• startup-immobilier-habitat-nouveaux-espaces

Rejoindre une startup de l’immobilier, l’habitat ou des nouveaux espaces

Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup de l’immobilier, de l’habitat et des nouveaux espaces ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 36 startups de l’immobilier, l’habitat et des nouveaux espaces à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais l’Occitanie, avec Toulouse et Montpellier et les Hauts de France avec Lille, tiennent une place de premier choix dans ce secteur en totalisant près de la moitié des startups identifiées ici. La région Auvergne-Rhone-Alpes complète ce palmarès, mais on retrouve également quelques unes de ces entreprises dans les autres régions de France. Découvrez-les ici !

Toulouse et Montpellier, leaders sur les startups de l’immobilier

A Toulouse et dans ses environs, nous avons repéré 4 startups à connaître. Pour connecter votre piscine et la rendre intelligente, Flipr a imaginé un objet connecté qui analyse l’eau et vous dit comment agir, directement sur votre smartphone. InnerSense développe un configurateur 3D web, mobile et réalité augmentée pour les meubles et l’aménagement, à utiliser dans le cadre de vos travaux ou de vos modifications d’aménagement.

Concernent le financement participatif, Lymo est une plateforme de crowdfunding immobilier, où des particuliers peuvent investir à partir de 1000€ dans des projets immobiliers avec un objectif de rendement de 10% par an. Enfin, Gaiddon Software est spécialisé dans le traitement et l’analyse d’image, notamment par le développement de solutions pour l’extraction 3D de bâtiments à partir d’images aériennes/satellites.

Du côté de Montpellier, deux startups interviennent dans le domaine de l’architecture : Greenkub qui propose de construire un studio de jardin ou une extension de maison sans permis via la construction modulaire ; Snapkin est un service de modélisation 2D/3D pour l’architecture.
Net Acheteur propose de réaliser de la chasse immobilière, dans le cadre de votre achat d’appartement ou de maison. Enfin, LkSpatialist a conçu un outil d’information, de prospection et de stratégie foncière pour les professionnels.

Retrouvez ces startups :
Architecture > Greenkub à Baillargues (Montpellier) ; Snapkin à Montpellier
Building Intelligence Modelling > Gaiddon Software à Toulouse
Crowdfunding Immobilier > Lymo à Toulouse
Maison connectée > Flipr à Labège (Toulouse)
Recherche de logement > Net Acheteur à Montpellier
Travaux et aménagement > LkSpatialist à Montpellier ; InnerSense à Ramonville-Saint-Agne (Toulouse)

Hauts de France

Dans les Hauts de France, Lille totalise au moins 7 startups à connaître dans ce domaine ! Dividom, propose de faire du crowdfunding dans l’immobilier locatif, seul ou à plusieurs, à partir de 50€. OuiStock est une plateforme pour mettre en relation des particuliers ou des professionnels qui louent des espaces de stockage avec des particuliers en recherche d’espace à prix accessible et près de chez soi (type caves, box, garage).

Sur le domaine des espaces de travail et coworking, Wereso est une solution unique de bureaux et salles de réunion. Sparkling Partners est un incubateur de startups.

Dans la maison connectée et le smart building, Concierge est un bouton connecté qui interagit avec vos autres objets pour gérer votre maison lorsque vous n’y êtes pas ; Jooxter veille à l’optimisation du temps et de l’espace sur les lieux de travail ; et Intent Technologies développe une plateforme logicielle pour accéder aux données de vos bâtiments, équipements et fournisseurs…

Retrouvez ces startups :
Crowdfunding Immobilier > Dividom à Lille
Espaces de travail et coworking > Wereso à Lille
Incubateurs et accélérateurs > Sparkling Partners à Lille
Location entre particuliers > OuiStock à Lille
Maison connectée > Concierge à Seclin (Lille)
Smart Building > Intent Technologies et Jooxter à Lille

Auvergne-Rhône-Alpes

Le domaine des nouveaux espaces de travail et des incubateurs/accélérateurs est en vogue dans la région Rhône-Alpes, du côté de Lyon et de Saint-Etienne. 1D Lab est une « Smart-Up » qui expérimente et innove au service de la création indépendante ; Hub-Grade est spécialisé dans la location de bureaux, de postes de travail et d’espaces de coworking ; La Cordée est une communauté de travail avec des espaces de coworking ; et Axeleo est un autre accélérateur de startups.

