• rejoindre une startup de l'environnement, de l'écologie et du développement durable

Rejoindre une startup de l’environnement, de l’écologie et du développement durable

Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup de l’environnement, de l’écologie et du développement durable ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 29 startups de l’environnement, de l’écologie et du développement durable à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais les régions du quart Sud Est, tiennent une place de premier choix dans ce secteur. Le quart Sud Est et le Grand Ouest complètent ce palmarès, suivies par les régions Nord et Est. Découvrez-les ici !

La CleanTech à l’honneur en région Auvergne Rhône-Alpes

En région lyonnaise, la CleanTech est à l’honneur avec 4 startups qui se sont lancées sur ce secteur. Amoéba développe des solutions pour le traitement du risque bactérien dans l’eau et les plaies humaines ; MyLight Systems a imaginé une solution pour augmenter la performance d’une installation d’autoconsommation solaire neuve ou existante.

Enerbee, à Grenoble, développe et industrialise une technologie innovante de génération d’énergie fondée sur le mouvement ; Carbios, près de Clermont-Ferrand, est une société de chimie verte en phase de développement industriel qui conçoit et développe des procédés enzymatiques.


A Grenoble, Apix Analytics fabrique des analyseurs de gaz pour les industries ; Lactips, basée près de Saint-Etienne, conçoit des plastiques solubles dans l’eau et biodégradables.

Retrouvez ces startups :
Cleantech > Amoéba à Chassieu (Lyon) ; Enerbee à Grenoble ; Carbios à Saint Beauzire (Clermont-Ferrand) ; MyLight Systems à Saint-Priest (Lyon)
Eco-produits > Lactips à Saint-Jean-Bonnefonds (Saint-Etienne)
Qualité de l’air > Apix Analytics à Grenoble

Les startups de l’environnement sont présentes en région PACA

Du côté de Marseille, Ideol se présente comme le spécialiste de l’éolien en mer flottant ; Géocorail propose des solutions de lutte contre l’érosion du littoral et l’affouillement des ouvrages maritimes naturels et artificiels.

Plus loin sur la French Riviera, F-Reg a conçu un système de contrôle des eaux de ruissellement ; tandis que Helioclim produit une machine de climatisation solaire réversible.

Enfin dans la région d’Avignon, Twido imagine un chauffe-eau électrique connecté.

Retrouvez ces startups :
Cleantech > Ideol à La Ciotat (vers Marseille) ; Helioclim à Mandelieu-la-Napoule (vers Cannes) ; DualSun à Rousset (vers Aix-en-Provence)
Environnement > Géocorail à Marseille ; F-Reg à Nice
Efficacité énergétique > Twido à Entraigues-sur-la-Sorgue (vers Avignon)

Le quart Sud Ouest se distingue dans l’AgriTech

Le Sud Ouest se distingue tout d’abord dans l’Agritech avec deux startups prometteuses. Entomo Farm se positionne sur l’alimentation animale avec ses farines d’insectes à destination des élevages ; Naïo Technologies conçoit des robots agricoles et viticoles pour une agriculture plus humaine, rentable, saine et durable.

L’efficacité énergétique intéresse aussi ces startups : citons Comwatt à Montpellier qui développe un kit d’auto-consommation et Cozynergy qui se positionne sur la rénovation énergétique de l’habitat.

Dans la région bordelaise, Sunna Design conçoit et produit des solutions d’éclairage public solaire intelligent spécifiquement adaptées aux environnements climatiques contraignants. A côté de Toulouse, EnobraQ développe une levure capable d’utiliser le CO2.

Retrouvez ces startups :
Agritech > Entomo Farm à Blanquefort (Bordeaux) ; Naïo Technologies à Ramonville-Saint-Agne (Toulouse)
Cleantech > Sunna Design à Blanquefort (Bordeaux)
Efficacité énergétique > Comwatt à Montpellier ; Cozynergy à Toulouse
Qualité de l’air > EnobraQ à Ramonville-Saint-Agne (Toulouse)

Le Grand Ouest possède quelques pépites de l’environnement et de l’écologie

A Rennes, Energiency développe un logiciel d’analyse de performance énergétique pour les usines et Algo Paint a mis au point une peinture naturelle à base d’algues.

Au Havre, Metigate a pris le pari de combiner expertises en météo, data science et business intelligence afin d’aider les entreprises à exploiter le potentiel de leur météo-sensibilité.

Nateosanté, près de Nantes, produit des purificateurs d’air et ioniseurs. A Cholet, Octopus Robots se positionne dans l’AgriTech avec ses robots mobiles, autonomes et intelligents aux multiples applications dans l’agro-industrie. Au Mans, E4V Production fabrique des batteries au lithium et Geps Techno, à Saint-Nazaire, conçoit des stations hydromotrices, nomades et autonomes pour une solution plus écologique.

Retrouvez ces startups :
Agritech > Octopus Robots à Cholet
Cleantech > E4V Production au Mans ; Geps Techno
Eco-produits > Algo Paint à Vern-sur-Seiche (vers Rennes)
Efficacité énergétique > Energiency à Rennes
Intelligence Climatique > Metigate à Sainte-Adresse (Le Havre)
Qualité de l’air > Nateosante à Chéméré (vers Nantes)

Ailleurs en France

A Lille, effiPilot développe un logiciel SaaS et sécurisé qui réduit les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires et apporte plus de confort aux occupants. Sencrop a conçu une station agro-météo connectée.

Du côté de Strasbourg, Agri-Esprit fournit aux agriculteurs des outils et des services d’optimisation de leur production agricole ; tandis que In’Air Solutions se positionne en spécialiste en analyse de la qualité de l’air intérieur.

Retrouvez ces startups :
Agritech > Agri-Esprit à Strasbourg
Efficacité énergétique > effiPilot à Lille
Intelligence Climatique > Sencrop à Lille
Qualité de l’air > In’Air Solutions à Strasbourg

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups de l’environnement, de l’écologie et du développement durable

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.

2017-12-04T11:06:32+00:00

Laisser un commentaire