• rejoindre-startup-sante-silver-economie-1-1200x630

Rejoindre une startup dans la santé et la silver économie

Vous souhaitez partir en province pour rejoindre une startup de la santé et de la silver économie ? Comme précisé dans notre article recensant les startups de province, nous avons identifié 43 startups dans la santé ou la silver économie à connaître.

Elles sont situées un peu partout en France, mais le quart Sud Est, Rhônes Alpes et PACA, tient une place de premier choix dans ce secteur en totalisant 22 des startups identifiées ici. L’Occitanie et le Grand Est complètent ce palmarès, mais on retrouve également quelques unes de ces entreprises dans les autres régions de France. Découvrez-les ici !

La région lyonnaise : au coeur de l’innovation en santé

Ce sont 14 startups identifiées en région Auvergne-Rhône-Alpes, un lieu incontournable de l’innovation sur la santé, et plus particulièrement dans les BioTech, qui constituent l’activité de 9 d’entre elles.

Biomatériaux, nouveaux traitements, cibles thérapeutiques, recherche clinique dans le cancer ou les pathologies neurologiques, … leurs domaines d’activité sont très variés. Vous trouverez tous les détails sur la carte en fin d’article.

Mais cette région concentre également quelques jeunes pousses dans d’autres secteurs. A Lyon par exemple, la startup Holi développe des objets connectés pour mieux dormir et se réveiller en pleine forme. A Chavanod (près d’Annecy), DUOO Hopeful a créé des sous-vêtements pour hommes anti-ondes 🙂

Enfin, à côté de Grenoble, Subli-med a conçu un dispositif médical de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pour la prise en charge des douleurs chroniques.

Retrouvez ces startups :
Biotech > Bioxis, CALIXAR, ENYO Pharma, MaaT Pharma, Theranexus à Lyon ; Mathym à Champagne-au-Mon-d’Or ; PDC*line Pharma à Corenc ; Alizé Pharma à Ecully ; Aryballe Technologies à Grenoble
Vêtements et objets connectés > DUOO Hopeful à Chavanod ; Sublimed à Moirans
Sommeil et relaxation > Holi à Lyon
Solutions logicielles > Imalink Medical à Lyon
MedTech > Tesalys à Lyon

Le pourtour méditerranéen : lieu incontournable pour les cosmétiques

Haut lieu d’innovation cosmétique depuis des décennies, la région PACA ne dément pas sa réputation. Nous y avons déjà identifié 3 startups prometteuses sur le secteur de la beauté et du bien-être.

Onatera, basée à Aix-en-Provence, crée des cosmétiques bio, des huiles essentielles et des vitamines ; Feeligreen, du côté de Valbonne, développe des innovations cosmétiques ; à Cassis, Bloomup formule ses propres cosmétiques sous les marques Énergie Fruit et mon Petit Paradis.

Sur le secteur de la télémédecine, MesDocteurs et Hellocare permettent tous deux de poser des questions à des médecins 24h/24, via un site web pour le premier, basé à Carnoux-en-Provence et par une application mobile pour le second, basé à Ceyreste.

Enfin à Biot, du côté d’Antibes, Ignilife développe une application de coaching santé tandis que TherAchon est une biotech qui développe de nouvelles thérapeutiques pour les maladies génétiques rares.

Retrouvez ces startups :
Bien-être et beauté > Onatera à Aix-en-Provence ; Bloomup à Cassis ; Feeligreen à Valbonne
Télémédecine > MesDocteurs à Carnoux-en-Provence ; Hellocare à Ceyreste
E-Santé > Ignilife à Biot
Biotech > TherAchon à Biot
Ophtalmologie > VISUfarma à Valbonne

Toulouse et Montpellier suivent dans la e-santé et les biotech

Citons tout d’abord 1001Pharmacies une pharmacie / parapharmacie en ligne (dont nous avions interviewé une employée, Anne-Sophie, et Care Labs, qui développe un écosystème de services financiers et e-santé, toutes deux basées à Montpellier.

A Toulouse, Telegrafik s’attaque à la télémédecine en développant une plateforme de services connectés pour le maintien à domicile.

