• offre_reprise_activite_tourisme_gers_1

Reprendre un centre de vacances dans le Gers [pourvu]

Vous rêvez de changer de vie pour un retour à la nature ?
Au coeur du Gers, entre vignes et châteaux, l’association France PRL (Parcs et campings Résidentiels de Loisirs) vous propose de changer de vie en faisant l’acquisition d’un domaine de vacances.

Description de l’offre

Le domaine en détail

offre_reprise_activite_tourisme_gers_3Situé en pleine nature, sur un magnifique domaine de 4 hectares, ce site comprend une grande bâtisse et 8 chalets, ainsi que des infrastructures de loisirs.

L’acquisition et l’exploitation de ce site (le domicile + le centre de vacances) vous permettra d’assurer un revenu pour l’un des deux membres du couple.

Sur ce site se trouvent :

  • 8 chalets finlandais en bois massif, pour un total de 40 couchages
    4 chalets de 4 places
    4 chalets de 6 places
  • 1 piscine aménagée (12x6m, avec abris bois)
  • 1 terrain de pétanque, de volley, de foot
  • 1 aire de jeux
  • 1 maison d’habitation de 230m2 qui comprend :
    5 chambres (10 couchages minimum)
    2 pièces de 40 m2 pouvant faire office de salles à manger ou salles de travail
    1 bureau d’accueil
    1 grande pièce de 110 m2
  • 4 hectares de terrain

offre_reprise_activite_tourisme_gers_4

Les atouts & enjeux de cette opportunité

Un domaine en fonctionnement depuis des années, vous garantissant une faible prise de risque.

Une opportunité idéale pour une reconversion et une mise au vert, tout en travaillant de chez soi.

Cependant, il faudra avoir la disponibilité requise par le secteur du tourisme : horaires flexibles, travail le dimanche et jours fériés, disponibilité pendant la haute saison, …

offre_reprise_activite_tourisme_gers_2

Vous et votre quotidien

Vous avez le profil si …

Vous avez l’esprit d’un entrepreneur, indispensable pour devenir son propre patron et gérer une structure.

Vous n’êtes pas freiné par le côté saisonnier de l’activité touristique : en mode intense entre avril et octobre, au ralenti / à l’arrêt le reste de l’année sauf les week-ends.

Vous êtes attiré par le Sud Ouest et plus précisément la région du Gers.

Vous aimez le contact humain et avez le sens de l’accueil .

Idéalement, vous parlez plusieurs langues, dont l’anglais.

offre_reprise_activite_tourisme_gers_5

Votre mission dans le détail

Bien que complètement autonome et donc libre d’organiser vos journées comme bon vous semble, vos principales tâches à accomplir seront à priori les suivantes.

Vous devenez un gestionnaire, en charge du suivi du budget et des comptes. Il est possible de déléguer la partie comptable, ou de suivre une formation pour devenir autonome sur ce sujet. Il faudra donc définir un budget, réaliser le suivi des dépenses, encaisser les revenus des réservations, … vous pourrez vous appuyer sur la gestion réalisée actuellement par votre prédécesseur.

Vous apprenez à être l’hôte parfait un peu plus chaque jour ! Vous gérez les réservations de vos clients en tenant un planning bien à jour. Vous assurez ensuite leur accueil et leur satisfaction tout au long du séjour, indispensables pour obtenir de bons ratings sur les divers sites de location en ligne, ou simplement des avis positifs à afficher fièrement sur votre site internet ou votre page facebook. Vous n’hésitez pas à leur fournir des bons plans et à vous montrer disponible pour les aider à découvrir la région.

offre_reprise_activite_tourisme_gers_6

Vous affûtez vos talents de responsable communication, majoritairement internet, afin d’obtenir un maximum de réservations. Il s’agit pour cela de s’assurer que le domaine est connu par le plus grand nombre, visible sur internet et bien positionné sur google. Il faut créer et actualiser la page facebook, le site internet, sans oublier bien sûr de répondre au téléphone pour gérer les réservations qui ont encore lieu par ce biais.

