• rejoindre-startup-province-industrie-robotique-objets connectes

Rejoindre une startup de l’industrie, la robotique et des objets connectés

Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup de l’industrie, la robotique et des objets connectés ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 33 startups de l’industrie, la robotique et des objets connectés à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, tiennent une place de premier choix dans ce secteur. La façade Ouest complète ce palmarès, suivies par les régions Nord et Est. Découvrez-les ici !

Grenoble et sa région innovent dans l’industrie, la robotique et les objets connectés

A Grenoble, ce ne sont pas moins de 5 startups positionnées sur ces secteurs.

Spécialistes de l’électronique, Exagan réalise la conception de semi-conducteurs de nouvelle génération en nitrure de gallium (GaN) ; Isorg la conception de photo-détecteurs et capteurs d’images de grande surface en électronique organique imprimée ; enfin Primo1D développe une technologie pour mettre de l’électronique dans les objets et les matériaux au moyen de fils textiles.

Aledia gère le développement et la production de LEDs innovantes ; Smart Me Up se spécialise sur la reconnaissance faciale.

Du côté de Lyon, Delta Drone développe des drones connectés pour collecter des données géographiques et les exploiter (agriculture, hydrologie, visites virtuelles de sites, …) ; The CoSMo Company prépare des solutions intelligentes pour améliorer les prises de décisions exécutives.

Vers Thiers, Sezam Labs développe un support sans contact pour payer, ouvrir une porte, stocker un ticket d’entrée … ; Avenisense basée près de Chambéry, a créé des solutions de mesure des liquides et des gaz ; enfin à Saint-Etienne, Boa Concept propose des solutions innovantes pour la préparation de commandes, l’emballage et la production, en charges légères et en charges lourdes.

Retrouvez ces startups :
Drones > Delta Drone à Dardilly (Lyon)
Electronique > Exagan et Isorg à Grenoble
Impression 3D > Aledia à Grenoble
Objets Connectés > Sezam Labs à Ambert (vers Thiers) ; Primo1D à Grenoble ; Avenisense à Le Bourget-du-Lac (Chambéry)
Optique et Mesures > Smart Me Up à Meylan (Grenoble)
Robotique > Boa Concept à Saint-Etienne
Solutions logicielles > The CoSMo Company à Lyon

L’Occitanie, lieu de référence pour les objets connectés et la réalité virtuelle

La région toulousaine est très présente sur ce domaine, notamment dans les objets connectés ou la réalité augmentée.

Adveez géolocalise des actifs mobiles grâce à sa technologie LoRa ; Connit propose des solutions connectées pour les industriels ; Ubleam édite une application pour gérer ses objets, produits et équipements en réalité augmentée ; Magic Xperience invite des objets et accessoires de décoration interactifs ; enfin Delair-Tech se positionne comme le spécialiste des drones professionnels.

Toujours à Toulouse, Européan XLab propose du conseil au service de l’aérospatial. Dans l’électronique, AccelaD développe un logiciel de conception électronique intelligent pour les phases amont de la conception de systèmes embarqués.

A Béziers, Bimp’Air conçoit des systèmes de gestion d’air comprimé et de gaz sous haute pression nomades et rechargeables à l’infini.

Du côté de Montpellier, deux startups ont été identifiées. Qualtera propose des solutions big data pour le test de semiconducteurs et la production ; tandis que Matooma crée des cartes SIM universelles pour connecter les objets.

Retrouvez ces startups :
Aérospatial > Européan XLab à Toulouse
Drones > Delair-Tech à Labège (Toulouse)
Electronique > AccelaD à Toulouse
Objets Connectés > Adveez à Toulouse ; Matooma à Pérols (Montpellier) ; Connit à Labège (Toulouse)
Pneumatiques > Bimp’Air à Béziers
Réalité virtuelle et augmentée > Magic Xperience à Montauban (vers Toulouse) ; Ubleam à Labège (Toulouse)
Solutions logicielles > Qualtera à Montpellier

Quelques startups à connaître tout le long de la façade Ouest

A Nantes, Hélicéo développe des drones photogrammétriques et topographiques pour la géomatique tandis que QOS Energy édite un logiciel pour mesurer et analyser la performance énergétique des bâtiments.

CAILabs, basée à Rennes, développe une technologie d’accélération des performances en fibre optique. Actility, près de Lannion, propose des solutions de réseaux LoRaWAN pour les objets connectés.

A Bordeaux, NFC-Interactive réalise la conception et le développement de solutions digitales innovantes pour l’industrie et les services ; et muQUans gère le développement d’instruments de haute précision reposant sur l’utilisation d’atomes refroidis par laser.

Enfin à Pau, Xamen Technologies construit des aéronefs pilotés.

Retrouvez ces startups :
Drones > Xamen Technologies à Pau ; Hélicéo à Nantes
Objets Connectés > NFC-Interactive à Bordeaux ; Actility à Ploumilliau (vers Lannion)
Optique et Mesures > muQUans à Talence (Bordeaux)
Solutions logicielles > QOS Energy à Nantes
Télécommunications > CAILabs à Rennes

Ailleurs, d’autres startups à connaître

Dans le domaine de l’impression 3D, BeAM basée à Strasbourg, est le 1er fabricant européen de machines de fabrication additive/impression 3D par dépôt de poudres métalliques. A Roubaix, Dagoma est un créateur d’imprimantes 3D.

A Lille, Everysens propose une solution de traçabilité autonome et Exotec Solutions bâtit un système de préparation de commande basé sur une flotte de robots mobiles collaboratifs.

Dans la région d’Aix-en-Provence, Genes’Ink réalise la production d’encres conductrices et semi-conductrices pour l’électronique imprimée.

Outre-Mer, à La Réunion, TEEO est une société de conseil pour le management de l’énergie au cœur de la Transition Energétique.

Retrouvez ces startups :
Impression 3D > BeAM à Strasbourg ; Dagoma à Roubaix
Nanotechnologies > Genes’Ink à Rousset (vers Aix-en-Provence)
Objets Connectés > Everysens à Lille
Robotique > Exotec Solutions à Lille
Solutions logicielles > TEEO à Le Port (La Réunion)

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups de l’industrie, la robotique et des objets connectés

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.

2017-12-11T09:27:12+00:00

Laisser un commentaire