Enfin, dans les biotech on retrouve deux startups toulousaines pionnières dans la recherche clinique : GamaMabs Pharma qui développe des anticorps thérapeutiques pour le traitement du cancer et Ixaltis sur le développement clinique.

Retrouvez ces startups :
Biotech > GamaMabs Pharma, Ixaltis à Toulouse
E-Santé > 1001Pharmacies à Montpellier
Financement > Care Labs à Montpellier
Télémédecine > Telegrafik à Toulouse

Strasbourg, un autre pôle intéressant pour la santé

Strasbourg concentre 3 des startups identifiées ici : dans la e-santé, Wizzvet propose une formation continue aux vétérinaires, par l’intermédiaire de webconférences et cas pratiques en ligne ; Synovo édite un logiciel de gestion du transport sanitaire (toujours à Strasbourg) ; et Defymed est une biotech qui développe et commercialise des appareils biomédicaux implantables pour différentes applications thérapeutiques.

Dans la métropole de Nancy, Inotrem, une autre biotech, développe des immuno-thérapies pour le traitement des maladies inflammatoires.

Biotech > Defymed à Strasbourg, Inotrem à Nancy
Solutions logicielles > Synovo à Strasbourg
E-Santé > Wizzvet à Strasbourg

L’Ouest : un pôle Biotech autour de Bordeaux et Nantes

Dans l’Ouest, on recense au moins 4 startups prometteuses dans les biotech. A Bordeaux, Poietis est spécialisée dans la Bio-impression Laser de tissus vivants. A Nantes, Xenothera innove dans la transplantation rénale tandis que InFlectis BioScience se concentre sur les maladies neuro-dégénératives. Enfin, Valbiotis à La Rochelle développe des solutions dédiées à la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non alcoolique), de l’obésité, et à l’accompagnement nutritionnel des patients.

Exelus s’illustre dans la télémédecine à Bordeaux avec la création de services innovants pour les professionnels de santé parfaitement adaptés à leurs contraintes.

A Nantes, Sensorwake développe un réveil olfactif pour vous aider à émerger tout en douceur le matin 🙂

Biotech > Poietis à Bordeaux ; Xenothera et InFlectis BioScience à Nantes ; Valbiotis à La Rochelle
Télémédecine > Exelus à Bordeaux
Sommeil et relaxation > Sensorwake à Nantes

Le Nord Ouest et la Bourgogne

En Bretagne, on retrouve Claripharm du côté de Saint-Alban qui commercialise la coupe menstruelle pour l’hygiène féminine pendant les règles. A Guipry-Messac, du côté de Rennes, NGBiotech développe des tests sanguins rapides.

En Normandie, la MedTech est présente avec BodyCap à Caen qui développe des capteurs électroniques miniaturisés communiquant sans fil et des solutions globales de monitorage embarqué. Sur le secteur Handicap et Accessibilité, CommunicoTool basé à Caen développe une application destinée aux troubles du langage et du développement.

Dans les Hauts de France, à Lille, une startup innove sur le créneau des solutions logicielles : il s’agit de Mdoloris Médical Systems, premier acteur mondial offrant une technologie de monitorage de la douleur pour patients conscients et inconscients.

Enfin, en Bourgogne-Franche-Comté à Daix, la startup biopharmaceutique Inventiva Pharma fait de la recherche clinique afin de mettre au point de nouvelles thérapies.

MedTech > Bodycap à Caen ; NGBiotech à Guipry-Messac (Bretagne)
Biotech > Inventiva Pharma à Daix (Bourgogne-Franche-Comté)
Solutions logicielles > Mdoloris Medical Systems à Lille
Bien-être et beauté > Claripharm à Saint-Alban (Bretagne)
Handicap et accessibilité > CommunicoTool à Caen

Retrouvez toutes ces startups sur notre carte des startups de la santé et de la silver économie

Notre objectif : compléter cette carte !

Vous travaillez dans une startup en région qui va avoir des besoins de recrutement à court ou moyen terme ? Demandez à être référencé sur notre carte ! Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

S’il ne s’affiche pas bien, utilisez ce lien.

2018-03-23T14:01:55+00:00

Laisser un commentaire