter quelques jours de notre art de vivre. Alors, nous essayons d’en profiter toute l’année. Ici, les quartiers sympas sont devenus des villages authentiques et les parcs de loisirs sont des sites naturels.

En termes de gastronomie l’offre reste relativement variée et très qualitative. On trouve de nombreux restaurants étoilés et des établissements comme la Cité du Chocolat VALRHONA ou les nombreux vignobles, et surtout, tous les produits du terroir à portée de main.

vivre à Valence Place, halle et église Saint-Jean
© Morburre / Wikimedia Commons

Le mot de la fin

Étudier et travailler dans la capitale a été une opportunité qui nous a aussi permis de mieux apprécier notre vie d’aujourd’hui. Revenir à Paris est définitivement exclu de notre projet de vie depuis que nous avons des enfants. Vivre à proximité d’une gare TGV nous permet d’interagir facilement avec la capitale et d’avoir des métiers aussi captivant que ceux que nous pourrions exercer sur Paris. Les quelques difficultés business (comme lancer une start-up) sont effacées par le cadre de vie. Chaque soir, nous mesurons la chance de vivre à Valence et de rentrer dans un écrin de calme et de verdure.

Merci Sébastien pour ce témoignage ! Si vous aussi vous souhaitez venir vivre à Valence, n’hésitez pas à confier votre projet immobilier à Marion, experte du secteur !

Photo principale : la place des Clercs de Valence © Valentinois26 / Wikimedia Commons