• reprendre_megisserie_4

Reprendre une entreprise de production de cuir pour l’industrie du luxe [pourvu]

Vous rêvez de changer de vie pour un retour aux sources ? Vous souhaitez quitter Paris pour vivre en Nouvelle Aquitaine ?

Au cœur de la cité du Cuir, en Haute-Vienne nous vous proposons de faire l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans la production de cuir pour l’industrie du luxe.

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Présentation

Cette entreprise familiale de mégisserie recherche une société susceptible de reprendre son site de Saint-Junien (87) pour y développer une activité liée à la fabrication de peaux pour vêtements, chaussures, maroquinerie et articles pour l’administration.

Fondée en 1925, l’entreprise est implantée au cœur de Saint-Junien, ville réputée pour sa tradition gantière et mégissière et qui bénéficie du label « Ville et Métiers d’Art ».. Le savoir-faire et la créativité développés depuis 1925, et au long de trois générations de mégissiers passionnés de cuir, lui permettent ainsi de travailler sur des peaux comme l’agneau, le mouton ou encore le chevreau.

La société a obtenu une distinction valorisant la qualité de ses produits, son savoir-faire et sa technicité, Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Activité

Ses clients ont des activités très variées. Près de la moitié produisent des vêtements, un quart sont sur la ganterie, le reste se répartissant entre le cuir administratif, la maroquinerie, les chaussures, …

Les ventes se font essentiellement en B2B mais l’usine dispose également d’une boutique qui réalise 5% du CA. Le chiffre d’affaires a dépassé les 2,9 Millions d’euros en 2015.

Cette société emploie 27 personnes qualifiées, toutes formées aux métiers de la tannerie : finition, mégisserie, pigmentation, teinture, …

Situation géographique

  • 1h d’Angoulême et 30min de Limoges
  • 2h de Bordeaux
  • 4h de Paris (1h15 en avion)

Le site est implanté sur un terrain de 3 083 m². Il est composé de 5 bâtiments dont 2 logements pour une surface au sol de 1 819 m2 et une surface développée de 4 521 m².

Les atouts & enjeux de cette opportunité

  • Une entreprise en fonctionnement depuis des années, vous garantissant une faible prise de risque.
  • Une notoriété acquise : travail depuis de longues années avec des clients prestigieux comme Dior, Hermès et Prada qui s’appuie sur l’entreprise pour proposer à leurs clients des produits irréprochables.
  • Un sens de l’innovation : propose des produits fashion et originaux avec des grains et des couleurs particuliers.
  • Un savoir-faire bien maîtrisé : dans tous les métiers liés à la mégisserie et spécialiste du chevreau.
  • Un positionnement stratégique : la société s’est diversifiée sur 3 types de marché à développement stable ou en croissance.

reprendre_megisserie_2

Vous et votre quotidien

Vous avez le profil si …

  • Vous avez l’esprit d’un entrepreneur, indispensable pour devenir son propre patron et gérer une structure.
  • Vous aimez le savoir-faire et les produits de luxe.
  • Vous aimez les belles matières et particulièrement le « cuir ».
  • Vous êtes attiré par le Sud-Ouest et plus précisément une petite ville dans un environnement champêtre.
  • Idéalement, vous parlez anglais et vous souhaitez diversifier une activité.

Votre mission dans le détail

Bien que complètement autonome et donc libre d’organiser vos journées comme bon vous semble, vos principales tâches à accomplir seront à priori les suivantes.

Vous devenez un gestionnaire, en charge du suivi du budget et des comptes mais aussi un commercial chargé d’assurer le développement de l’entreprise. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur le chef d’entreprise actuel pour bien prendre en main la société.

Vous devrez apprendre à maitriser le métier de la tannerie, avec ses process ou mettre en place quelqu’un qui les maitrise.

Un accompagnement personnalisé à la reprise

L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine aura pour mission de vous accompagner dans votre projet de reprise par :

  • leur connaissance de la région, des dispositifs publics, des réseaux et entreprises locales
  • la mise en relation avec les partenaires qui seront utiles pour votre projet
  • un accompagnement personnalisé avec un chargé d’affaires dédié à votre projet

A tous les stades du projet (avant, pendant, après l’implantation), cette agence vous aidera à mobiliser les aides publiques et privées disponibles, recruter votre personnel, gérer toutes les démarches d’installation (personnelles et professionnelles).

Vivre en Nouvelle-Aquitaine

Une région où il fait bon vivre

En Nouvelle-Aquitaine, les habitants bénéficient souvent de la qualité de vie emblématique de l’Ouest de la France : ce sont ces territoires, situés autour de ville de taille moyenne qui offrent des emplois et des conditions de vie plutôt favorables.

Une région dynamique et diverse, à la fois riche de ses activités économiques, de ses capacités de production agricole, de son attractivité touristique, de ses ressources et de son environnement naturel. Moins durement impactée que la moyenne des régions, la Nouvelle-Aquitaine figure parmi les quatre régions de province les plus dynamiques depuis la crise de 2008.

Une grande diversité des territoires

Avec un tiers de son territoire couvert de superficies boisées, elle est l’une des régions les moins densément peuplées avec 70 hab/km² (contre 118 en France métropolitaine). La Nouvelle-Aquitaine offre une grande diversité de paysages (720 km de littoral, d’amples campagnes, des stations de montagne), de terroirs de qualité, ainsi que de sites répartis sur l’ensemble du territoire : des équipements d’envergure tels que le Futuroscope à côté de Poitiers ou la Cité du vin à Bordeaux, un grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (17 dont 7 classés), …

Côté nature, vous ne serez pas déçus. Si vous aimez la randonnée, une vingtaine de chemins vous permettent de découvrir ce territoire. Quelques sites naturels valent le détour tels que le Mont Gargan, la réserve nationale de la Tourbière des Dauges, l’Etang de la Pouge ou encore la forêt des Vaseix.

Une terre d’histoire et de culture

Fort de son passé, la région autour de Saint-Junien a gardé un important héritage monumental et architectural avec de nombreux vestiges gallo-romains ou médiévaux. Une activité riche dans l’élevage de la vache Limousine et la Porcelaine (Limoges).

Côté culture, il est possible d’accéder très facilement à Angoulême et son célèbre festival de la BD, qui a lieu chaque année en janvier.

Les candidatures sont terminées pour cette annonce

N’hésitez pas à rester en contact pour recevoir toutes les nouvelles offres !

2017-09-22T09:13:15+00:00

Laisser un commentaire