fbpx
  • s-installer-a-rennes

S’installer à Rennes, les bons plans de Juliette

Parce que rien ne vaut l’oeil d’une locale pour découvrir une ville, nous avons interviewé Juliette, rennaise depuis près de 8 ans et blogueuse lifestyle. Elle nous emmène découvrir la ville, nous explique tout ce qu’il faut savoir pour s’installer à Rennes et partage ses bons plans. Merci Juliette !

Juliette, rennaise d’adoption

Originaire du Mans, Juliette a déménagé à Rennes il y a bientôt 8 ans. Elle arrive en colocation avec des amies tout juste après avoir rencontré son copain, qui habitait déjà sur Rennes.

Citadine dans l’âme, Juliette commence à se sentir vraiment bien à Rennes lorsqu’elle déménage en centre-ville. « Il me fallait une grande ville, mais pas trop grande, je cherchais la proximité de tout : ici, on peut aller partout à pied ou en bus. » Depuis, Juliette ne s’est jamais posé la question de partir. « Les gens sont très sympa, on se sent vraiment bien ici ».

Elle travaille depuis 5 ans sur Rennes, dans le commerce : « ça me donne une bonne vision des habitants, je croise pas mal de monde. Je vois souvent les mêmes personnes au quotidien, j’ai une vraie vie de quartier : je connais ma boulangère, mes voisins, les gérants du bar d’à côté, … on crée des liens assez facilement dans le quartier ».

©Juliette Kitsch

Le Rennes de Juliette

« C’est une ville où il fait bon vivre : culturellement, c’est pas mal, il y a des choses à faire. Par exemple, tous les premiers dimanche du mois, il y a plein de lieux culturels qui ouvrent leurs portes gratuitement (des musées, les champs libres, …). Il y a souvent beaucoup de monde qui s’y retrouve à cette occasion. »

« Rennes quand il fait beau c’est fabuleux, il ne manque que la mer … mais on est à environ 45 min de St Malo, donc finalement même pas ! »

Côté architecture ?

Quand on la questionne sur l’architecture, Juliette nous raconte que « On ne peut pas parler de Rennes sans parler des maisons à colombages qui ne sont pas droites ! Ici, on connait tous quelqu’un qui a vécu dans ce type de logement tordu. »

Mais ce qui plait le plus à Juliette, c’est le quartier du Thabor avec son parc. « Si je pouvais choisir d’habiter où je voulais, j’irai rue de Paris à côté du Thabor. C’est une rue de maisons en pierre, avec des jardins très fleuris. C’est le quartier le plus chic de Rennes ! »

s-installer-a-rennes

© Destination Rennes / Franck Hamon

Dans le centre-ville, on trouve plein d’immeubles qui possèdent des cours cachées, qui sont très calmes, et qui ont un côté petit village.

Ca bouge à Rennes

Toute l’année des animations en journée et en soirée viennent animer les rues rennaises : les célèbres marchés à manger qui ont lieu une fois par mois le weekend, parfois en nocturne ; les soirées Discotropic, dans le club 1988 Live Club, qui sont très sympa ; les événements dans les halles Martelot comme le salon du vintage, …

Juliette exprime une petite préférence pour un nouvel événement lancé en 2017 TXTR, organisé par l’organisme Texture, un festival de musique qui se déroule dans le Parc de la Prévalaye et a rassemblé plus de 3000 personnes pour sa première édition.

« Une fois par an, on se retrouve tous au brunch des créateurs organisé par Rennes à coup de coeur, c’est un moment très sympathique ». Cette année, il était organisé en plein cœur de ville dans le tout nouveau Centre des Congrès de Rennes, le Couvent des Jacobins.

Tous les étés, le soir il y a des illuminations sur le Parlement, « c’est alors très agréable de se balader dans ce quartier, il y a beaucoup d’animation. »

s installer a rennes

Le Brunch des Créateurs
© Gauthier LE GUEN / AGENCE DEMAIN

C’est à Rennes et nulle part ailleurs …

Nous avons demandé à Juliette si elle pouvait nous citer une tradition bien rennaise, sa réponse : « la galette-saucisse ! je n’ai vu ça dans aucune autre ville : c’est une véritable institution locale, le samedi matin au marché, dès 9h du matin, les gens font la queue pour avoir leur galette saucisse. » D’ailleurs même à la fête de la musique, à Rennes on ne trouve pas de stands de sandwichs ou hot-dog, seulement des galettes saucisses !