Le Smart Building est également un domaine important sur la région avec Neolife à Lyon qui crée des solutions constructives innovantes et durables à coûts de pose maîtrisés, destinées aux professionnels ; ainsi que Skware qui conçoit et produit des étagères de stockage pour produits alimentaires dans des milieux froids et humides.

Enfin, Luckey Homes est une startup qui réalise la gestion de location saisonnière et la conciergerie airbnb.

Retrouvez ces startups :
Gestion de biens > Luckey Homes à Grenoble
Smart Building > Skware à Creuzier-le-Neuf (Vichy) ; Neolife à Limonest (Lyon)
Incubateurs et accélérateurs > Axeleo à Lyon ; 1D Lab à Saint-Etienne
Espaces de travail et coworking > Hub-Grade à Lyon ; La Cordée à Villeurbanne (Lyon)

Le Sud, Nouvelle Aquitaine et PACA

Bordeaux apparaît également comme ville incontournable pour les startups de l’immobilier de l’habitat et des nouveaux espaces. Jestocke.com permet de louer un espace de stockage auprès d’un particulier ; HABX propose d’acheter un logement neuf sur-mesure ; Base 10 édite une plateforme afin de louer et proposer un bureau, un espace de coworking ou une salle de réunion ; et enfin iQSpot permet de suivre les consommations énergétiques des bâtiments.

PACA, autour de Aix-Marseille n’est pas en reste avec Ikimo9 qui est le premier comparateur de logements neufs ; Ween qui produit un thermostat connecté autonome compatible toutes énergies qui réchauffe la maison avant votre arrivée ; et enfin La Bonne Brique qui constitue un annuaire d’entreprises pour la réalisation des travaux de la maison.

Retrouvez ces startups :
Building Intelligence Modelling > HABX à Bordeaux
Espaces de travail et coworking > Base 10 à Bordeaux
Location entre particuliers > Jestocke.com à Bordeaux
Maison connectée > Ween à Aix-en-Provence
Recherche de logement > Ikimo9 à La Ciotat
Smart Building > iQSpot à Bègles (Bordeaux)
Travaux et aménagements > La Bonne Brique à Avignon

Ailleurs

A Nantes, Alfred & Partners est un service de conciergerie pour les professionnels mais aussi les particuliers ; Immodvisor édite une plateforme d’avis clients sur les professionnels de l’immobilier ; et Qivivo produit un thermostat connecté.

A Strasbourg, La Carte Des Colocs a créé un site pour trouver une colocation ou des colocataires. En Normandie, du côté de Lisieux, Cherche Mon Nid facilite la recherche de logement et permet de concentrer en un seul endroit toutes les annonces immobilières des agences qui correspondent à votre recherche. PapyHappy, près d’Auxerre, édite un site d’avis sur les résidences séniors et maisons de retraite ; enfin Levels3D réalise l’édition d’un logiciel de scan 3D temps réel, pour numériser une pièce.

Retrouvez ces startups :
Avis entre particuliers > Immodvisor à Nantes
Conciergerie > Alfred & Partners à Nantes
Building Intelligence Modelling > Levels3D à Rosières-prés-Troyes (Troyes)
Maison connectée > Qivivo à Nantes
Recherche de logement > PapyHappy à Joigny (vers Auxerre) ; La carte des colocs à Strasbourg ; Cherche mon Nid à Manneville la Pipard (vers Lisieux)

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups de l’immobilier, de l’habitat et des nouveaux espaces

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.

2017-10-09T09:59:57+00:00

Laisser un commentaire