Vous avez toujours eu envie de mettre la main à la pâte et vous vous savez débrouillard ? Ca tombe bien, car vous aurez à gérer l’entretien du domaine : ménage, réparations, jardinage, … Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours déléguer cette partie. Si vous souhaitez obtenir des labels qualité (gîtes de France, camping-qualité etc, …) vous vous assurez de mettre la structure aux normes requises.

Et si vous voulez sortir des sentiers battus, le domaine comporte différentes perspectives de développement : table d’hôtes, petits déjeuners, partenariats avec des activités dans la région, …

Les petits plus des partenaires de France PRL

Les futurs acquéreurs peuvent librement se faire aider ou non par les partenaires de l’association France PRL. Le rôle des partenaires est de les aider à s’installer et gérer leur activité. L’association recourt à des professionnels selon les thématiques (montage d’acquisition, dossiers bancaires, exploitation, accueil, internet et réseaux sociaux, juridique, fiscal, comptable, …) pour former les personnes selon leurs besoins.

Vivre en Gascogne

Un patrimoine riche

Si vous ne connaissez pas la Gascogne, sachez que cette région regorge de curiosités intéressantes à visiter, avec notamment des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la collégiale de la Romieu, le pont d’Artigues ou la Cathédrale Sainte Marie d’Auch.

1024px-escalier_monumental_dauch_en_2007_depuis_renove

Le Gers, c’est également le pays de Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan. Le plus célèbre mousquetaire de l’histoire de France et authentique cadet de Gascogne est né à Lupiac.

Pour flâner lors de belles journées d’été, un bon nombre de villes et villages valent le détour :

  • A commencer par Condom avec son ancienne cité épiscopale et son musée de l’Armagnac qui évoque les techniques agricoles et vinicoles liées à la production de l’Armagnac.
  • La ville d’Auch, ancienne cité gallo-romaine, capitale de la Gascogne, sans manquer sa magnifique cathédrale et son escalier magistral, fait partie des incontournables.
  • La bastide de Montréal du Gers, qui a obtenu le célèbre label « plus beau village de France ».
  • D’autres beaux villages comme le village circulaire de Fourcès, ou le village de Lavardens avec son château.

Enfin pour les férus d’histoire, de nombreux monuments historiques complètent cette liste de points d’intérêts tels que le château de Cassaigne, la villa Gallo-Romaine de Séviac, le château de Flamarens ou l’abbaye Cistercienne de Flaran.

La nature omniprésente

Aux alentours vous pourrez pratiquer de nombreux sports et activités de plein air bien plus facilement accessibles qu’en région parisienne : randonnée, équitation, canoë, … Le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse aussi le Gers au grand plaisir des marcheurs. Enfin, forêts, lacs et champs à perte de vue constituent le paysage de cette belle région du Sud.

the_gers_france_summer

Un terroir local

Côté gastronomie, vous trouverez de nombreuses fermes pour acheter du bon foie gras en direct des producteurs.

Le Gers est aussi connu pour le floc de Gascogne (un vin de liqueur élaboré par mélange de jus de raisin et d’armagnac), des vins (les côtes de gascogne ou le madiran par exemple) et surtout l’Armagnac, célèbre eau de vie de raisin.

Des événements culturels et festifs

675px-marciac_gers_fr_le_musee_de_jazz_dans_lancien_monastere_des_augustinsPour n’en citer que quelques uns :

  • Le festival de Jazz de Marciac, Jazz in Marciac
  • La feria del toro à Vic-Fezensac
  • Le festival Tempo Latino de Vic-Fezensac
  • Les nuits musicales en Armagnac (à Condom, Lectoure et Eause)
  • Le festival européen de Bandas y Penas de Condom

Si vous êtes intéressé

Les candidatures sont terminées pour cette opportunité.
N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes les nouvelles offres.

Adresse Email

Crédit photo:
Escalier d’Auch – Par JohnSeb sous licence CC BY SA 2.0
Marciac – By Havang(nl) – Own work, CC0
Paysage du Gers – Jean-Noël Lafargue (Travail personnel)
Les autres photos appartiennent aux propriétaires actuels du domaine.

2018-07-19T15:59:22+00:00

Laisser un commentaire