NDLR : Alex nous en parlait aussi dans son portrait 🙂

Les adresses coup de coeur de Juliette

Pour manger …

Le café des Bains est une institution. « C’est une adresse que l’on aime et où l’on va régulièrement, c’est simple, bon et sympa. Ce n’est ni tradition ni gastronomique, mais une adresse très chouette. Dans la même rue, la pizzeria « La Tomate » fait de délicieuses pizzas avec des bases d’huiles d’olive, un régal ! » Enfin, un gastronomique a ouvert récemment, c’est un restaurant qui ne propose pas de menu qui s’appelle Debrin. « Je crois que je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie, c’est un super endroit pour célébrer une occasion spéciale. »

s-installer-a-rennes

Les Bricoles
© Destination Rennes / Julien Mignot

Pour bruncher …

« Sans aucune hésitation les bricoles, un endroit très bien aussi. C’est très raffiné, un service décontracté, un lieu sympa : c’est sur les quais et ils ont une terrasse. Ils font aussi de très bons cocktails. »
oh my biche, c’est une adresse où l’on peut bruncher tous les jours de la semaine, jusqu’à 16h, ça sent toujours très bon quand tu arrives ! D’ailleurs ils ont ouvert une deuxième adresse de plus grande capacité à côté du centre commercial colombia. »

Pour boire un verre …

« On a nos habitudes chez le bar’expo : ils font des cocktails de leur invention, très bons, il y a toujours une super ambiance, ils organisent parfois des concerts. On peut aussi y manger. Pour boire un cocktail, les bricoles est très bien aussi, comme je le disais. Pour un moment plus chic, le Picadilly à côté de l’opéra sera parfait. Juste à côté, le Penny Lane, dans une cave, propose de cocktails à base de ginger beer qui sont délicieux. Il paraît que le Montfort est très bien aussi, tout le monde en parle. »

s-installer-a-rennes

Le Café Albertine
©Juliette Kitsch

Pour prendre un thé ou un goûter …

« Le café albertine ou Surprise Party qui fait des cupcakes et qui est très « kids friendly ». Marlow & Son pour un café à emporter dans une rue sympa, la rue Vasselot. Et pour un petit cookie décadent, la kitchenette ! »

Pour se promener ou passer un après midi à flâner …

« Le parc du Thabor est toujours bien pour passer un moment tranquille. Nous on va beaucoup à la plage le weekend. Sinon les bords de Vilaine sont très agréables pour faire un pique nique entre amis, l’ambiance est toujours très chouette.
Ah une autre activité sympa du weekend, c’est aller à la cueillette de Thorigné pour ramasser des fruits, légumes et fleurs. Ça ne coûte pas chez et c’est une super activité du dimanche ! »

s-installer-a-rennes

Le Parc du Thabor
©Juliette Kitsch

Pour sortir le soir (sorties festives) …

« Il y a le Melody et Nelson, le 1988 live club (88) et leurs soirées disco-tropiques qui sont très sympa, ou encore le Gatsby avec une salle année 80. »

Pour les sorties culturelles …

« On a une nouvelle salle de cinéma super confortable dans le Gaumont, avec sièges inclinables … L’espace des Champs Libres avec sa bibliothèque et son planétarium. On voit parfois des expositions éphémères dans une ancienne fac dentaire. »

Pour faire du shopping …

  • le petit souk : des gadgets et de la déco, pour les enfants, « le genre de boutique où t’as envie de tout acheter »
  • Faubourg Saint-George, un dépôt ventes à côté du Parlement qui a toujours une super sélection de vêtements à proposer
  • pour les fleurs, Verdoyant, une fleuriste place du Parlement qui fait des bouquets incroyables et vend de superbes vases très haut de gamme
  • pour une pâtisserie, la ganache rennaise, qui fait du sur-mesure
  • pour la beauté la boutique blush a une super architecture, des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs ; la maison Orso est une petite boutique boudoir, tenue par une rennaise de longue date capable de te trouver un parfum rapidement en fonction de tes goûts
s-installer-a-rennes

Le petit Souk
©Juliette Kitsch

s-installer-a-rennes

La boutique Blush
©Juliette Kitsch

Découvrir le blog de Juliette et notre sélection de blogs rennais.

Crédit photo principale : Destination Rennes / Franck Hamon
Article réalisé en partenariat avec Destination Rennes

2018-10-09T17:15:53+00:00

Laisser un commentaire